Idées lectures pour vacances au coin du feu !

23 Déc

Les vacances de Noël sont pour moi celles qui déclenchent le plus d’envie de cocooning, une boisson chaude, quelques chocolats, un plaid bien chaud, des coussins moelleux, le sapin qui apporte sa douce lumière scintillante, un peu de musique douce et c’est parti pour un moment de détente parfait dans la bulle de notre maison ! Un moment propice à bloguer mais aussi à lire ! Alors voici 10 suggestions de lecture :

lectures noel 2014 bbbsmum

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum6Le père noël du cœur de Sandy Vendrely aux Editions du Net . Un conte qui répond à la grande question :  « Dis, le Père Noël, il existe ou pas ? ». Le Père Noël du cœur est un conte du soir destiné aux enfants. Il parle de chacun d’entre nous et de notre capacité à transformer le monde.Ce conte nous raconte comment ouvrir son regard et aller à la rencontre de ce qui fait sens pour chacun, comment l’essentiel se trouve juste là, en nous. Même si l’époque de Noël est la saison de l’histoire, Le Père Noël du cœur est un conte qui pourrait se dérouler à toutes les saisons. Dans ce conte vous trouverez, la réponse à l’existence du Père Noël, mais aussi des astuces pour apprendre à se détendre, se défaire d’une angoisse passagère et également de la poésie, de l’humour, des pistes de réflexions sur le sens de certains choix, certaines décisions, et surtout, beaucoup, beaucoup d’espoir.
Voilà un ouvrage dont la présentation m’a beaucoup attirée c’est pourquoi je voulais absolument le lire avant Noël ! mais voilà ma PAL est conséquente et mes journées peinent à dépasser 24h , alors ce n’est que ce soir que je vais le commencer dès que ce billet sera finalisé ! ( ouf dans les temps malgré tout  😉 !) Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous le procurer ici !

Edit du 24/12/2014: dévoré dans la soirée d’hier, j’ai été conquise par ce conte bourré de Tendresse, d’Amour, d’Attention posée sur l’Autre, nous donnant les clés de l’Esprit de Noël avec un grand E . L’explication proposée est juste parfaite et parfaitement juste pour les enfants ayant cessés de croire au père Noël, il permet de leur faire comprendre que plus qu’un mensonge d’adultes, le mythe du père Noël est juste un élan d’Amour magique. Et merci à l’auteur pour sa délicate dédicace.

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum5

Trois frères et l’éternité de Jean-Louis de la Vaissière aux Editions le Passeur. En cet été 1980, dans une grande maison des Landes au bord de l’océan, où se meurt leur grand-père, figure aimée et crainte, trois frères sont réunis. Orphelins de mère, ils croient avoir pris des chemins opposés ; pourtant, ils ont en commun d’avoir des secrets qui bouleversent leurs vingt ans. Julien, l’aîné bien rangé, vit une révolution affective qui le déstabilise. Pierre, le taciturne au regard profond, expérimente la brûlure du choix radical de la vocation religieuse. Etienne, le bohème, vit une liaison avec une Allemande proche de la Fraction Armée Rouge qui alimente sa révolte de mal-aimé. Au fil des ans, leurs destins se croiseront et ils se découvriront frères à travers la musique, la poésie, leurs origines algériennes et leurs interrogations sur Dieu et les femmes.  Dans ce grand roman d’initiation, à l’écriture limpide, l’auteur brosse le portrait d’une époque – les années 1970-2000 – où la quête de la liberté et la libération des moeurs et des esprits allaient de pair avec l’incertitude, la confusion, la perte d’autorité, la révolte, et qui a laissé des blessures au sein des générations suivantes.

Une grande saga familiale extrêmement bien écrite qui décrit avec justesse tous les codes de la famille avec son lot de non-dits, d’incompréhension, de désillusions, d’espoir et d’amour aussi. Un livre qui m’a semblé être le cadeau idéal pour ma maman friande de ce genre de lecture.

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum1

Chaque matin je me lève pour changer le monde de Florence Montreyanaud aux Editions Eyrolles. Chaque matin, je me lève pour changer le monde. C’est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C’est le récit de l’engagement de toute une vie. Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d’injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours. Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d’autres pour l’égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire. Dans ce livre, témoignage d’une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui, tout en préparant celui de demain. 

Une lecture que j’ai débuté et que je trouve très intéressante mais terriblement questionnante ! Le contexte historique de ce combat est intéressant à replacer et puis j’avoue avoir été chamboulée par quelques points soulevés par l’auteur, notamment sur la façon de vivre le féminisme au quotidien dans les actes de la vie de tous les jours notamment !

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum2

Plus jamais débordé de Tony Crabbe aux Editions Ixelles. Comment vas-tu ? M’en parle pas, je suis dé-bor-dé ! Aujourd’hui, c’est bien souvent ainsi que commence une discussion en famille, entre amis ou collègues. Car nous vivons dans un monde de « trop » : trop de travail, trop de communication, trop de concurrence, trop d informations… et trop d incertitudes. Il est difficile de suivre le rythme !
Basé sur des recherches psychologiques solides, Plus jamais débordé(e) ! propose une grille de lecture du monde d’aujourd’hui. Il permet à chacun de faire un stop et de prendre du recul et de la hauteur sur sa vie effrénée.

Ca sera ma lecture bonne résolution de 2015 !

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum3

Le coaching scolaire de Matthieu Grimpet aux Editions Eyrolles. « Le meilleur service qu’on peut rendre à un jeune est de l’aider à « mettre au monde » son envie, ses envies. » Jean Todt… Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s’orienter et décider, le coaching scolaire n’est pas un coaching comme les autres. C’est tout le propos de ce guide qui s’adresse en particulier aux parents désireux d’accompagner efficacement la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Il propose une synthèse d’introduction au coaching scolaire (histoire, fondements, applications) en même temps qu’une sensibilisation pratique à cette discipline : Comment discerner le besoin de son enfant ? Comment l’accompagner au quotidien ? Qu’est-on en droit d’attendre du coaching ? Quelles sont les qualités d’un bon coach ? Accessible et vivant, il s’appuie sur des encadrés pour aller à l’essentiel, des exercices pour appliquer, des schémas et des illustrations pour mémoriser. À la fin de chaque chapitre, des ateliers pratiques permettront aux parents d’utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours.

Je suis toujours intéressée par les titres proposés dans cette collection Apprendre Autrement, ils sont toujours extrêmement plaisants à lire, le découpage en chapitres, les illustrations et la conception les rendent résolument clairs et constructifs. Ca sera ma lecture « boulot » de ces vacances.

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum4

Pas de programme de lecture sans un roman de littérature de jeunesse ! J’ai choisi Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket ( Daniel Handler) chez Nathan. Où l’on retrouve la ville fantomatique de Salencres-sur-Mer (toujours sans mer en vue) et le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Theodora Markson (l’humeur et les cheveux en pétard). Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Theodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes. 

Mystère, fantaisie et humour pour ce roman écrit par l’auteur des Orphelins Baudelaire.

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum9

Mon ado est un gros naze mais je l’aime de Silvia Kahn et Laurent Storck aux Editions Jungle. Si les parents pouvaient éviter la crise de leur ado, ils le feraient. Comme on les comprend : des emmerdements, des angoisses, des engueulades, et tout ça pendant quatre ans ! Rassurez-vous, aujourd’hui vous n’êtes plus seuls. Ce livre, écrit spécialement pour vous, va vous aider à affronter la crise sans (trop de) séquelles. Vous apprendrez à refuser à votre ado un scooter, un rat apprivoisé, une sortie en semaine et bien d autres demandes totalement incongrues. Vous trouverez également une foule de conseils pratiques pour réveiller et bien nourrir votre ado. Vous découvrirez les sujets qu’il est préférable de ne pas jamais aborder, ou les révélations à garder secrètes. A tout prix. 

Je sais que le titre a fait polémique, notamment sur la blogosphère,  je le trouve certes maladroit, mais après tout nous avons bien ri du célébrissime La femme parfaite est une connasse ! J’avoue l’avoir parcouru et avoir passé de bons moments retrouvant des anecdotes décrites par mes proches ou connaissances parents d’ado ! Alors on prend le titre au second degré et on passe un bon moment de rigolade devant les situations cocasses ! Et pour les parents d’ados je suis sûre que ça doit faire du bien de ne pas se sentir seuls face au phénomène rébellion d’ados !

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum10

Je vous en ai parlé en vous racontant mon incroyable journée au spot des efluents ( ICI et LA) j’ai eu l’occasion d’acheter et de me faire dédicacer le roman Ce que j’aimerais te dire de Nikos Aliagas aux Editions Nil. «  Ce livre est le témoignage d’un homme à sa fille, les mots d’un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l’ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour.  » N.A. Pour la première fois, Nikos Aliagas se dévoile, avec pudeur et fierté, dans ce livre dédié à sa fille. Journaliste, animateur de télévision et de radio connu et reconnu du grand public, Nikos Aliagas a vécu l’événement le plus bouleversant de son existence : devenir père. À l’occasion des deux ans d’Agathe, il replonge dans son histoire familiale avec une douce nostalgie, évoque son rapport viscéral à la terre de ses ancêtres, à sa double culture, et raconte avec passion comment les enseignements de la Grèce antique ont pu l’aider dans les moments clés de sa vie. Le kairos, la mètis, la philia… Autant de principes fondateurs que lui a offerts son pays de coeur, autant de valeurs qui l’ont façonné et qu’il souhaite partager, à son tour, avec sa fille pour qu’elle puisse trouver son chemin dans le monde d’aujourd’hui. 

J’ai très hâte de commencer cet ouvrage car j’ai été très émue de la façon dont en a parlé Nikos au spot lors de son interview par Elsa Fayer. Son rapport à la paternité et le discours qu’il tient sur ce lien me fait penser à mon Chéri-Mari, alors forcément j’ ♥.

★★★★★★★★★★★★

livres noel 2014 bbbsmum7 livres noel 2014 bbbsmum8

Le party d’Emilie  et Le réveil d’Isabelle de Nadia Lakhdari King. Deux livres issus de la collection du Québec (proposée par Kennes Editions) collection très plaisante qui mérite d’être connue et dont je vous ai déjà parlé avec Bébé Boum. Deux récits drôles et pétillants qui nous entraînent dans la vie d’Émilie et d’Isabelle, deux trentenaires québécoises attachantes et un peu gaffeuses, en quête du grand amour et d’une vie professionnelle de rêve. Une chronique pleine d’humour et de rebondissements, qui démarre à Noël et nous emmène jusqu’à la Saint-Valentin.

En fan de Bridget Jones, je ne peux qu’adhérer à ce genre de lectures, d’autant que l’écriture est fraîche, drôle et que les touches québécoises apportent une saveur particulière. Je commencerai par Le party d’Emilie pour prolonger un peu plus l’ambiance de Noël.

★★★★★★★★★★★★

Un chouette programme pour faire diminuer ma PAL ( pile à lire) mais je pense que le père Noël va vite réagrandir la dite pile !

Je rajouterai des édits à cet article au fur et à mesure de mes lectures pour vous donner mon avis !

Et vous qu’avez vous prévu comme lectures pendant ces fêtes ?

Certains de ces ouvrages ont été reçus en service de presse.

Merci aux Editeurs pour leur confiance !

6 Réponses to “Idées lectures pour vacances au coin du feu !”

  1. Madame 24 décembre 2014 à 10 h 26 min #

    Bonnes lectures et bonnes fêtes bises

  2. janeiro23 28 décembre 2014 à 12 h 00 min #

    des beaux pavés 🙂 on a certaines lectures communes !!! je ne savais pas pour le livre de l’ado moi j’ai bien ri car je suis en plein dedans!!!

    • bbbsmum 28 décembre 2014 à 20 h 51 min #

      hihihi ça ne m’étonne pas 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 52- 2014) | BBB's mum - 28 décembre 2014

    […] Mardi, 10 propositions de lectures pour ces vacances de Noël au coin du feu ! […]

  2. Mon voisin est un gros naze ! | BBB's mum - 24 mars 2016

    […] Mon ado est un gros naze ( que je vous avais présenté ICI ), c’est bien évidemment à prendre au secret degré, mais il y a là de quoi passer un bon […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :