Les livres font partie de mon quotidien de maman mais aussi de mon quotidien de maîtresse, c’est toujours un vrai plaisir d’apporter à mes élèves des histoires choisies avec délectation du futur moment partagé. Des livres qui arrivent dans ma classe, cela arrive donc souvent, ; mais des livres amenés par mes ptits loulous c’est un peu plus rare ! Je me suis intéressée à celui-ci car c’est une collection que j’avais repérée depuis longtemps mais que je ne connaissais pas ! Et puis j’ai été interpelé par l’Histoire de ce livre qui s’intitule « Prêter » car le petit garçon non lecteur qui me l’a apporté, l’a justement « emprunté » ! ( avec un ptit flou artistique sur l’accord du prêteur !!!! 😉 ! )
Prêter du Dr Catherine Dolto chez Gallimard dans la collection Giboulées Mine de rien. paru en septembre 2012.
Le mot de l’éditeur sur cette collection : Un enfant qui comprend mieux grandit mieux. Mine de rien, sans y penser, on apprend à devenir grand.
Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Pour cela, elle n’a pas peur des mots, au contraire, elle les apprivoise, les remplit de sens et les agence en métaphores pour expliquer aux enfants ce qui se passe en eux et autour d’eux.
Chaque page fait l’objet d’une illustration claire. Le texte est simple et s’appuie sur l’expérience des enfants. Il les invite à exprimer les sentiments éprouvés (ou à imaginer ceux qu’ils éprouveraient) dans des situations similaires. La collection comporte aujourd’hui plus de 60 titres. Elle constitue un recueil de situations qui permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé.
Ces albums d’une petite trentaine de pages sont proposés au prix de 5.80 euros.
Prêter : Prêter, ce n’est pas donner. Quand on nous prête quelque chose on sait qu’on devra le rendre et qu’on ne doit pas l’abîmer. Parfois on tient tellement à quelque chose, c’est si personnel, qu’on ne peut pas le prêter. Quand on grandit on comprend que prêter permet d’échanger, de créer des liens, et que ça peut faire vraiment plaisir.
L’avis de la maîtresse ( BBB’s mum) : alors certes il y a dans cet album un petit côté livre de morale ou de bonne conduite, mais pourtant il a permis de se questionner avec les 3 enfants avec qui je l’ai lu sur le prêt, l’échange et la confiance que l’on met derrière cet acte. Sur le ressenti quand on rêve d’emprunter à l’autre, quand on prête avec satisfaction, quand on prête avec regret, quand on ne veut pas prêter… J’ai apprécié les côté « dédramatisant » ( quand on n’a pas envie) et les ptits dessins naïfs.
Et puis forcément, sur ce thème du prêt, j’avoue savoir me positionner en tant que maîtresse et pourtant je me questionne aussi en tant que jeune maman. J’ai trouvé quelques pistes ici, que je vous laisse découvrir avant quelques clichés de l’album.
Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :
-
Devine qui vient bloguer avec Caillou n’a plus faim, se brosse les dents et ne porte plus de couches
-
Confidences de maman avec Les mots et leur contraire
-
Maman Chat avec Fais de beaux rêves mon tout petit
-
Maman Tourbillon avec Le livre de l’automne
-
Maman Poule avec Je veux des pâtes de Stéphanie Blake (Série du petit lapin Simon)
-
Mini Cracra avec Mais il est où ce gros matou?
-
Anna avec Noami la petite japonaise
-
Le pays des merveilles avec un livre-CD Berceuses et Comptines des tout-petits
-
Cétoile avec Les imagiers sonores de Gallimard Jeunesse (Les instruments 1 et 2)
-
Mubucaro avec un livre à toucher Tout doux avec Mimi
J’aime bien cette collection, j’ai celui sur le caca (acheté à notre époque propreté) et je l’avais trouvé vraiment bien fait et avec un langage adapté aux tous petits.
Celui-ci me semble faire appel à des notions plus complexes, mais toujours de manière bien adaptée.
oui ça m’a donné envie de découvrir d’autres titres de la collection ! bises et merci de ton passage sur le blog 🙂
Ah effectivement il a l’air sympa ce titre. Une bonne idée pour aborder la notion de partage et de prêt.
oui pas mal fait du tout ! Toi qui es aussi une grande consommatrice de littérature de jeunesse, as-tu déjà lu d’autres titres de cette collection ? bisous ! et à demain mon top five est quasi prêt, je le programme pour demain matin et file au dodo !
j’aime beaucoup Dolto, j’ai deux de ses livres, en livre de chevet! ils m’aident beaucoup! je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de livres pour enfants, mais je dois dire qu’ils me plaisent bien malgré tout! j’adhère à la façon de penser Dolto! et le prêt on aurait bien besoin d’en parler avec Poussinette! c’est un peu dur pour elle avec son petit frère!
j’en ai feuilleté 2 autres à la librairie et papi mamie ont celui pour enfants sur les grands-parents ! très chouettes !
Oh ça me tente bien! Je retiens.
Quels âges tes 3 élèves? Pour mon bientôt 4 ans , c’est bon?
3-5-6 ! et on la relut avec un autre petit élève de 8 ans, qui a aussi bien adhéré ! je pense ça peut le faire avec ta 4 ans car vraiment expliqué avec des mots tout simples et tout doux !