Chut, les enfants lisent ! # 25

18 Sep

Les livres font partie de mon quotidien de maman mais aussi de mon quotidien de maîtresse, c’est toujours un vrai plaisir d’apporter à mes élèves des histoires choisies avec délectation du futur moment partagé. Des livres qui arrivent dans ma classe, cela arrive donc souvent, ; mais des livres amenés par mes ptits loulous c’est un peu plus rare ! Je me suis intéressée à celui-ci car c’est une collection que j’avais repérée depuis longtemps mais que je ne connaissais pas ! Et puis j’ai été interpelé par l’Histoire de ce livre qui s’intitule « Prêter » car  le petit garçon non lecteur qui me l’a apporté, l’a justement « emprunté » ! ( avec un ptit flou artistique sur l’accord du prêteur !!!! 😉 ! )

Prêter du Dr Catherine Dolto chez Gallimard dans la collection Giboulées Mine de rien. paru en septembre 2012.

Le mot de l’éditeur sur cette collection : Un enfant qui comprend mieux grandit mieux. Mine de rien, sans y penser, on apprend à devenir grand.
Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Pour cela, elle n’a pas peur des mots, au contraire, elle les apprivoise, les remplit de sens et les agence en métaphores pour expliquer aux enfants ce qui se passe en eux et autour d’eux.
Chaque page fait l’objet d’une illustration claire. Le texte est simple et s’appuie sur l’expérience des enfants. Il les invite à exprimer les sentiments éprouvés (ou à imaginer ceux qu’ils éprouveraient) dans des situations similaires. La collection comporte aujourd’hui plus de 60 titres. Elle constitue un recueil de situations qui permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé.

Ces albums d’une petite trentaine de pages sont proposés au prix de 5.80 euros.

Prêter : Prêter, ce n’est pas donner. Quand on nous prête quelque chose on sait qu’on devra le rendre et qu’on ne doit pas l’abîmer. Parfois on tient tellement à quelque chose, c’est si personnel, qu’on ne peut pas le prêter. Quand on grandit on comprend que prêter permet d’échanger, de créer des liens, et que ça peut faire vraiment plaisir.

L’avis de la maîtresse ( BBB’s mum) : alors certes il y a dans cet album un petit côté livre de morale ou de bonne conduite, mais pourtant il a permis de se questionner avec les 3 enfants avec qui je l’ai lu sur le prêt, l’échange et la confiance que l’on met derrière cet acte. Sur le ressenti quand on rêve d’emprunter à l’autre, quand on prête avec satisfaction, quand on prête avec regret, quand on ne veut pas prêter… J’ai apprécié les côté « dédramatisant » ( quand on n’a pas envie)  et les ptits dessins naïfs.

Et puis forcément, sur ce thème du prêt, j’avoue savoir me positionner en tant que maîtresse et pourtant je me questionne aussi en tant que jeune maman. J’ai trouvé quelques pistes ici, que je vous laisse découvrir avant quelques clichés de l’album.

2013-09-10 15.58.14 2013-09-10 15.58.29 2013-09-10 15.58.37 2013-09-10 15.58.50 2013-09-10 15.59.17 2013-09-10 16.00.07

Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

9 Réponses vers “Chut, les enfants lisent ! # 25”

  1. Maman tourbillon 18 septembre 2013 à 11 h 50 min #

    J’aime bien cette collection, j’ai celui sur le caca (acheté à notre époque propreté) et je l’avais trouvé vraiment bien fait et avec un langage adapté aux tous petits.
    Celui-ci me semble faire appel à des notions plus complexes, mais toujours de manière bien adaptée.

    • bbbsmum 18 septembre 2013 à 17 h 41 min #

      oui ça m’a donné envie de découvrir d’autres titres de la collection ! bises et merci de ton passage sur le blog 🙂

  2. Maman Clémentine 18 septembre 2013 à 22 h 33 min #

    Ah effectivement il a l’air sympa ce titre. Une bonne idée pour aborder la notion de partage et de prêt.

    • bbbsmum 18 septembre 2013 à 23 h 12 min #

      oui pas mal fait du tout ! Toi qui es aussi une grande consommatrice de littérature de jeunesse, as-tu déjà lu d’autres titres de cette collection ? bisous ! et à demain mon top five est quasi prêt, je le programme pour demain matin et file au dodo !

  3. maman poule 22 septembre 2013 à 14 h 13 min #

    j’aime beaucoup Dolto, j’ai deux de ses livres, en livre de chevet! ils m’aident beaucoup! je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de livres pour enfants, mais je dois dire qu’ils me plaisent bien malgré tout! j’adhère à la façon de penser Dolto! et le prêt on aurait bien besoin d’en parler avec Poussinette! c’est un peu dur pour elle avec son petit frère!

    • bbbsmum 22 septembre 2013 à 20 h 03 min #

      j’en ai feuilleté 2 autres à la librairie et papi mamie ont celui pour enfants sur les grands-parents ! très chouettes !

  4. Cétoile 22 septembre 2013 à 21 h 49 min #

    Oh ça me tente bien! Je retiens.
    Quels âges tes 3 élèves? Pour mon bientôt 4 ans , c’est bon?

    • bbbsmum 22 septembre 2013 à 22 h 05 min #

      3-5-6 ! et on la relut avec un autre petit élève de 8 ans, qui a aussi bien adhéré ! je pense ça peut le faire avec ta 4 ans car vraiment expliqué avec des mots tout simples et tout doux !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Caillou n'a pas faim, se brosse les dents et ne porte plus de couches! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer - 18 septembre 2013

    […] BBB’s Mum avec Prêter de Catherine Dolto […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :