Voici le livre que je vous propose cette semaine : Journal d’un chat assassin de Anne Fine aux Editions L’école des loisirs dans la collection Mouche. (7.32 euros), illustré avec humour, justesse et brio par Véronique Deiss, il s’adresse à un public de tout jeunes lecteurs, mais son mélange d’humour décalé voir d’humour noir convient aussi parfaitement aux plus grands loulous comme aux parents !
Le pitch: Tuffy est un chat consciencieux. Il tient un journal où il consigne la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées… Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n’apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s’arrange pas… Un régal de mauvaise foi, doublé d’un excellent exercice pour les zygomatiques : dix éclats de rire par page garantis. Indispensable en cas de coup de cafard. Ce livre drôle et mordant se décompose en chapitres qui correspondant aux jours de la semaine, super pour « fractionner » l’histoire du soir ( le livre faisant 80 pages environ). En écrivant ce billet, j’ai en tête les éclats de rire et les expressions d’un groupe d’élèves pré-ados à qui je l’avais fait découvrir il y a quelques années, et ça me file le sourire rien que d’y penser 😀
Un petit extrait :
Lundi, j’ai tué un oiseau.
C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin…
Et si cette lecture vous a emballés, sachez qu’il existe 3 autres tomes : Le retour du chat assassin, La vengeance du chat assassin et L’anniversaire du chat assassin !
Chut les enfants lisent, un rendez-vous de Yolina du blog Devine qui vient bloguer, avec cette semaine :
-
Devine qui vient bloguer avec La bibliothèque c’est chouette
-
Mama Twins avec un livre sonore L’arche de Noé
-
Marie avec Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?
-
Maman Poule avec une sélection d’albums du Loup
-
Confidences de maman avec La nuit du marchand de sable
-
Reb avec Les crocos aussi ont besoin de bisous
-
Allo Maman Dodo avec la collection Ma Baby encyclopédie de Larousse
-
Mon sac de maman avec Nénègle sur la montagne
-
Le tiroir à histoires avec La chenille qui fait des trous
-
Entre couches et biberons avec C’est à moi de la collection PiccoloPhilo
-
Maman Chat avec Les petits des animaux de la collection L’imagerie des bébés
J’adore ! C’est mon idole 🙂 J’avais beaucoup aimé le faire lire. Par contre, j’ai moins aimé les suites.
Ah, on est souvent déçus avec les suites 😉
J’en avais déjà entendu parler chez une copi-net (mais je ne sais plus laquelle, oups) et j’avais bien accroché. Va falloir qu’il vienne rejoindre notre bibliothèque ce chat espiègle. 🙂
Tu vas adorer et mamzelle lulu aussi dans qq années ! bises
Je trouve que ça colle très bien avec le caractère des chats 😉
ben moi j’peux pas savoir, j’ai pas le droit d’avoir un chat 😉 !!! …. Chéri-mari si tu passes aussi par ici, je t’aime !
je retente encore…wordpress ne m’aime pas!
je disais donc que j’adoooore ce chat et qu’il a été un compagnon de lecture idéal quand je travaillais en IME avec des grands mais petits lecteurs!
si si on t’aime 😉 ! c’est rigolo car le groupe de préados dont je parle dans le billet c’était aussi des petits-grands lecteurs en IEM pour ma part (handicap moteur) !
Je ne sais pas si c’est parce que c’est un chat mais en tous cas il me donne très envie ce livre!
tu vas l’adorer maman chat ! ! 😀
Bon bah demain je regarderais pour le trouver sur le net alors, j’ai rien à lire en ce moment ^^