Le premier jour du reste de ma vie…

24 Fév

sem 05-2015 bbbsmum (1)

J’ai le trac…

Ca sera mon 704 ème billet… et j’ai le trac…

J’ai été des dizaines de fois sur scène… mais le trac de ce soir est plus fort…

J’ai le trac, et déjà des larmes mêlées d’un sourire tendre perlent au coin de mes yeux. Parce que des mots me viennent, parce que je ne sais par quel bout les prendre et les écrire… parce que j’ai attendu fébrilement cette soirée de tranquillité pour me mettre au clavier et lui dire… et vous dire…

J’ai le trac, alors je vais lire son dernier billet celui qu’elle vient tout juste de publier, pour me donner un peu de courage… purée qu’elle écrit bien… ce don… j’ai encore plus le trac…

J’ai le trac mais je me lance : j’ai lu Le dernier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi paru chez City Editions. Ce roman est sorti en librairie en février, mais il est rentré dans ma vie un 27 janvier ! L’auteure c’est Ginie, l’incroyable Ginie, la talentueuse Ginie du blog Femme Sweet Femme, tour à tour drôle, touchante, caustique, pétillante, farfelue, authentique, irrésistible… Ginie et son incroyable don pour jouer avec les mots, pour retranscrire à la nuance près  les sentiments des situations les plus cocasses, aux plus tendres, aux plus dramatiques … avec infiniment de justesse… Ma copine Ali dit que je suis sa plus grande fan, elle en a tellement… mais je suis prête à défendre ce titre !

J’ai suivi longtemps son ( ses) blog (s) en silence, avant de m’essayer à quelques commentaires, quelques échanges, elle est celle qui m’a donné envie de me lancer à mon tour dans l’aventure de la blogosphère, avec un conseil unique, Sois CELLE que tu es, et puis des liens se sont tissés au travers de points communs, de points sensibles, de choses qui m’appartiennent mais qui rendent chacun de ses messages si précieux à mes yeux. Elle a été une des premières à mettre un prénom et un visage sur le nom de BBB. Elle est celle aussi, qui alors qu’elle pourrait juste savourer son succès sur son petit nuage , est à l’écoute de l’épreuve que je vis et m’apporte réconfort ou encore œuvre à travers ses relations à apporter un petit plus à mes petits protégés . Une belle âme ♥

Alors voilà, ce 27 janvier quand j’ai reçu son livre, accompagné d’un petit mot touchant, quand j’ai vu mon prénom dans les remerciements ( gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii  ♥ ♥ ♥)  je vous jure qu’à ce moment là j’ai failli oublier l’anonymat de ce blog et hurler au monde entier que mon nom était dans le plus grand roman de ce siècle… en fait je me suis juste mise à sauter comme une petite fille ( comme je le fais quand je mets un pied dans Fantasyland chez Mckey au grand désespoir de Chéri Mari) sous le regard médusé de BBB qui du coup s’est emparé de l’OEUVRE pour mieux comprendre l’état d’euphorie de sa mère… Un clic-clac dans la boîte, et un tweet plus tard j’assouvissais ce besoin de crier ma joie de façon anonyme… répondant à mon tweet, elle m’a achevée en signant Madonna ! Une référence que j’ai souvent utilisé sur ce blog pour parler d’elle et de mon admiration faisant écho à la fan-attitude de Foresti envers Madonna ( période ante-conneries).

bbbsmum ginie

Alors, bien évidemment j’étais une future lectrice à 99% déjà conquise avant même d’ouvrir le roman, mais je ne me suis pas trompée sur le 1% restant !

