Kiki fait des crêpes

1 Fév

Je ne sais pas vous, mais chez nous on a pris hier un peu d’avance sur la Chandeleur avec quelques crêpes salées/sucrées ( que vous découvrirez dans ma semaine en images, billet à suivre dans la matinée !). Voici un album sur ce thème qui séduira autant les petits que les grands : Kiki (King de la banquise) fait des crêpes de Vincent Malone illustré par Jean-Louis Cornalba aux Editions Seuil Jeunesse dans la collection L’ours qui pète.

kiki crepes bbbsmum (1)

Aujourd’hui Kiki organise une crêpe party et il a invité tous ses copains de classe à venir chez lui pour le goûter. Sous l’oeil attentif de sa maman, Kiki joue à l’apprenti pâtissier mais ça se corse au moment de faire sauter les crêpes…  A quatre heures, les copains sont bien là mais il n’y a rien à se mettre sous la dent ! Comment Kiki va-t-il faire pour sauver la chandeleur ?

Si la première de couverture m’interpelait, j’ai littéralement été séduite à peine le livre ouvert : l’intérieur de la couverture est déjà savoureuse ( cf photo) nous présentant Kiki sur une frise historique légèrement revisitée ! On commence l’histoire et nouveau fou rire maternel avec la présentation de la crêpière, bourrée de jeu de mots et de second degré ! La suite est tout aussi réjouissante, car si on suit dans la partie haute l’histoire de Kiki confectionnant des crêpes pour une petite fête amicale ( dans les images sur fond jaune orangé), dans la partie basse, un cachalot et calamar commente l’aventure de leur point de vue d’observateur ! C’est tordant, original et permet aux grands de s’éclater autant que les plus jeunes dans la lecture ! Les petits adoreront la chute de l’histoire de Kiki et les grands seront sensibles à toutes les subtilités et jeux de mots !

On retrouve Kiki dans d’autres aventures: Kiki kiffe l’école, Kiki est kaki, Kiki fait caca, Kiki fout le camp, Kiki a un kiki, Kiki est Toc Toc. Autant vous dire qu’ils sont déjà tous dans ma wish-list.

kiki crepes bbbsmum (2) kiki crepes bbbsmum (4) kiki crepes bbbsmum (3)

Merci aux Editions Seuil Jeunesse

10 Réponses to “Kiki fait des crêpes”

  1. Petite-Mam 1 février 2015 à 10 h 16 min #

    Ah sympa ce petit livre !!!! En ce moment ma fille me ramène tous les jours des livres que l’école va chercher à la bibliothèque.. et on n’a même pas eu de livres sur la chandeleur ! 😦

    • bbbsmum 1 février 2015 à 11 h 12 min #

      Celui-là est vraiment trop drôle !

  2. Lylou 1 février 2015 à 19 h 02 min #

    J’ai déjà vu passer des livres avec ce fameux Kiki ! Ils avaient l’air bourré d’humour. Celui-ci ne semble pas déroger à la règle^^

    • bbbsmum 1 février 2015 à 19 h 04 min #

      C est une découverte pour moi je suis totalement conquise 😁

  3. Marie-Bé futée 1 février 2015 à 22 h 38 min #

    oh !! Kiki , les enfants en ont 2 livres de ce personnage à Noel … il nous fait bien rire 😉 Bises et bonne(s) crêpe(s) !!!

    • bbbsmum 2 février 2015 à 12 h 40 min #

      Elles étaient top ! J ai vraiment envie d’en voir davantage de kiki

  4. Mathilde 1 février 2015 à 23 h 03 min #

    ah l’ours qui pète ! ça me fait penser que nous l’avons croisé au salon du livre (le vrai comme dirait les filles ^^) et il nous a donné son journal, je ne l’ai même pas encore lu (honte à moi) mais j’adore leur univers !

    • bbbsmum 2 février 2015 à 12 h 42 min #

      Ahhhhh ça devait être super !

  5. Madame 1 février 2015 à 23 h 09 min #

    On aime bien Kiki à la maison 😉

    • bbbsmum 2 février 2015 à 12 h 48 min #

      C’était une découverte pour moi je suis archi conquise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :