Otto l’accessoiriste

25 Oct

otto bbbsmum (2)

Otto l’accessoiriste de Vincent Zabus et illustré par Renaud Collin est un album plein de poésie paru dans la collection Débrouille de l’éditeur belge Langue au chat.

Le mot de l’éditeur: Léo a perdu ses parents. Il s’enferme tellement dans sa solitude que même les mots  ne parviennent plus à sortir de sa bouche et qu’aucun contact avec le monde extérieur  n’est possible…  Jusqu’à sa rencontre avec un homme lui aussi terriblement solitaire : Otto l’accessoiriste. Pas n’importe lequel : l’accessoiriste du pays des contes. Hé oui !  Sans lui, il n’y aurait pas un seul objet dans toutes les histoires qu’on raconte aux enfants.

Aucune situation n’est jamais désespérée, car nous avons en nous les ressources nécessaires pour retrouver le chemin du bonheur. C’est ce que chaque enfant découvrira au fil des aventures fantastiques et drôles développées dans ce récit. Un conte universel aux images superbes et aux détails subtils.

L’avis de BBB’s Mum: Un récit tout en  sensibilité qui aborde un thème pas évident, celui du traumatisme de l’enfant suite à un choc émotionnel, mais aussi un récit plein d’humour avec ses personnages détonants et cette mission improbable qui nous plonge dans les situations les plus loufoques ! J’ai aimé les clins d’œil à d’autres personnages évoluant dans le monde de l’imaginaire et des contes tels le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, le carrosse citrouille de Cendrillon, le panier du petit chaperon rouge, une des bottes de 7 lieues, la baleine de Moby Dick… mais avant tout ce qui m’a le plus touchée c’est cette histoire humaine qui voit se construire un lien très fort entre les deux personnages, un lien qui sauvera le petit garçon en l’aidant à accepter ses blessures au cœur et son deuil.

otto bbbsmum (3) otto bbbsmum (4) otto bbbsmum (5) otto bbbsmum (1)Merci aux Editions Langue au chat

 

3 Réponses to “Otto l’accessoiriste”

  1. Lylou 25 octobre 2014 à 18 h 01 min #

    Il a vraiment l’air superbe, sur un thème pas facile en plus. J’aime beaucoup, je me le note. Je ne crois pas connaitre cette maison d’édition… Double découverte 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 43- 2014) | BBB's mum - 26 octobre 2014

    […] Samedi, le  rdv Samedi en musique mettait à l’honneur le groupe vocal accompagnant Stromae et je vous ai présenté un bel album Otto l’accessoiriste. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :