Pamir et Yen-Yen

15 Jan

 

pamir et yen yen nathan bbbsmum (2)

Je partage avec vous un coup de cœur pour une jolie collection ( Animaux Museum)  que nous propose les Editions Nathan présentant des histoires vraies d’animaux réalisée en partenariat avec le museum d’histoire naturelle.

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Voici tout d’abord L’histoire vraie de Pamir le cheval de Przewalski de Fred Bernard et illustré par Julie Faulques. Un ouvrage relu et corrigé par Marie-Claude Bomsel ( docteur vétérinaire que vous avez sûrement déjà aperçue dans les émissions matinales de France 2); Gérard Dousseau ( chef soigneur à la ménagerie du jardin des plantes) et Jean-Luc Berthier ( docteur vétérinaire) dont on retrouve une interview à la toute fin de l’album qui connaît bien Pamir pour l’avoir soigné !!!

À l’âge de 2 ans, Pamir n’avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d’autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l’état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d’origine, pour repeupler la steppe.

J’ai été fascinée par cet album car je ne connaissais pas spécialement cette race de chevaux sauvages qui pourtant sont ceux représentés il y a plus de 17 000 ans sur les peintures rupestres des hommes préhistoriques vivant dans les plaines de Mongolie. Le livre regorge d’explications sur l’histoire de cette espèce, ses caractéristiques, d’anecdotes sur les noms que leur ont donnés les soigneurs du jardin des plantes mais surtout sur leur réintroduction dans leur milieu naturel après un passage en Lozère. A travers cela c’est donc aussi un témoignage et un questionnement intéressant sur la captivité des animaux et la protection des espèces en danger.

pamir et yen yen nathan bbbsmum (3) pamir et yen yen nathan bbbsmum (4) pamir et yen yen nathan bbbsmum (5) pamir et yen yen nathan bbbsmum (6)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et puis toute aussi intéressante L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant des mêmes auteur et illustrateur; qui elle se termine par l’interview de Maryvonne Leclerc-Cassan la vétérinaire qui les a soignés lui et sa compagne Li-Li.

Yen-Yen le bébé panda s’éloigne de sa maman et se perd dans la forêt.  Recueilli par des hommes, il grandit au zoo de Pékin. Un jour, la Chine décide de l’offrir en cadeau à la France.  Un grand voyage commence pour Yen-Yen, qui devient le célèbre panda du zoo de Vincennes et rencontre même le Président de la République !

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les pandas ( allez tant pis pour la honte j’avoue tout, petite Pandi-Panda était un de mes hymnes préférés #générationGoya, et j’ai traîné pendant des années partout un sac à dos peluche en forme de panda ! ), j’ai donc apprécié en savoir plus et « casser » quelques unes de mes représentations, par exemple, le pelage des pandas est très rêche, pas du tout doux. C’était aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce que les journalistes de l’époque ont appelé La diplomatie du panda,  pratique utilisée par la Chine maoïste consistant à offrir des pandas géants ( appelés aussi émissaires d’amitié)  en cadeaux afin d’entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays ou afin d’améliorer celles déjà existantes. Yen-yen a en effet été offert dans ce but à Pompidou en 1973.

pamir et yen yen nathan bbbsmum (7) pamir et yen yen nathan bbbsmum (8) pamir et yen yen nathan bbbsmum (9) pamir et yen yen nathan bbbsmum (1)

Ces ouvrages de 32 pages sont conseillés à partir de 5 ans et vendus au prix de 11.95 euros. Dans la même collection vous trouverez Ralfone l’orang-outan ou encore Kiki la tortue.

Merci aux Editions Nathan

17 Réponses to “Pamir et Yen-Yen”

  1. Miss Pivoibulle 15 janvier 2015 à 8 h 37 min #

    mais tu arrêtes de nous montrer des trucs superbes je vais me ruiner moi mdrrrr

    • bbbsmum 15 janvier 2015 à 20 h 56 min #

      oups …. pa’don copinet 😉

      • Miss Pivoibulle 16 janvier 2015 à 8 h 15 min #

        Je plaisantais hein juste je vais budgétiser lol Mais j’aime ce que tu nous fait découvrir^^

  2. Mme Statler 15 janvier 2015 à 9 h 49 min #

    Pandi Panda petit ourson de Chine… Je ne te remercie pas pour la chanson 😉

    • bbbsmum 15 janvier 2015 à 20 h 55 min #

      ah ah je t’e prie !!! Gérard va adorer t’entendre lui susurrer à l’oreille ! 😉

  3. Mathilde 15 janvier 2015 à 14 h 26 min #

    Je suis très intéressée par ces livres, il m’attire vraiment (punaise comme des millions d’autres…) quand on y pense c’est bizarre tout de même offrir un panda à un pays… connaissant Emélia et je serais de son avis nous aurions aimé qu’il retrouve sa Maman (nous on vit dans un monde de Bisounours ce n’est pas toujours facile à vivre ^^)

    • bbbsmum 15 janvier 2015 à 20 h 53 min #

      oui et pourtant c’est une pratique que la Chine a renouvelé de nombreuses fois !

  4. cetaitcommentavant 15 janvier 2015 à 16 h 17 min #

    Han tu viens de casser le mythe du panda tout doux !!
    Hormis cela, ils sont très interessants !

    • bbbsmum 15 janvier 2015 à 20 h 52 min #

      désolée 😉
      voui ils sont supers !

  5. ludivine 15 janvier 2015 à 18 h 17 min #

    j’ai un penchant pour Yen-Yen 😉

  6. Madame 16 janvier 2015 à 13 h 22 min #

    Tu devais être trop mignonne avec ton sac à dos! Sinon ici aussi on adore cette collection

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 03- 2015) | BBB's mum - 18 janvier 2015

    […] Jeudi, je vous ai présenté deux albums très chouettes Pamir et Yen-yen […]

  2. L’histoire vraie de Siam l’éléphant | BBB's mum - 29 août 2015

    […] Ces ouvrages de 32 pages sont conseillés à partir de 5 ans et vendus au prix de 11.95 euros. Dans la même collection vous trouverez Ralfone l’orang-outan ou encore Kiki la tortue; ainsi que deux autres titres présentaient sur le blog : Pamir le cheval de Przewalski  et Yen-yen le panda géant.  […]

  3. Voyageons ludique #5 | BBB's mum - 2 février 2016

    […] aux Editions Nathan. Pour en savoir plus, je vous invite à relire le billet où je le présentais ICI ! ★ ★ ★ ★ […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :