Je vous ai parlé, il y a un petit moment déjà, d’un livre bouleversant Deux petits pas sur le sable mouillé ( ICI et LA) racontant l’histoire de Thaïs, la fille de l’auteur, à qui on diagnostique à 2 ans une maladie orpheline au terrible pronostic, j’avais été particulièrement émue tant par l’histoire que par l’écriture délicate et j’avais donc très envide découvrir le second ouvrage de cette extraordinaire maman-femme-journaliste, voici donc Une journée particulière de Anne Dauphine Julliand aux Editions J’ai Lu.
Le mot de l’éditeur : Le 29 février ne revient que tous les quatre ans, il s’agit du jour de la naissance de Thaïs – la petite fille d’Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts : une courte mais belle vie. Lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations, pour vivre pleinement cette journée particulière. Le passé se mêle alors au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils, Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade, elle aussi. Une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour.
L’avis de BBB’s mum : tout aussi bouleversant cet ouvrage est différent du premier, en effet il décrit une seul et unique journée. Anne-Dauphine analyse et vit avec beaucoup de justesse, son deuil, son accompagnement de sa seconde fille malade, son cheminement pour appréhender le parcours de la maladie et le deuil, mais aussi les ressentis face à ce combat de ses fils, de son mari, de sa famille proche et de la famille élargie. Ses mots sont toujours très délicats et ses descriptions empreintes de raffinement et de tendresse. On sent une grande sensibilité, une certaine fragilité mais aussi une grande force nourrie de l’amour des autres, d’une inconditionnelle croyance dans la beauté de la vie et de foi. On en ressort ému mais souriant devant tant de sérénité, d’amour et touché en plein cœur par les mots empreints de tant de bon sens du petit Gaspard. Encore une grande leçon de vie, d’Amour, d’Espoir… Une extraordinaire vision du d’une vision du bonheur, celui qui naît dans un monde où il est possible de gravir l’Himalaya en talons… Merci…
Wahouu je connais mes prochaines lectures… Ils ont l’air sympas…
c’est extrêmement touchant, les larmes au bord des yeux, mais qui ne coulent pas tellement il y a d’amour et d’optimisme !
je ne peux pas. C’est bizarre. J’aime beaucoup les tranches de vie mais mes filles étant encore petites, ma sensibilité toujours aussi à fleur de peau, non je ne pourrais pas le lire. Rien que le résumé et l’avis m’ont bouleversé. Quel courage. Je suis admirative car pour rien au monde nous devrions vivre ce genre de parcours
je comprends et pourtant c’est une leçon d’optimisme on en ressort plus fort ! ❤
Il fait partie des livres à lire, mais je ne me sens pas assez « costaud » ma fille est encore bébé, j attends qu’elle grandisse grande et forte ♥
♥ ♥ ♥
C’est un des rares livres témoignages que j’ai lu, avec le premier « Deux petits pas sur le sable mouillé ».
C’est souvent au dessus de mes forces et j’ai cette impression, peut-être fausse, de faire du voyeurisme et de m’immiscer dans la vie privée des gens …
Un autre livre qui m’a particulièrement ému, c’est celui écrit par la femme de Francis Perrin et qui s’intitule « Louis, pas à pas » et « La leçon de Zoé », le témoignage d’une maman très impliquée dans la lutte contre le cancer pédiatrique et qui fait bouger les choses chez moi, en Suisse.
A part ces 4 livres, je ne me souviens pas en avoir lu d’autres. Trop dur 😦
J’ai lu » Nos étoiles ont filé » qui est super touchant aussi .
Ce qui me touche dans celui -ci c’est l’immense positivité !
je n’ai pas pu lire son premier livre, je trouve le sujet trop bouleversant, la maladie et la mort des enfants est quelque chose que je trouve profondément injuste, que j’ai du mal à accepter. je pense que je ferai que pleurer du début à la fin. en tout cas quel courage et quelle leçon de vie de cette mère!
et ben tu vois je n’ai pas pleuré cette fois ( au premier si ) mais c’est tellemnt une jolie leçon, plein d’optimisme, de foi en la vie ! ça m’a plutôt donné du courage!