Des livres pour les petits passionnés de sciences ★

7 Mar

le pommier mars 2015 bbbsmum (1)

Aujourd’hui, je vous présente deux ouvrages qui m’ont accompagnée dans mes préparations de classe durant ces vacances

La pluie et Découvrir le ciel est un jeu d’enfant aux Editions Le Pommier.

*****************************

le pommier mars 2015 bbbsmum (2)

La pluie de Auguste Gires ( Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts )et illustré par Thérèse Bonté dans la collection les Minipommes ( c’est d’ailleurs le 48ème ouvrage de cette super collection). Quand deux enfants (Marcel et Nina) rencontrent Elisabeth une curieuse « exploratrice de pluie » voyageant dans une montgolfière, mille questions vont surgir ; la pluie c’est fait de quoi ? Y a-t-il des gouttes de taille différente ? C’est quoi un pluviomètre ? Comment se forment les gouttes ? Et d’où viennent-elles ? Un curieux périple au cœur de la pluie et dans les nuages, pour réaliser que peut-être, quand il pleut, on peut s’amuser à observer les gouttes…  L’originalité de cette collection c’est que les informations documentaires sont apportées dans le récit (sorte de petit roman illustré) et en réponse aux questions des deux jeunes héros; en fin d’ouvrage on trouve également deux expériences à réaliser ( un disdromètre à farine et un pluviomètre rustique! ), un lexique, des liens pour aller plus loin et bien pratique pour la maîtresse que je suis des liens avec les programmes de l’école en sciences expérimentales et technologies .Un ouvrage qui s’adresse aux enfants du cycle 3 de l’école primaire et aux jeunes collégiens. ( 8.90 euros)

 

*****************************

le pommier mars 2015 bbbsmum (3) le pommier mars 2015 bbbsmum (4)

Découvrir le ciel est un jeu d’enfant de Mireille Hartmann dans la collection Education. Fruit d’une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d’aborder l’astronomie avec de jeunes enfants. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles. Véritable outil de transmission, il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d’idées faciles à réaliser avec les enfants… et qui ont fait leurs preuves : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l’aventure d’une comète, établir la « carte des figures du ciel », inventer des galaxies… Ludique et pratique, il fait la part belle à l’observation sans oublier l’imaginaire et révèle les extraordinaires dons de créativité et d’émerveillement des enfants. Ce livre est aussi le récit d une belle aventure, celle d’une institutrice qui s’est dit « n aie pas peur » et qui a su faire vivre dans ses classes la plus ancienne des sciences… Enseignante au grand coeur, Mireille Hartmann découvre, au hasard d’une affectation, un télescope dans la cour de son école. « Dis, qu’est-ce qu il y a dans la petite maison ronde ? Pourquoi y a des roues par en dessous ? C’est un manège ou quoi ? » Ce télescope sera à l’origine de la mise en oeuvre progressive d’activités d’éveil scientifique à l astronomie, alors réservée aux plus grands… L’écriture lui permettra de diffuser auprès d’un vaste public le succès rencontré dans ses classes. Les ouvrages tirés de ces expérimentations ont par ailleurs reçu le label La main à la pâte fondée par Georges Charpak. Cet ouvrage réunit sous un nouveau format 2 précédents ouvrages de Mireille Hartmann L’astronomie est un jeu d’enfant et Explorer le ciel ets un jeu d’enfant; il évolue autour de 6 grands thèmes: le Soleil, La Terre, la Lune, Les Planètes, Les Comètes et enfin les Etoiles.  Pour chaque chapitre un rappel de connaissances, puis des conseils de jeux, d’activités, le tout illustré par des photos, des schémas ou des dessins d’enfants ayant véritablement vécus ces expérimentations. Un livre dans  lequel on piochera une foule d’idées, et qu’on pourra rouvrir à loisirs pour aborder tour à tour un des 6 grands thèmes. Cet ouvrage s’adresse plus aux parents ou enseignants. ( 23 euros)

Merci aux Editions Le Pommier

Pour vous procurer ces ouvrages, un ptit clic sur les titres !

 

11 Réponses to “Des livres pour les petits passionnés de sciences ★”

  1. Madame 7 mars 2015 à 21 h 50 min #

    Découvrir le ciel a l’air génial, je vais boycotter ton blog, je suis très souvent tentée en ce moment! Bisous

    • bbbsmum 7 mars 2015 à 22 h 15 min #

      oups pardon ! mais non ne boycotte pas surtout ❤

  2. sysyinthecity 7 mars 2015 à 23 h 09 min #

    je me note « découvrir le ciel », mon fils vient de recevoir son télescope et est super passionné !

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 8 h 35 min #

      ah alors tu trouveras plein de pistes dans ce livre pour le guider dans ses observations et répondre à ses questions ! bisous

  3. Nos caprices de filles 7 mars 2015 à 23 h 51 min #

    Le deuxième livre me plais bien et plairait surement beaucoup a mon neveu 😀

    • bbbsmum 8 mars 2015 à 8 h 34 min #

      le deuxième s’adresse plus aux adultes pour accompagner les enfants dans des expériences et la découverte, il est très dense, mais pourquoi pas aussi pour les ados, quel âge à ton nevau ?

  4. Mme Statler 8 mars 2015 à 23 h 33 min #

    han encore de magnifiques livres!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les dessous de nos sous ! | BBB's mum - 6 avril 2015

    […] C’est pourtant à ce sujet que s’attelle Les dessous de nos sous d’Igor Martinache et illustré par Stéphanie Rubini des Editions Le pommier; 49 ème titre de la collection Les minipommes ( dont je vous ai déjà parlé ICI). […]

  2. Croquez la science avec les minipommes ! | BBB's mum - 8 octobre 2015

    […] les élèves d’une classe primaire. Après vous avoir présenté Les dessous de nos sous et La pluie, voici […]

  3. Croquez la science avec les minipommes ! #2 | BBB's mum - 12 mai 2016

    […] vous avoir présenté Les dessous de nos sous et La pluie, Le cerveau et Au cœur des […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :