Chien rouge

23 Sep

Je partage avec vous une lecture pour adolescents que j’ai savourée  durant quelques trajets en bus pour me rendre au travail. Il s’agit de Chien rouge sous-titré  dans les rêves de Gauguin écrit par Marie Sellier (qui a beaucoup écrit sur le sujet de l’art dans la littérature de jeunesse) chez Nathan dans la collection « Un regard sur… »

Chien rouge

Le mot de l’éditeur : Chez Line, il y a un Gauguin dans la cuisine, ou plutôt une boîte à sucres sur laquelle est reproduit le tableau « Arearea » au premier plan duquel figurent deux vahinés et un chien rouge. Les parents de Line, Paul et Péné de Bruyn, se sont rencontrés devant ce tableau, et vouent depuis un culte à Gauguin. Paul est même devenu peintre, mais il n’a pas rencontré le succès et son moral s’est effrité jusqu’à cette décision : Paul vient de quitter sa femme et ses trois enfants pour peindre seul, à Pont-Aven, là où Gauguin s’était un temps installé. Ce départ, n’est que le premier d’une série de bouleversements que Line va devoir affronter, découvrant sa vie, la relation avec ses amies, sa famille, et son rapport à l’art aussi, sous un nouveau jour…

Extrait :

« – J’en ai marre, dit Kira. C’est toujours la même chose : on ne peut pas parler d’un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en « isme ». Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l’École de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. Line est bien d’accord. – Je suis sûre que ça l’aurait fait bondir, Gauguin, d’être étiqueté comme un fromage. »

L’avis de BBB’s mum : Quelle excellente idée que cette découverte de la vie et de l’œuvre de Gauguin, à travers les yeux de trois adolescentes. J’ai eu moi-même envie de me replonger dans la contemplation du tableau de Paul Gauguin Arearea dit aussi Joyeusetés qu’on peut admirer au musée d’Orsay. J’ai appris beaucoup sur ce personnage torturé, ses difficultés à vivre sa vie d’artiste et celle de père, ses rapports complexes et torturés avec Van Gogh et en particulier leur cohabitation houleuse qui se terminera sur le fameux épisode de l’oreille coupée de Van Gogh, ses voyages de Pont Aven aux Marquises en passant par Tahiti et Panama. J’ai aussi aimé le parallèle entre la vie de Gauguin et celle de Line (l’héroïne) et sa famille. Je trouve très intéressant la façon dont ce livre propose une entrée dans l’art et la découverte d’un artiste tout en étant centré sur une histoire d’ados bien ancrée dans son époque et complètement en phase avec les préoccupations des ados d’aujourd’hui ( le stress de l’épreuve d’histoire des arts, les amitiés, les histoires d’amours, ces ados qui ont besoin de se lancer des défis, de frôler les limites et les interdits, ses familles en souffrance du fait d’un drame familial, d’une séparation, d’une quête des origines, de difficultés financières…

 chien rouge

Merci aux Editions Nathan 

3 Réponses vers “Chien rouge”

  1. Madame 23 septembre 2014 à 14 h 02 min #

    Très joli roman jeunesse! L’intérêt étant de susciter la curiosité des jeunes lecteurs pour les peintres évoqués. J’aime beaucoup

    • bbbsmum 23 septembre 2014 à 20 h 52 min #

      j’ai vraiment beaucoup aimé ce récit à la fois fiction moderne et documentaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 39- 2014) | BBB's mum - 28 septembre 2014

    […] je vous ai présenté un livre pour ados TRES TRES CHOUETTE Chien rouge, et je vous ai parlé de mon aventure We love Prema dans la team de Mum and […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :