Et pour finir la semaine une proposition lecture pour vos adolescents : Le tome2 des fausses bonnes questions de Lemony Snicket aux Editions Nathan. Première originalité Lemony Snicket dont le nom semble fusionner dans le titre est celui du héros ( qui existait déjà dans la célèbre série des Orphelins Baudelaire) , mais c’est aussi le pseudonyme de l’écrivain Daniel Handler
Le mot de l’éditeur : Avant de vous aventurer dans « Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? », posez-vous ces questions : 1- Est-ce que quelqu’un a vu la disparue ? 2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l’air désorienté. 3- Qu’ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 4- Maintenant c’est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?
L’avis de BBB’s Mum : Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’avais pas lu le tome 1 ( ni la série des orphelins Baudelaire d’ailleurs), mais cela n’a pas été une gêne à ma compréhension… juste maintenant j’ai très envie de le lire aussi !!! J’ai eu la sensation pendant toute la lecture d’être plongée dans un vieux film en policier en noir et blanc, de ceux où la voix rauque du détective vient nous commenter l’histoire avec un phrasé de narration rempli de mystère et de fumée ! J’ai aimé l’univers complètement décalé, des jeux de mots caustiques, les multiples rebondissements, et cette ambiance sombre qui n’est pas sans rappeler Dickens. J’ai aimé aussi les illustrations très graphiques ( rappelant les Comics) de Seth qui renforcent l’univers à la fois sombre et si attractif dans lequel évolue notre apprenti détective déterminé et sa formatrice loufoque et pas très compétente.
Merci aux Editions Nathan
Je voudrais pas faire ma relou mais celui-là aussi tu pourras me le prêter ? 🙂
oui oui pas de souci ! bisous ❤
😉