Du cinéma aux livres…

2 Fév

Les vacances de février approchent, ( les petits veinards de la zone A entament leur dernière semaine de cours) , comment occuper les loulous  ? bataille de boules de neige, ateliers cuisine et bricolage, quelques plongeons à la piscine et pourquoi pas une virée au cinéma. Je vous propose des albums qui permettront de prolonger à travers les livres la séance sur grand écran  !

Tout d’abord Gus Petit oiseau, Grand voyage. Nathan nous propose deux albums adaptés par Lilas Nord reprenant l’histoire du film d’animation de Christian De Vita qui sortira ce mercredi 4 février sur les écrans.

gus nathan bbbsmum (1)

À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur ! Une histoire sous le signe de l’aventure, du courage et de l’amitié.

Gus Petit oiseau, Grand voyage est une histoire écrite par Antoine Barraud, enrichie d’anecdotes de l’ornithologue Guilhem Lesaffre. Benjamin Renner a eu carte blanche pour créer l’univers graphique et les personnages. Christian De Vita signe la mise en scène. La musique du film est composée par Stephen Warbeck (Billy Elliot, Polisse). La production du film s’est déroulée dans les studios de TeamTO à Bourg-lès-Valence et Paris. L’intégralité de l’image en 3D stéréoscopique est fabriquée en France. La postproduction du son et l’enregistrement de la musique ont eu lieu en Belgique.

Gus Petit oiseau, Grand voyage nous initie à l’extraordinaire épopée de la migration. Ce grand voyage structure, chaque année, le destin de millions d’oiseaux à travers le monde. C’est aussi une façon d’évoquer les répercussions de nos comportements humains sur la nature et les animaux. Mais c’est surtout l’histoire d’une émancipation et un voyage initiatique.

Nathan nous propose donc deux albums. Le « grand » sera a réservé à des enfants bons lecteurs, il nous propose en fin d’ouvrage une double page documentaire sur les oiseaux migrateurs. le « petit » donne une vision plus globale de l’histoire; mais les deux m’ont donné très envie de découvrir  le film d’animation et de partager un peu plus de temps avec Gus petit oiseau si volontaire et attachant ! Pour info le grand album ( 48 pages)  est à 13.90 euros,  le petit ( 32  pages) à 6.95 euros.

 

gus nathan bbbsmum (5) gus nathan bbbsmum (6) gus nathan bbbsmum (7) gus nathan bbbsmum (2) gus nathan bbbsmum (3) gus nathan bbbsmum (4)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Editions Nathan nous proposent également trois ouvrages autour du film 108 Rois-Démons le film de Pascal Morelli sorti en salle le 21 janvier et librement adapté d’après Au bord de l’eau (Shui-hu-zhuan). Un roman de 96 pages ( qui ne sera pas présenté ici), l’album du film ( 48 pages) , et un album documentaire ( de 48 pages également) pour mieux appréhender la Chine impériale du 11ème siècle.

108 rois démons bbbsmum (1)

Le premier album reprend donc l’histoire du film décrivant l’empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays !  Ils auraient même assassiné l’empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse d’autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors… ils l’ont fait !

L’histoire se base d’une très célèbre légende chinoise mettant en scène des personnages hauts en couleur dans une épopée pleine d’humour et de rebondissements. Les illustrations sont vraiment très réussies, et donnent vie aux personnages même sur le papier.

L’album documentaire Au temps de la chine impériale a été écrit par Sandrine Mirza historienne. Suivre les aventures des 108 Rois-Démons, c’est plonger au coeur de la Chine des empereurs élus du Ciel, entourés de mandarins et de concubines dans leurs magnifiques palais… C’est découvrir le « pays du Milieu » qui évoque la soie et le jade, le dragon et les esprits, l’invention de la boussole et du papier, de la poudre à canon et du kung-fu. 

Un éclairage formidable sur la période à laquelle se passe l’histoire des 108 rois et démons. Une mine d’infos passionnantes illustrées par des documents authentiques auxquels se mêlent quelques images du film. Un clin d’œil à Mulan que connaissent bien les loulous et des repères chronologiques, géographiques et culturels raviront tous ceux qui ont envie d’aller plus loin.

Ces albums sont au prix de 13.90 et 14.90 euros.

108 rois démons bbbsmum (6) 108 rois démons bbbsmum (7) 108 rois démons bbbsmum (8) 108 rois démons bbbsmum (9)

108 rois démons bbbsmum (2) 108 rois démons bbbsmum (3) 108 rois démons bbbsmum (4) 108 rois démons bbbsmum (5)

Merci aux Editions Nathan

9 Réponses to “Du cinéma aux livres…”

  1. Madame 2 février 2015 à 10 h 11 min #

    Nous avons Gus et je pense que 108 Rois – Démons lui plairait beaucoup ☺

    • bbbsmum 2 février 2015 à 21 h 16 min #

      j’aime beaucoup la différence entre les 2 livres chez 108 rois démons, le documentaire, et l’album du film! ils sont hyper complémentaires !

  2. cetaitcommentavant 2 février 2015 à 13 h 23 min #

    J’ai vu la bande annonce de Gus et il me tente bien…chéri pense que notre grande est encore un peu petite pour que je l’emmène, je verrai. Mais ce petit oiseau a l’air d’être un petit rigolo.

    • bbbsmum 2 février 2015 à 21 h 20 min #

      tu devrais montrer la bande annonce à ta louloute et lui demander son avis ?

  3. Lylou 2 février 2015 à 20 h 26 min #

    Les deux films (bien que très différents) et les albums que tu présentes me tentent beaucoup. Nous irons voir Gus pendant les vacances c’est certain. De mon côté j’ai une préférence pour « 108 Rois-Démons » parce que j’adore le style asiatique et la Chine impériale.

    • bbbsmum 2 février 2015 à 21 h 21 min #

      tu vas te régaler alors avec le dernier ! et bon ciné en famille alors ! bisous

  4. Miss Pivoibulle 2 février 2015 à 22 h 01 min #

    Ahhh j’ai beaucoup de mal avec ce genre de livre, j’en prenais à la bibli mais j’accroche pas, c’est mal je sais après c’est ce qui fait la richesse dans ce domaine c’est qu’il en faut pour tous les goûts^^

    • bbbsmum 2 février 2015 à 23 h 08 min #

      je comprends, petite je n’aimais pas les livres adpatés des longs métrages Disney. Ici pour le cou j’ai découvert les livres avant les films Et sut 108 rois démons, j’aime particulièrement le 2ème qui est un vrai documentaire et s’éloigne du film pour donner les clés pour mieux le comprendre.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 06- 2015) | BBB's mum - 8 février 2015

    […] Lundi, nous sommes passés du cinéma aux livres avec Gus et 108 Rois-démons ! […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :