Top 5 : mes livres de Maman !

14 Nov

Dernier TOP 5 avant le cycle de Noel ( super hâte d’ailleurs d’être dans ce thème car dès qu’on évoque le mot de Noel, j’ai à nouveau 5 ans et les jambes qui me démangent jusqu’à ce que je les autorise à sautiller ! comme dans les allées de Disneyland d’ailleurs 😉 ! )

Pour cet ultime top 5 du cycle littéraire, Maman Clémentine nous a donné carte blanche ! Pour ma part j’ai choisi 5 livres qui n’auraient jamais rejoints les  étagères de ma bibliothèque si je n’avais été MERE… maman la plus belle des aventures de ma Vie.

lettre mère

En 5 , le très joli livre Lettre à une mère de René Frydman. René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu’elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n’est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l’émotion d’un homme devant la maternité. Personne n’avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, chacun retrouvera l’écho de son histoire. Un texte émouvant, juste, pudique que j’ai savouré d’une traite comme on déguste une bouchée de chocolat fin et j’ai reposé ce livre les yeux humides….

heureux parents

En 4, Les heureux parents de Laetitia Bourget et Emmanuelle Houdart  , un magnifique album de jeunesse qu’on nous a offert à la naissance de BBB.  Les contes finissent généralement par : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Eh bien ce livre commence précisément où les autres se terminent. Il était une fois une sublime princesse et un vaillant prince inséparables depuis l’instant de leur rencontre. Ils savouraient de paisibles jours, l’un près de l’autre, dans leur palais enchanté.
Chaque matin y était une fête colorée… Puis une graine vint à germer. Tout à leur joie immense de devenir parents, ce couple de conte de fées va pourtant bientôt déchanter…Car ils n’ont pas prévu les multiples épreuves qui surgissent avec l’arrivée d’un bébé. Des envies farfelues de la princesse « habitée» à la tristesse immense de voir l’enfant partir, en passant par les couches pleines qui s’amassent sans cesse et les multiples questions auxquelles il faut toujours trouver une réponse, être parent est un périple de chaque instant !  La difficulté d’être parent au quotidien est parfaitement mise en scène et tournée en dérision par les illustrations pleines d’humour et de tendresse d’Emmanuelle Houdart. Un album sans concession sur les petits travers de la vie de famille.

filiozat 2 filiozat 1

En 3, les écrits d’Isabelle Filliozat, et en particulier Au cœur des émotions de l’enfant, que mon amie d’enfance maman de 4 loulous ( j’admire !) m’a offert à la naissance de BBB et l’indispensable J’ai tout essayé.  Deux livres qui passent de mon chevet à celui de BBB’s dad. Je suis heureuse aussi que ma maman les ai lus et adorés et qu’ils l’ai aidée à prendre conscience de certaines choses… des outils précieux pour tous ceux qui défendent l’éducation bienveillante.

semaine 3 suite semaine 3

En 2, le Journal de Moi Enceinte et Le Journal de Moi Maman de Muriel Ighmouracène  ( alias Mère Bordel sur la blog) ! ex-aequo avec le livre Les mamans testent de Marie Perarnau. Des petites mines, drôles, déculpabilisants pour la maman stressée qui sommeille en mois, bourrés de ptits conseils et  écrits tous deux comme s’ils s’agissaient au final de papotages, de confidences entre elles et moi. Un après-midi autour d’un thé avec Marie ou d’un mojito avec Muriel. J’aime cette proximité avec leurs lecteurs qu’on retrouve aussi sur leurs blogs.

melle caro

En 1, Mademoiselle Caroline ! Of course ! je vous ai déjà parlé de cette extraordinaire dessinatrice et de ses succulentes et truculentes bande-dessinées. Enceinte ! je vous l’ai déjà raconté m’a sauvé la vie pendant la grossesse ! Mammmann  va m’accompagner encore longtemps et les suivants sont aussi des pépites, le dernier m’a énormément ému et malgré le sujet grave ( la dépression) on retrouve tout de même la patte humoristique de cette sensationnelle auteure. Pour relire mes billets sur Mademoiselle Caroline c’est ICI, LA et LA et aussi LA !

Et vous quel thématique avez-vous choisi pour ce dernier top 5  littéraire de  2013 ? Je file chez Maman Clémentine découvrir vos propositions !

13 Réponses vers “Top 5 : mes livres de Maman !”

  1. Madame 14 novembre 2013 à 10 h 20 min #

    Sélection très sympa! Je ne connaissais pas tes livres sauf celui de Mère Bordel, j’aime bien aussi la grossesse des Paresseuses.

    • bbbsmum 14 novembre 2013 à 20 h 42 min #

      Ah oui il a été aussi sur ma table de chevet toute la grossesse ! il est très chouette aussi !

  2. Anne-Laure 14 novembre 2013 à 12 h 52 min #

    Lettre à une mère est magnifique. Je l’ai lu enceinte et je l’ai offert à une maman qui venait d’avoir ses petits jumeaux, suite a un TRES long parcours de FIV.
    Au coeurs des émotions de l’enfant est sur ma table de chevet. Pas encore commencé.
    J’ai tout essayé a été lu et relu.
    Et Les mamans testent, j’ai beaucoup ri ^^
    Quand aux autres, je connais de nom et de réputation mais je n’ai pas lu.

    • bbbsmum 14 novembre 2013 à 20 h 40 min #

      Si t’as ri avec Les mamans testent, tu adoreras aussi celui de Mère Bordel et les BD de mademoiselle Caroline !

  3. Maman Tourbillon 14 novembre 2013 à 13 h 21 min #

    Je ne connais pas ces livres, Lettre à une mère me donne bien envie.

    • bbbsmum 14 novembre 2013 à 20 h 39 min #

      C’est un très joli texte !

  4. Maman Clémentine 15 novembre 2013 à 22 h 14 min #

    Sympa cette sélection, c’était pas évident du tout de ne choisir que cinq livres comme ça, sans thème, et je trouve ça chouette que tu nous parles d’ouvrages sur la maternité. Ceux de Marie et Muriel sont trop, j’ai vraiment accroché et je les ai lu très vite. Comme je te l’ai déjà dit, Mademoiselle Caroline j’ai très envie d’essayer, mais ce n’est toujours pas fait. Je ne connaissais pas les trois autres, merci pour la découverte. Merci à toi pour ce top 5 et excuse-moi de ne pas être passée plus tôt. Bises.

    • bbbsmum 16 novembre 2013 à 9 h 38 min #

      T’inquiète ma copinet ! tu passes ici quand tu veux ! bises et bon we

  5. Mamanderomain 17 novembre 2013 à 15 h 10 min #

    Je dirai spéciale dédicace au Dr Frydman que nous avons personnellement connu à Clamart et qui a été le premier a nous donné plein d’espoir. Je vais me procurer ce livre le plus tôt possible.

    • bbbsmum 17 novembre 2013 à 15 h 43 min #

      Oh ça a dû être une chouette rencontre ! je suis sûre que vous allez adorer ce livre ! bon dimanche à la tata de ma copinet maman clémentine 😉

      • Mamanderomain 17 novembre 2013 à 15 h 52 min #

        oui, merci. Je crois que ce livre va être mis sur ma liste du Père Noël. C’était effectivement une belle rencontre que je n’oublierai pas.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Christmas in progress : idées cadeaux pour les copines ! | BBB's mum - 28 octobre 2014

    […] Bordel qui nous a déjà régaler de ses talents d’auteur avec Le journal de moi enceinte et Le journal de moi maman. Ce Kit contient un petit livre drôle et résolument girly pour assumer la frileuse qui sommeille […]

  2. Top 5 : Les livres de votre choix | Papa Victoire - 22 mars 2015

    […] participé au Top 5 cette semaine BBB’s Mum Airelle Appelez-moi Madame Maman Tourbillon Loupiots et Cie La petite médiathèque de Chris […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :