Chut, les enfants lisent ! # 15

19 Juin

Parce que le pouvoir des livres de la littérature de jeunesse est incroyable ; j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une sélection de livres pour aborder le sujet de l’enfant et l’hôpital. Des livres qui m’ont parfois accompagnée dans mon quotidien de maîtresse à l’hôpital.

Tout d’abord, Max va à l’hôpital de Dominique Saint Mars et Serge Bloch aux Editions Calligram, dans la collection des Max et Lili. Des petits livres très chouettes, à petits prix  (moins de 5 euros) qui permettent d’aborder différentes situations du quotidien et qui remportent un grand succès chez les enfants, notamment les jeunes lecteurs autonomes. Dans cet opus Max, blessé à la jambe suite à un accident de la voie publique.  A l’hôpital, il découvre la peur (du bloc particulièrement) et la souffrance mais aussi la patience… et les autres. Un vrai coup de cœur pour ce livre qui aborde et dédramatise le milieu hospitalier avec le trait de crayon si attractif de Serge Bloch et l’humour des 2 auteurs. Et puis j’ai eu la chance de me voir dédicacer par Dominique St Mars ce livre au début de ma carrière dans le milieu spécialisé auprès d’enfants malades et handicapés.

IMG_4548

IMG_4549

IMG_4551

IMG_4550

Le livre de Tim . Alors celui que je vous présente en photos, n’existe plus, vous le trouverez peut être en bibliothèque et médiathèque. Il a été réédité sous un autre titre Le livre de Tim et Lucie de Florence Plainguet, Olivier Bernard, Xavier Husson pour les illustrations,  que vous trouverez lui en librairie aux Editions Astellas. Il traite du sujet de la transplantation. Tim et Lucie racontent chacun leur histoire, ils ont tous les deux reçu un organe pour remplacer leur « pandorga » qui marchait mal. Ses illustrations sont très simples mais tellement tendres et douces, les explications savamment choisies en peu de mots, rien n’est épargné et pourtant il rassure !

IMG_4544

IMG_4545

Illustré par le même talentueux Serge Bloch, et pour aborder cette maladie si difficile qu’est la mucoviscidose Le petit roi qu’on entendait tousser de Marie-Hélène Delval chez Bayard Jeunesse. Le Petit Roi est né avec une vilaine maladie qui le gêne pour respirer et le fait tousser. Mais cela ne l’a pas empêché de grandir et de devenir le plus malin de son royaume. Et lorsqu’il s’agit de faire couler de nouveau la source rivière, c’est le Petit Roi qui peut seul résoudre le problème. Marie-Hélène Delval évoque avec justesse la mucoviscidose (les quintes de toux, les troubles gastriques, les médicaments, le kiné…) mais ne sombre pas dans un livre médical. L’histoire de ce petit prince est amusante et intéressera tout le monde. Les illustrations de Serge Bloch ajoutent une note d’humour à ce conte qui n’en manque pas. Ce livre a été publié en collaboration avec l’association  » Vaincre la mucoviscidose ».

IMG_4546

IMG_4547

Et puis une BD exceptionnelle, Sam à l’hôpital de Marianne Almira aux Editions Giboulées. A l’âge de treize ans, Marianne s’est retrouvée à l’hôpital pour soigner une leucémie et elle est entrée dans un cycle de traitements très lourds.  » Pour faire passer ces longues journées, dit-elle, j’ai décidé de reprendre ma passion : le dessin. J’ai fait des croquis du personnel infirmier, des médecins et de Sam, mon chien, qui joue le malade ! J’ai monté des petits sketches d’une page en m’inspirant de scènes que j’ai vécues et en veillant à ce qu’elles soient toujours drôles… J’ai continué à faire « mes BD » parce que j’ai réalisé que ça amusait beaucoup mon entourage. J’ai surtout dessiné histoire de  » dédramatiser  » un peu la situation, mais aussi pour expliquer à tous les enfants qui, comme moi, sont victimes de la maladie que l’on peut très bien ne pas se laisser  » dominer  » par elle… Non, mais alors !  » L’Association Petits Princes a rencontré Marianne, trouvé ses histoires et ses dessins formidables, et su créer autour de son travail intérêt et sympathie. C’est ainsi que le rêve de Marianne : Sam à l’hôpital, a pu se réaliser.

Une enfant malade qui raconte avec humour, avec tendresse, avec espoir malgré les périodes plus sombres son vécu aux enfants malades et aux autres… quelle sacrée leçon ! ♥

IMG_4552

IMG_4553

IMG_4554

J’ai encore plein d’autres ouvrages à vous proposer sur cette thématique de l’enfant malade ou de l’enfant en situation de handicap moteur. J’y reviendrai donc dans d’autres rendez-vous Chut les enfants lisent, si vous le voulez bien 🙂

Yolina , de retour de vacances,  a réuni pour ce joli rendez-vous du mercredi  Chut les enfants lisent:

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

9 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 15”

  1. Maman Clémentine 19 juin 2013 à 8 h 41 min #

    Quelle magnifique sélection tu nous livres là, j’aime beaucoup et cela me touche. Hâte de découvrir tes autres livres sur le sujet et je partage ton avis sur les illustrations de Serge Bloch.

    • bbbsmum 19 juin 2013 à 20 h 45 min #

      Merci Maman Clémentine ! età bientôt pou la suite d ela sélection, alors 😉 ! bises

  2. Karya 19 juin 2013 à 12 h 13 min #

    Oh oui, on veut bien d’autres titres !

    • bbbsmum 19 juin 2013 à 20 h 44 min #

      bon et bien promis j’en présenterai d’autres ! bises

  3. Yolina Devinequivientbloguer 19 juin 2013 à 15 h 15 min #

    Merci pour cette sélection très intéressante!

    • bbbsmum 19 juin 2013 à 20 h 44 min #

      merci Yolina ! à la semaine prochaine 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Chut, les enfants lisent] Splat le chat | Devine Qui Vient Bloguer - 19 juin 2013

    […] BBB’s Mum avec une sélection de livres sur l’hôpital […]

  2. Chut, les enfants lisent ! # 17 | BBB's mum ... ( ou les nouvelles aventures de la maman de Bébé Bonheur) - 3 juillet 2013

    […] y a 15 jours je vous proposais une sélection de livres pour aborder le thème de l’hôpital avec nos loupiots, un sujet que je maîtrise assez bien . Cette semaine un autre thème du même […]

  3. Chut, les enfants lisent ! # 55 | BBB's mum - 30 avril 2014

    […] Si vous cherchez d’autres albums sur ce thème, j’en ai présenté ICI ! […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :