Jésus Betz

1 Mar

C’est une vraie vague d’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai découvert dans ma boîte aux lettres Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca  dans la collection Seuillisime, une collection pour découvrir ou redécouvrir les grands albums des éditions Seuil Jeunesse.

Cet album je l’avais « rencontré » pour la première fois en 2002, jeune enseignante et déjà passionnée de littérature jeunesse, j’étais en train de me spécialiser pour  enseigner auprès des enfants malades ou handicapés moteur et j’avais décidé de consacrer mon travail de mémoire à l’enfant handicapé héros de la littérature de jeunesse. J’ai fait de nombreuses recherches, rencontré des auteurs, des éditeurs, et fait découvrir ces ouvrages à des enfants concernés ou pas par le sujet. Durant ce travail un album m’a littéralement décontenancée… c’était Jésus Betz ! J’expliquais dans mon mémoire ( que je viens de relire) ne pas avoir réussi à me mettre suffisamment à distance avec l’histoire pour l’utiliser comme support d’activités ou d’échanges. Emotionnellement il m’avait bouleversée !

Presque 13 ans ont passé et j’ai redécouvert cet album, je suis toujours aussi impressionnée par la force de ces images ( des peintures sublimes comparables à celles des grands maîtres flamands) , mais je le trouve beaucoup moins triste, beaucoup plus poétique et porteur d’espoir, peut-être du fait d’avoir beaucoup relu Dickens. Il s’agit en tout cas d’un album hors du commun que je vous invite à découvrir !

Sous la forme d’une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s’annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et sœurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s’embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d’éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d’une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d’une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.

jesus betz bbbsmum (1) jesus betz bbbsmum (2) jesus betz bbbsmum (3)

Pour vous le procurer, un clic ICI !

Merci aux Editions Seuil Jeunesse

12 Réponses to “Jésus Betz”

  1. Maman Tornade 1 mars 2015 à 16 h 05 min #

    Il yb a quelques années, en 2005 je crois, j’ai eu le bonheur de rencontrer Fred Bernard pour la mise en scène par une troupe argentine de Jesus Betz à la Comédie de Reims. C’était tout simplement sublime; la troupe a offert aux gens venus faire dédicacer leur album le CD de la musique, magnifique. C’est un spectacle sur le handicap qui m’a paru le plus intéressant et le plus poétique,. Moi qui n’aime pas trop par exemple les partis pris de Pipo del Bono. Fred Bernard est quelqu’un de très gentil et de très simple. je viens d’offrir à un petit garçon un autre album de lui. C’est un dessinateur qui mérite son succès.

    • bbbsmum 1 mars 2015 à 16 h 39 min #

      Ah j aurai adoré voir le spectacle. Merci pour ce commentaire si intéressant.

  2. Mathilde 1 mars 2015 à 22 h 41 min #

    je viens tout juste (ce matin) de finir Cléo de Fred Bernard et j’aime beaucoup son style d’écriture même si je n’arriverais pas à le mettre dans des cases, je pense qu’il a son style bien à lui et du coup je serais très curieuse de découvrir ce livre

    • bbbsmum 1 mars 2015 à 23 h 06 min #

      et moi tu me donnes envie de découvrir Cléo ! bisous ❤

  3. Miss Pivoibulle 1 mars 2015 à 22 h 56 min #

    Encore un bouquin de plus a dévorer il semble réunir tout ce que j’aime
    Merci pour cette belle idée de lecture

    • bbbsmum 1 mars 2015 à 23 h 04 min #

      sûre qu’il te plaira !!!

      • Miss Pivoibulle 1 mars 2015 à 23 h 19 min #

        Je pense oui je le commande quand j’aurais déménagé^^

        • bbbsmum 1 mars 2015 à 23 h 23 min #

          🙂

          • Miss Pivoibulle 1 mars 2015 à 23 h 34 min #

            ^^

  4. Fred Bernard 27 mars 2015 à 15 h 39 min #

    Ah comme cela fait bizarre de lire des mots sur ce livre 15 ans après…
    Comme quoi Jésus Betz en « poche » fait encore son « petit » effet. ^-^
    Plaisir aussi de savoir qu’on peut lire mes histoires en jeunesse ET en bande dessinée.
    Merci beaucoup !
    Fred Bernard

    • bbbsmum 28 mars 2015 à 8 h 06 min #

      Et moi je suis très émue de trouver votre commentaire sur le blog !
      merci à vous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#4 | BBB's mum - 15 avril 2016

    […] travers lui la construction de l’estime de soi avec l’album Jésus Betz ( chroniqué ici) il sort dans un mois mais vous le trouverez déjà en précommande […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :