Chut, les enfants lisent ! # 18

10 Juil

Je poursuis mes propositions de la semaine dernière pour aborder le thème du Handicap avec nos loulous avec 3 nouveaux livres Ceux que je vous propose cette semaine sont « un peu plus docu-un peu plus philo » mais toujours de supers supports pour échanger, pour les aider à porter le bon regard sur ces enfants pas ordinaires puisque extra-ordinaires !

– Tout d’abord, Qu’est ce qu’il a ? Le handicap aux Editions Autrement Junior – Série Société. Une collection qui est plutôt adaptée aux enfants à partir de 8 ans, mais pourquoi pas avant avec un bon étayage de l’adulte. Il a été écrit par Vanessa Rubio avec une histoire de Patrice Favaro et des illustrations de Natli Fortier et est vendu au prix de 8.55 euros. La différence suscite toujours des interrogations, de la méfiance… Lorsque nous croisons quelqu’un qui n’entend pas bien, qui ne voit pas, ou qui est atteint d’une maladie mentale, nous ne savons pas toujours comment réagir et des questions se posent : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu’il souffre ? Comment l’aider ? Et si ça m’arrivait ? Pour y réfléchir, une petite histoire puis des textes concis, des questions sur la différence, le rejet ou l’intégration, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l’évolution des lois (même si depuis de nouvelles lois et en particulier celle de 2005 ont fait évoluer les choses) . Et un carnet d’adresses ! Toutes les formes de handicap sont abordées ici (même si effectivement certains types de déficiences ou d’aides compensatrices ne sont pas évoquées, ou bien que le handicap de naissance n’est pas distingué du handicap accidentel , mais il s’agit un documentaire pour destiné aux enfants, rappelons-le !). La diversité des approches, les différents points de vue donnés, permettent au lecteur de réfléchir et l’aident à construire son avis personnel. Les illustrations sont magnifiques, de jolies peintures qui apportent poésie et sérénité à ce sujet si complexe.

IMG_4832
IMG_4833

IMG_4834

– En second, Handicap même pas peur de Sylvie Boutaudou et illustré par Sophie Lebot aux Editions Milan Jeunesse dans la collection Les guides complices au prix de 6.50 euros. L’auteur Sylvie Boutaudou, sait de quoi elle parle puisqu’elle est rédactrice en chef de Déclic, un magazine qui s’adresse aux parents d’enfants handicapés. Les 5 chapitres de l’ouvrage commencent et finissent par des petites bandes dessinées super attrayantes. Celles-ci mettent en scène avec humour les relations entre les préados handicapés ou non. Les courriers de jeunes, handicapés ou non, offrent des témoignages émouvants qui permettent une meilleure compréhension du problème. Les 5 grands thèmes sont donc 1/ J’ai vu qu’il était handicapé, comment l’aborder? 2/ Mais pourquoi le handicap ?  3/ Grandir avec un handicap ?   4/ En France, que fait-on ?   5/ Pas de gêne entre nous

IMG_4835

IMG_4836

IMG_4837

– Et enfin, Vas-y Handicap ou pas de Sylvie Baussier, illustré par Manu Boisteau aux Editions Syros Jeunesse au prix de 4.70 euros. Plein d’humour dans les dessins mais dommage que le manque de couleurs le rende un peu tristoune. A la rentrée des classes, un nouveau est arrivée. Il est handicapé. Dans ce petit livre le handicap est présenté sous toutes ses facettes et des pistes sont données aux enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est le handicap et dépassent leurs peurs, leurs préjugés, pour « casser les étiquettes », pour faire prendre conscience qu’en fin de compte on est tous un peu handicapés (ben oui, rougir comme une tomate, être un peu trop grand, trop grassouillet, trop maigre…et si ça aussi ça faisait de nous des handicapés )  . Des ptits conseils ou des astuces leur sont proposés pour qu’ils entrent en relation avec ces personnes qui peuvent leur sembler si différentes.

IMG_4838

IMG_4839

IMG_4840

Chut les enfants lisent, le rdv immanquable du mercredi, sur une proposition de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, c’est aussi à lire cette semaine chez :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

13 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 18”

  1. reb1107 10 juillet 2013 à 8 h 11 min #

    C’est une bonne manière d’aborder le handicap pour les enfants . On devrait tous le faire

    • bbbsmum 10 juillet 2013 à 9 h 31 min #

      Je suis complètement d’accord avec toi ❤ c'est un joli combat qui me tient à cœur !

  2. Confidences de maman 10 juillet 2013 à 13 h 33 min #

    C’est une belle manière d’aborder ce sujet. Décidément j’adore ce rdv hebdomadaire 😉 ma contribution http://confidencesdemaman.fr/a/2013/07/chut-les-enfants-lisent-mon-papa-prefere/

    • bbbsmum 11 juillet 2013 à 9 h 13 min #

      moi aussi je trouve super riche cet échange du mercredi !:-)

  3. Doriane 10 juillet 2013 à 15 h 50 min #

    Un sujet très important a expliquer aux enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre ! je trouve que les livres sont très utiles pour aborder ces sujets. Ma fille est encore petite mais je pense que nous utiliserons beaucoup les livres pour les sujets comme ceux la.
    Merci pour cette sélection !

    • bbbsmum 11 juillet 2013 à 9 h 14 min #

      oui pour les petits la sélection de la semaine dernière (et en particulier Mina la petite fourmi) est plus appropriée !

  4. Meenah 10 juillet 2013 à 15 h 52 min #

    Génial cette nouvelle sélection, merci encore !! 🙂

    • bbbsmum 11 juillet 2013 à 9 h 15 min #

      merci à toi de venir me lire 🙂

  5. Maman Clémentine 11 juillet 2013 à 21 h 17 min #

    Les livres sont un excellent moyen d’aborder avec les enfants les sujets parfois difficiles comme celui du handicap. Comme les semaines précédentes, j’aime beaucoup ta sélection (d’ailleurs Alex est handicapé est arrivé à la maison aujourd’hui).

    • bbbsmum 11 juillet 2013 à 21 h 41 min #

      oh c’est génial ! bonne lecture alors !

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Chut, les enfants lisent] Le retour de Ploum! | Devine Qui Vient Bloguer - 10 juillet 2013

    […] BBB’s Mum avec une nouvelle sélection de livres sur le handicap […]

  2. Yumi [Chut, les enfants Lisent #9] | 365 Choses A Faire Dans Une Vie De Maman - 11 juillet 2013

    […] BBB’s Mum avec une sélection de livres sur le handicap […]

  3. Chut, les enfants lisent ! # 42 | BBB's mum - 29 janvier 2014

    […] je reviens sur la thématique du handicap (déjà évoquée ICI et LA) avec cet album : L’accident de Marika …Une histoire sur… le handicap physique écrit par […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :