Top 5 : contes!

31 Oct

Maman Clémentine nous propose cette semaine un Top 5 contes ! J’ai bien évidemment pensé au créateur du genre Charles Perrault et ses célèbres contes de la mère l’Oye, ou encore au conte philosophique de Voltaire:  Candide; mais finalement je me suis replongée dans ma bibliothèque pour trouver ceux qui me tiennent vraiment à cœur !

«ìion– §ìØÓØÓhop 7.0ì’

En 5Les Contes du lundi d’Alphonse Daudet, centrés sur la guerre de 1870, la Commune de Paris, la perte de l’Alsace, sont aussi imprégnés de l’Algérie et des retombées africaines des évènements de France… une vraie leçon d’histoire à travers ces contes. Je suis aussi fan des Lettres de mon moulin.

dickens

 En 4, les contes de Noel de Charles Dickens. Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C’est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d’être égoïste. Le livre qui reflète le mieux pour moi l’Esprit de Noel que j’aime tant .

prévert

En 3, Les contes pour enfants pas sage de Jacques Prévert, une merveille d’humour noir !

 petit prince

En 2Le petit prince de Antoine de St Exupéry , un livre de jolis maximes qui m’accompagne toujours  « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »,  » Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes « …

chat perché

En 1Les contes du chat perché de Marcel Aymé, parce que j’ai lu et relu des dizaines de fois ces contes quand j’étais gamine ! Delphine et Marinette avaient le culot qui me manquait et le pouvoir incroyable de communiquer avec les animaux ! Fascinant ! Ecrire ce billet, m’a donné envie de les relire, et ça tombe bien c’est de mon âge car Marcel Aymé déclarait avoir écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ».

Allez à vous de jouer maintenant ! Rendez-vous chez Maman Clémentine pour vos propositions !

6 Réponses to “Top 5 : contes!”

  1. Maman Clémentine 31 octobre 2013 à 21 h 41 min #

    Les lettres de mon moulin j’aime beaucoup mais par contre je ne connaissais pas Les contes du lundi. Les contes de noël de Dickens et Le petit prince je partage à 100%. En revanche je ne connaissais pas Les contes rouges du chat perché et ça me tente bien. Merci à toi d’avoir participé. 🙂

  2. airelle 1 novembre 2013 à 4 h 27 min #

    les contes rouges du chat perché, j’hésitais à les mettre ^^ mais Delphine et Marinette me soûlait et j’en garde plus un souvenir de lecture forcé par l’école.

    • bbbsmum 2 novembre 2013 à 0 h 10 min #

      Ah c’est rigolo les souvenirs et ressentis de chacun ! moi elles m’amusaient beaucoup !

  3. Anne-Laure 1 novembre 2013 à 10 h 52 min #

    Daudet, j’ai kamais accroché :/
    Par contre, la petit prince est aussi dans ma selection 🙂

    • bbbsmum 2 novembre 2013 à 0 h 09 min #

      Voui je viens de voir ça 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :