Billie

1 Juil

billie

Une lecture dévorée à la vitesse grand V, celle qui a écrit mon livre préféré Ensemble c’est tout, ne m’a une nouvelle fois pas déçue ! Et merci à Chéri-mari de m’avoir offert pour cette fête des mères 2014 Billie de Anna Gavalda !

Le mot de l’éditeur: Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…

Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.

A un moment, dans cette scène qu’ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s’animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

Bah… À chacun, ses maux et sa façon de les écrire…

L’avis de BBB’s mum:  C’est le sixième ouvrage que publie Anna Gavalda chez l’éditeur la Dillettante. J’avais entendu quelques critiques sur le style narratif de ce livre et je dois dire que je ne les comprends absolument pas ! Certes Billie a son franc parler, parfois crû, parfois populaire mais tellement authentique ! Quelle prouesse pour moi d’écrire aussi bien en s’appropriant un vocabulaire familier. Je suis triste pour ceux qui sont passés à côté de l’Essence même de cette histoire, à la finesse des émotions décrites ne s’attachant qu’à un problème de registre de langue et à quelques gros mots qui ont pour moi leur place dans ce récit, qui m’ont été indispensables pour comprendre le personnage de Billie, son immense sensibilité et sa révolte intérieure.

Comme dans Ensemble c’est tout, les deux personnages centraux, sont si proches et si différents, une nouvelle fois deux écorchés vifs qui nous donnent une jolie leçon de Vie, un tableau touchant d’une Amitié-Amour entre deux âmes soeurs qui se sont reconnues.

 « Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie choses qui me soit arrivée depuis que j’écris. » voilà ce que dit Anna Gavalda de son héroine… et franchement tout est dit !

 

 

13 Réponses vers “Billie”

  1. sysyinthecity 1 juillet 2014 à 8 h 56 min #

    J’adore cet écrivain !! je ne connaissais pas cet ouvrage je vais regarder à ma bibliothèque !

    • bbbsmum 2 juillet 2014 à 12 h 41 min #

      C’est son dernier ! moi aussi suis fan de cet auteur !

  2. les mercredis jolis 1 juillet 2014 à 9 h 43 min #

    une collègue m’en a parlé aussi en termes élogieux! j’ai beaucoup aimé « ensemble c’est tout » et « la consolante » « je l’aimais » et « je voudrais que quelqu’un m’attende qq part » mais beaucoup moins « la vie en mieux », merci pour cette critique!

    • bbbsmum 2 juillet 2014 à 13 h 59 min #

      ah ben pareil, la vie en mieux est celui que j’ai le moins aimé…
      il y a l’échappée belle qui est très chouette aussi
      bises

  3. wondermomes 1 juillet 2014 à 10 h 12 min #

    Encore un livre que je pourrais ajouter à ma wish list, merci pour ta critique !

  4. Madame 1 juillet 2014 à 17 h 00 min #

    Ma soeur lisait ce livre à la maternité lorsqu’elle a accouché de sa poupée, je vais lui emprunter! Ton billet me donne envie de le lire

    • bbbsmum 2 juillet 2014 à 14 h 00 min #

      le seul endroit et les seuls soirs où je me suis couchée sans bouquiner sont mes 5 nuits à la mater 😉
      en tout cas très bon choix la soeurette 😉
      bises

  5. Maman louzoù 2 juillet 2014 à 16 h 33 min #

    Hannnnnnn depuis qu’il est sorti je veux le lire !!!!
    Je suis une grande fan d’Anna GAVALDA, pour l’instant je ne craque pas, car beaucoup trop de livres en attente encore, mais j’ai déjà hâte de le lire
    Pour le côté franc parler, voir crû … euhhhhhh sont cons les gens ou quoi ??? C’est la marque de fabrique d’Anna !!!!

    • bbbsmum 2 juillet 2014 à 22 h 55 min #

      je ne suis pas surprise que tu aimes, un cœur et une sensibilité aussi grands que ses coups de gueule, son humour et sa gouaille, les personnages de gavalda ont qq chose de maman louzou ❤

  6. Maman louzoù 27 août 2014 à 21 h 13 min #

    Hannnnnn j’avais pas vu ta réponse !!!!!
    Merci tout plein ❤
    Je suis sur mon billet pour parler du livre et comme je te cite, je suis retournée lire ton avis 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ton book à toi, c’est quoi ? #15 | - 31 août 2014

    […] été étonné en voyant chez « BBB’s MUM » que certains se plaignaient du style narratif de l’auteur. Je m’étais […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :