Cette semaine, ce n’est pas une lecture de BBB que je vous présente, mais un album, grand-grand classiques de la littérature de jeunesse que j’adore et sur lequel je travaille avec deux de mes petits élèves de l’hôpital en ce moment. Il s’agit d’un ouvrage de Tomi Ungerer « Le géant de Zéralda » publié par l’école des Loisirs ce qui vous permet de choisir entre l’album traditionnel à 12.50 euros ou la version petit livre cartonné de la collection Petite Bibliothèque , ou le format lutin broché, tous deux aux alentours de 5 euros. C’est aussi un album tellement incontournable que vous le trouverez sans aucun doute dans toutes les bibliothèques ou médiathèques de vos villes.
Tomi Ungerer est un incroyable auteur et illustrateur français, c’est le papa des « Trois brigands », de « Otto » ou de « Jean de la Lune ». Je vous invite, si vous êtes curieuses ou curieux à lire la biographie surprenante de ce grand monsieur.
Le pitch : Un ogre terrorise une contrée tant et si bien qu’il finit par ne plus trouver d’enfants à se mettre sous la dent. Il est si affamé quand il aperçoit la petite Zéralda qu’il trébuche en se précipitant sur elle, tombe et s’évanouit. La petite fille, fin cordon bleu, en profite pour lui mitonner de bons petits plats qu’il préférera finalement à la chair fraîche. Il embauche Zéralda comme cuisinière et quelques années plus tard finit par l’épouser et devient… père de famille.
Au niveau du genre, nous sommes donc dans le conte , avec son ambiance moyenâgeuse, un conte qui n’est pas sans nous rappeler tout d’abord le petit poucet ou Hansel et Gretel pour finir par faire référence à la Belle et la bête ou même à Shrek pour mes élèves Dreanworks-addict ! comme dans d’autres livres d’Ungerer, des clins d’œil humoristiques subtils ; au registre langagier du conte traditionnel se mêle un vocabulaire et quelques anachronismes plus contemporains ( les instits sont au chômage, les plats portent le nom de Raspoutine ou de Sarah Bernhardt , le matériel de puériculture ou de cuisine nous est plutôt familier… quoique mes élèves m’ont questionné sur le moulin à café… il a fallu expliquer qu’avant Georges, le café n’était pas en capsules mais en grains, What Else ? 😉
Les illustrations sont très travaillées et captivantes (elles regorgent de détails) et présentées sur la pleine page avec des encadrements. « Ça c’est vraiment un beau livre » m’a dit M. Ils ont aimé détaillé les plats de Zéralda , les juger et les commenter , et se prenant pour Guylaine Arabian et Jean-François Piège, mon coquin de A. a conclu « Elle aurait pu gagner Top Chef Zéralda ! ». Vous l’aurez compris c’est donc le thème de la gourmandise qui a retenu toute leur attention ! (mais d’autres thèmes sont sous-jacents : les méchants qui deviennent gentils comme dans les 3 brigands, ou encore celui de la famille monoparentale).
Et puis si elle n’est pas forcément accessible aux enfants seuls, j’aime beaucoup la fin ambiguë de cet album. Toute la finesse et la subtilité d’Ungerer dans le détail d’un dessin (un petit couteau caché derrière le dos d’un des bambins de l’ogre et Zeralda) et quelques mots bien choisis « on peut donc penser que leur vie fut heureuse jusqu’au bout »… et si….à chacun d’imaginer sa suite…
Découvrez la sélection des autres participantes au rendez-vous « Chut les enfants lisent ! » de Yolina :
- Yolina, Devine qui vient bloguer avec Mes histoires douces
- Maman Clémentine avec En route Anatole
- Mam’Zelle A avec la collection « Coucou bébé » des éditions Fleurus
- Mazémalo avec la collection « Petit Lapin Blanc »
- Kristin avec Petit Chaton
- Cleophis avec Mon imagier photo découverte: Les chiffres
- Little Sloï avec Guili Lapin
- Papa bricole et Maman blogue avec Parlotte
- Our Little Family avec Mon bisou préféré
- Mini Cracra avec Moi j’adore, maman déteste!
- Maman Poussinou avec Mes premières comptines de relaxation – Petits massages doux pour bébé
- Lucky Sophie avec la collection « Les petites histoires du Père Castor »
- Maman Chat avec Comment?
Ohhhh qu’il est joli cet album! Je ne connaissais pas, ma bibliothèque l’aura certainement!
Merci pour cette découverte et des bises!
Bises Lalotte ! c’est mercredi ! le jour où je vais te lire 😉 et je vois que t’as bien bossé cette semaine, j’ai pas mal de billets en retard à lire chez toi 🙂 !
Oh j’aime, je note dans un coin pour plus tard ^^
Ca changera des livres de contes que j’ai récupéré chez mes parents 🙂
C’est un peu plus effrayant que « Petit chaton », mais le temps passe si vite avec nos loulous que le moment où tu pourras lui lire sera vite arrivé !
Un grand classique auquel je n’ai jamais réussi à apprécier plus que cela … Pourtant, il est souvent exploité en classe. Peut-être qu’il faudrait que je le relise voir si je change d’avis 😉
Ce que j’aime par dessus tout dans cet album, c’est de voir à quel point il fascine les enfants 🙂 ! Bonne relecture 😉
Oui, en général, les enfants aiment beaucoup. Promis, je le relis ce soir 😉
Moi qui pensais connaître tous les contes célèbres… Je vois que je me trompe et te remercie de combler mes lacunes. J’ai beaucoup aimé le pitch et les illustrations, je note pour plus tard.
Il y a tellement de contes détournés à découvrir ! Quel univers magique que celui de la littérature de jeunesse !
Oh ben moi j’ai les 3 brigands et je comptais prendre celui là l’année prochaine pour mon Titi! 🙂
Je valide le choix pour l’an prochain 😉 belle soirée Ali !