Une petit présentation pour commencer, celle de l’éditeur :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Dès les premières pages, j’ai été littéralement embarquée dans cette belle histoire. J’ai donc fait le choix de me limiter à 50 pages par soir, pour faire durer ce moment… pour que la séparation d’avec mes nouvelles amies soit moins rude… J’ai donc eu le plaisir de retrouver 6 soirs de suite Marie, Anne et Camille. Trois femmes différentes et complémentaires. Trois femmes dans lesquelles j’ai retrouvé un peu de Ginie et un peu de moi. Trois femmes qui décident de chercher le véritable sens du mot Bonheur, et de devenir maîtresses de leurs destins, de prendre leur revanche sur la vie… et d’y croire encore ! Dans l’écriture c’est du Ginie, des mots qui tombent à pic, justes, forts et sans flonflons, une bonne dose d’humour et de dérision et quelques larmes aussi. Le premier jour du reste de ma vie c’est aussi une BO que je connais par cœur celle de JJG ! L’occasion d’ailleurs de redécouvrir quelques paroles que je chewinguais à la française depuis l’enfance   ( voir massacrais pour Elle met du vieux pain sur son balcon… hum hum… pas fière la bbb’s mum) . C’est aussi un cadre qui donne des envies d’évasion avec la découverte des pays accostés par le bateau de croisière qui rythment le récit ! C’est un  livre qu’on referme avec un sentiment de Bien-être, fier d’avoir partagé un peu de l’histoire des protagonistes et d’en avoir tiré une juste dose de positive attitude et de connivence. Une petite pépite ! Un instantané de Bonheur qui doit absolument avoir sa place dans votre bibliothèque !

Il est temps pour moi d’abréger ce billet, car Ginie serait capable de le lire jusqu’au bout, et je n’ai pas trop envie qu’elle perde son temps en lecture, alors que je sais qu’elle est déjà dans l’écriture de son second roman qu’il me tarde de découvrir !

Du fond du cœur et avec toute mon affection et mon admiration, je t’embrasse bien fort et je te dis :

Merci ma Ginie ♥ ♥ ♥ … et Merci d’être CELLE que tu es ! ♥ ♥ ♥ 20150127_174422

40 Réponses to “Le premier jour du reste de ma vie…”

  1. Madame 25 février 2015 à 1 h 43 min #

    Très envie de lire son livre ☺ Ta présentation est plus qu’élogieuse ♥♥

    • bbbsmum 25 février 2015 à 9 h 10 min #

      J’ai adoré ! tout ce que j’aime ❤

  2. cetaitcommentavant 25 février 2015 à 7 h 29 min #

  3. Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 8 h 48 min #

    je l’ai frustration j’arrive poa à trouver du temps pour lire ces jours ci, fourneaux fourneaux quand nous sommes au complet mais le rattrapage va être brutal lol

    • bbbsmum 25 février 2015 à 9 h 07 min #

      tu vas adorer ❤
      ps: sinon il ne reste pas un oreo…. je tente, hein ?

      • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 9 h 13 min #

        Je pense oui^^ J’ai un pavé de 1000 pages à finir et je me lance dans celui ci 😉
        Pour les oréos ils en avaient 20 chacun ils ont tout mangé hier soir à peine finis ils étaient dévoréslol La recette sur le blog la semaine prochaine ^^

        • bbbsmum 25 février 2015 à 9 h 23 min #

          1000 pages ouahhhh c’est quoi ?
          ils ont mangé 20 oreos chacun ! bande de ptits morfalous 😉

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 9 h 40 min #

            petits petits ils me dépassent lol
            938 pages après vérif lol
            Pourtant du super fastoche à lire mais poa de temps ça me gave, « les écureuils de central park sont tristes le lundi », pourtant j’ai dévoré les 500 premières et là bloquée, m’en fou ils me verront pas pendant quelques jours le temps que je rattrape tout ça et que je puisse dévorer mes 4 livres en attente^^

          • bbbsmum 25 février 2015 à 9 h 45 min #

            J ai adoré les deux premiers tomes mais pas du tout celui là. ..

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 9 h 51 min #

            ah bah j’ai pas lu les deux prems et celui là fait pas mal aux neurones c’est ce qu’il me faut ces temps ci lol

          • bbbsmum 25 février 2015 à 21 h 35 min #

            moi c’est le côté mystique qui m’a gavé dans le tome 3 !

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 22 h 29 min #

            arrêteeu j’en suis pas encore là, elle va me péter mon groove j’y crois pas lol

          • bbbsmum 25 février 2015 à 22 h 48 min #

            pardon pardon pardon 😦 …….. oh merdum…. désolée….
            bon ben du coup laisse tomber Pancol et file lire Virginie Grimaldi ❤

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 22 h 49 min #

            non mais du coup je vais l’avancer plus vite lol

          • bbbsmum 25 février 2015 à 22 h 54 min #

            ouais diagonale !!! 😉

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 22 h 56 min #

            je le sens bien comme ça oui ^^

          • bbbsmum 25 février 2015 à 23 h 01 min #

            Katherine si tu nous lis bisous quand même !

          • Miss Pivoibulle 25 février 2015 à 23 h 34 min #

            Oui mais sans la langue je la connais poa perso lol

          • bbbsmum 26 février 2015 à 9 h 05 min #

            😉

  4. crisedetrentenaire 25 février 2015 à 9 h 10 min #

    Très beau billet plein d’affection et d’admiration… J’ai bien envie de découvrir son livre et son blog grace a toi. ❤

    • bbbsmum 25 février 2015 à 9 h 22 min #

      yu ne peux que devenir fan toi aussi, elle a tellement de talent !

  5. laurene82 25 février 2015 à 9 h 24 min #

    Il me donne trop envie de le lire ce livre 🙂

  6. maman est occupée 25 février 2015 à 10 h 15 min #

    Son blog fait partie de ceux que j’ai découverts en premier et je t’assure que j’ai bien souvent pleuré de rire devant mon écran au bureau (ben oui, je lis vos blogs au bureau, y’à que là que j’ai un peu de temps). J’ai même fait lire un billet ou deux à l’homme à l’époque. J’aime le ton de son blog et surtout son humour : elle ne se prend pas au sérieux et j’aime ça.

  7. Livres et merveilles 25 février 2015 à 18 h 16 min #

    Tu m’intrigues avec ton trac, ton prénom dans les remerciements et ton billet élogieux ! Je crois bien que je vais me pencher sur ce livre alors 😉

  8. Le monde de Lali 25 février 2015 à 18 h 31 min #

    J’ai bien envie de le lire !!! Peut être pendant mon congé mat lorsque j’aurais plus de temps 😉

    • bbbsmum 25 février 2015 à 21 h 31 min #

      une belle lecture pour un joli moment ❤

  9. Maman Clémentine 25 février 2015 à 21 h 07 min #

    Quel beau billet élogieux. C’est splendide, on sent que tu l’as écrit avec le coeur. Je l’ai terminé et j’ai également beaucoup apprécié.

  10. luluetcoyote 25 février 2015 à 22 h 42 min #

    et bien voilà, je vais l’acheter!!!!!!

    • bbbsmum 25 février 2015 à 22 h 47 min #

      file donc le faire de suite !!!!

  11. Karya 30 juillet 2016 à 13 h 18 min #

    Il me semblait bien que la Sarah dans les remerciements, c’était toi ! Je l’ai (enfin) lu et j’avoue avoir apprécié. C’est le genre de roman que j’aime lire l’été. Je me réserve le deuxième pour l’été prochain ! 😉

    • bbbsmum 11 août 2016 à 21 h 44 min #

      oh n’attend pas aussi longtemps, il est encore plus chouette ! ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 09- 2015) | BBB's mum - 1 mars 2015

    […] découvrait un livre sur les formes et un billet qui me tenait à cœur sur le formidable roman de Ginie ! ♥ Scoop Inside […]

  2. Comment je suis devenue la meilleure maman du monde ! | BBB's mum - 3 mars 2015

    […] BBB était fou de joie et a poussé des gniiiiiiisss ( un peu comme moi quand j’ai reçu le livre de Ginie !) et j’ai reçu non san émotion le titre de meilleure maman du monde […]

  3. En « vacances , j’ai lu … | «BBB's mum - 8 mars 2015

    […] que vous avez désormais tous acheté son roman, si non, va chercher les références de ce pas dans mon billet), j’étais donc ravie de la retrouver en bonne compagnie ( Marie étant Camille Anseaume […]

  4. Feu-2015 … | BBB's mum - 2 janvier 2016

    […] eu mon nom dans un livre !!!!! gniiii et merci Ginie ! ❤  ( cf ici […]

  5. Tu comprendras quand tu seras plus grande | BBB's mum - 26 mai 2016

    […] des mes doigts tremblant sur le clavier quand j’ai écrit mon billet sur son premier roman Le premier jour du reste de ma vie … j’avais un trac immense, angoissant de ne pas savoir décrire avec toute la justesse […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :