Un éléphant de porcelaine ( Le club des blogeurs lecteurs de Cleophis # 1)

7 Avr

Quand Cleophis a proposé de créer sur son blog une communauté de blogeurs lecteurs, je me suis de suite portée volontaire pour faire partie de cette aventure. Grande lectrice, j’aime déjà partagé ici mes lectures avec vous, alors je trouvais ça chouette de confronter nos points de vue sur un même ouvrage dans des billets publiés sur une période donnée.

Pour cette première édition, Cleophis nous a proposé de lire Un éléphant de porcelaine de Armelle Beuzit-Adam chez Lulu.com. Justement un roman que je voulais découvrir, puisque son auteur fait partie des blogeuses que j’aime lire, car Armelle n’est autre que La blonde paresseuse ( oui, oui celle chez qui nous avons dévoilé nos poitrines pour octobre rose) . C’est assez stressant et déroutant finalement de lire le livre de quelqu’un qu’on connaît (et qu’on aime) à travers son écriture blogesque. J’éprouve tellement d’affection pour cette bloggeuse drôle et passionnée que j’étais aussi stressée que si mon BBB passait le bac ! Il fallait à tout prix que ce roman me conquiert mais qu’il séduise aussi les autres membres du club des blogeurs lecteurs ! Grosse grosse pression… 😉

IMG_7888

La quatrième de couverture : Lucie a réalisé son rêve. Elle a quitté un job confortable dans une grande société pour ouvrir sa librairie culinaire dans le centre de La Rochelle, conciliant désormais travail et passion. Lucie adore cuisinier, abuse parfois des bonnes choses et c’est bien là le problème.  Lucie est grosse. Pas ronde, ni forte, ni pulpeuse. Elle déteste ces détours polis destinés à ménager les susceptibilités. Non, elle préfère dire grosse. Et elle assume… la plupart du temps. Car même si cette accro du shopping et du make-up excelle dans l’air de se mettre en valeur, Lucie n’est pas tous les jours sûre d’elle. Saura-t-elle lâcher prise, oublier son corps et faire confiance en son potentiel de séduction? Pourra-t-elle surmonter ses peurs et prendre le risque de tomber amoureuse pour de bon?  C’est dans cet état d’esprit, entre désir de plaire et complexes tenaces, que Lucie va faire une rencontre.

L’avis de BBB’s mum: cette Lucie au même titre que Bridget Jones, autre célèbre célibattante,  m’a inspiré beaucoup de sympathie! Elle m’a fait rire, sourire, m’a bluffée devant sa détermination, son sens de l’amitié et sa jolie façon de s’assumer, et puis m’a attendrie devant sa sensibilité et sa fragilité, son manque de confiance face aux hommes et au regard des autres. Je me serai bien vue devenir sa copine ! J’ai passé un agréable moment de lecture, je me suis véritablement attachée au personnage principal. J’ai été déroutée par la fin ( au point de relire trois fois le dernier chapitre! ), mais j’ai bien aimé cette idée…. Voilà je n’ai pas été bouleversée comme je l’ai été par le livre de Camille Anseaume, mais si Armelle publie un autre roman je la suivrai à nouveau dans cette aventure, sûre de revivre un autre moment plaisant.

 C’était ma participation au club des blogeurs lecteurs de Cleophis ! Et maintenant on lit quoi ?

Blogueurs lecteurs

 

16 Réponses to “Un éléphant de porcelaine ( Le club des blogeurs lecteurs de Cleophis # 1)”

  1. Maman louzoù 7 avril 2014 à 7 h 06 min #

    Tu donnes envie de le lire 🙂

    • bbbsmum 7 avril 2014 à 22 h 12 min #

      ah ça c’est chouette ! elle mérite d’être lue armelle !

  2. Maman Prout 7 avril 2014 à 8 h 15 min #

    Oh que oui, j’ai bien envie de le lire aussi 🙂

    • bbbsmum 7 avril 2014 à 22 h 13 min #

      chouette ! chouette ! go sur amazon ! bisous

  3. Madame 7 avril 2014 à 8 h 21 min #

    J’ai aussi participé 😉 une lecture facile et agréable, le club m’a permis de découvrir ce livre.

  4. cleophis 7 avril 2014 à 14 h 34 min #

    J’étais un peu comme toi, j’adore son blog et j’avais peur que le livre ne me plaise pas. Finalement, il est très bien et je me dis que ça ne pouvait pas être autrement quand on connaît l’auteure. 🙂 Merci beaucoup pour ta participation!

    • bbbsmum 7 avril 2014 à 22 h 16 min #

      Avec grand plaisir ! vivement que tu annonces le prochain titre !
      bisous

  5. Maman Clémentine 7 avril 2014 à 22 h 58 min #

    Je n’ai pas encore posté mon billet donc pour l’instant je garde mon jugement pour moi mais merci à toi d’avoir joué le jeu. Et puis contente qu’il t’ait plu bien sûr. 🙂

    • bbbsmum 7 avril 2014 à 23 h 15 min #

      oh oh tu entretiens le mystère ( ou pas avec ce smiley ! 😉 ! ) bisous

  6. Anne-Laure 8 avril 2014 à 23 h 20 min #

    Mn billet sera en ligne avant la fin de la semaine^^ J’ai vraiment adoré, pour moi un coup de coeur que j’ai dévoré (lu en même pas 2 jours)

    • bbbsmum 9 avril 2014 à 13 h 08 min #

      Hâte de te lire anne-laure ! je t’embrasse !

  7. Aurélie 4 mai 2014 à 23 h 06 min #

    je recherchais un livre à offrir à ma swappée pour le swap de mai de maman prout et en lisant tes articles je crois que j’ai trouvé ce qui lui plairait et je me demande si je ne vais pas le lire aussi.

    • bbbsmum 5 mai 2014 à 19 h 46 min #

      je te le conseille il est chouette !

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Le club des blogueurs lecteurs] Un éléphant de porcelaine | Papa Victoire - 22 mars 2015

    […] Appelez-moi Madame BBB’s Mum Airelle et son tralala […]

  2. [Le club des blogueurs lecteurs] Un éléphant de porcelaine - Papa Victoire - 22 mars 2015

    […] Appelez-moi Madame BBB’s Mum Airelle et son tralala […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :