La programmation pour les kids !

19 Avr

programmation eyrolles bbbsmum (1)

Les Editions Eyrolles viennent de lancer une nouvelle collection intituée Pour les kids pour que la programmation informatique devienne un jeu d’enfants ! L’objectif de cette collection est de proposer via une approche visuelle et colorée des livres ludiques mêlant l’apprentissage du code, puzzle, jeux, bd… Un code désormais indispensable puisqu’il ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique.

J’ai eu très envie de découvrir ces ouvrages me rappelant le bonheur de créer au club info du collège un programme sur des Amstrad 6128 pour créer un jeu de tennis ! Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Le premier, Scratch pour les kids, destiné aux enfants à partir de 8 ans ( mais aussi aux parents et aux enseignants ! ) évolue autour de Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour Mac, PC et Linux. Les  enfants seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l’éducation par la technologie.

Mitch ( un étudiant en informatique), le chat Scratchy et les défenseurs cosmiques Gobo, Fabu et Riki ( petits extra-terrestres) guident le jeune lecteur qui devra par contre se méfier du Socier et des Serviteurs noirs !

Tout est détaillé étape par étape mais pourtant ce n’est pas si simple ! Si vous voulez vous lancer cela demande ( de mon point de vue d’enseignante  et de maman geek) des séances assez longues et l’accompagnement continu d’un adulte ! Bref pas question de se lancer pour 10 minutes, il faut que cela s’inscrive en classe comme à la maison dans un véritable projet ! Mais c’est vraiment très intéressant pour montrer aux enfants tout le travail derrière les jeux vidéos de l’écran d’ordinateur ou de leur console préférée !

Les ressources nécessaires  pour se lancer sont à télécharger sur le site  http://www.editions-eyrolles.com/go/scratch

programmation eyrolles bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le second, Python pour les kids, conseillé à partir de 10 ans donne vie à Python ( un langage de programmation puissant, expressif, facile à apprendre et amusant; compatible avec Mac, Windows et Linux) .Avec des trésors de patience, Jason R. Briggs  guidera le jeune ( et toujours ! voir encore plus l’adulte) parmi les bases, pour s’eessayer à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en lumière des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et d’autres curiosités du genre. Les fins de chapitres proposent des puzzles de programmation pour s’entraîner. À la fin du livre, on aura programmé deux jeux complets : un clone du fameux jeu de pong (balle bondissante et raquette) et « M. Filiforme court vers la sortie », un jeu de plates- formes avec des sauts, des animations et bien plus.

Autant vous dire que cet ouvrage est nettement moins accessible, ludique et didactique que le premier ! Il trouvera publique auprès de jeunes déjà passionnés par les prémisses de la programmation et toujours accompagnés d’un adulte pouvant donner un étayage suffisant ! Le premier ouvrage pourrait rentrer dans ma pratique de classe pas celui-ci pour le moment; mais qui sait si BBB se révèle dans quelques années un geek passionné si je n’aurai pas envie de me lancer et de l’accompagner dans l’univers sans limite de la programmation.

programmation eyrolles bbbsmum (3)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

Merci aux Editions Eyrolles !

 

10 Réponses to “La programmation pour les kids !”

  1. Mathilde 19 avril 2015 à 9 h 42 min #

    effectivement c’est sympa, ça me rappelle beaucoup d’heures derrière le pc à créer des BD…

    • bbbsmum 19 avril 2015 à 19 h 29 min #

      c’est vrai t’as fait ça ! génial !

  2. Madame 19 avril 2015 à 11 h 07 min #

    Peut-être que mon grand sera intéressé un jour par la programmation…

    • bbbsmum 19 avril 2015 à 19 h 27 min #

      avec des parents geeks ça ne serait pas très surprenant 😉

  3. Lylou de Livres et merveilles 19 avril 2015 à 21 h 35 min #

    Excellent ! J’aime bien le principe d’apprendre à coder tôt… ça peut être très utile de nos jours.

    • bbbsmum 19 avril 2015 à 22 h 37 min #

      oui c’est un langage qui va devenir indispensable !

  4. mamandanslezef 19 avril 2015 à 23 h 33 min #

    Je partage aussi. Pour s’ y mettre il y a des associations qui organisent des coding goûters.

    • bbbsmum 20 avril 2015 à 8 h 10 min #

      c’est une super idée ces goûters !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des cahiers d’activités pour l’été 2015 #6 | BBB's mum - 21 juillet 2015

    […] Eyrolles. Ce livre fait suite à l’ouvrage Scratch pour les Kids, que je vous ai présenté ICI ! Pars à l’aventure avec Scratch ! Grâce à ce cahier d’activités, apprends à […]

  2. La programmation pour les kids ! #2 | BBB's mum - 12 février 2016

    […] Je vous avais présenté  Scratch pour les kids, destiné aux enfants à partir de 8 ans Scratch est un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. , ainsi que  Python pour les kids, conseillé à partir de 10 ans donne vie à Python ( un langage de programmation puissant, expressif, plus ou moins facile à apprendre et amusant; compatible avec Mac, Windows et Linux) .  cf ce billet CI ! […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :