Vacances de Printemps : Petites lectures pour occuper les lecteurs experts !

20 Avr

La semaine passée je vous présentais ici une sélection d’ouvrages des des Editions Nathan pour les jeunes lecteurs ! Cette semaine je propose une sélection pour les plus grands, les lecteurs experts à partir de 9-12 ans. Ces ouvrages ont en commun qu’il sont adaptés et en lien avec le programme scolaire du cycle 3 de l’école primaire ou du collège. Le premier revient sur la seconde guerre mondiale et la terrible histoire de la rafle du Vel d’Hiv’, le second nous emmène au près de Vercingétorix de Gergovie à Alésia, quant au troisième c’est un fascinant roman autour de la conquête du Mexique par les conquistadors.

nathan avril bbbsmum (2)

Max et les poissons de Sophie Adriansen, illustré par Tom Haugomat. Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson… 

Un ouvrage qui nous donne un regard différent sur ce tragique épisode de l’histoire. En effet cet événement est uniquement décrit sous le regard naïf de Max. Une lecture facile d’accès par rapport à son nombre de page set son découpage en chapitres; mais avant tout une lecture hyper émouvante centrée sur les préoccupations d’un enfant au cœur de la guerre, mais qui met aussi à l’honneur ceux qui se sont mis en danger pour sauver des enfants. Un ouvrage qui n’a pas été sans me rappeler un de mes films préférés La vie est belle de Roberto Begnigni. A conseiller à partir de 9 ans.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

La trompette d’Alésia de Catherine Cuenca et illustré par Gilles Scheid. De Gergovie à Alésia, le combat d’un jeune Gaulois pour défendre sa liberté face aux Romains. Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l’armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l’armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l’affrontement, Luern se retrouve abandonné par ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus…

Un jeune héros plein de courage et de jolies valeurs dans lequel le jeune lecteur s’identifiera facilement. Un ouvrage qui nous en apprend un peu plus sur les us  et coutumes des romains et gaulois, et brise certaines représentations un peu trop ancrées dans l’esprit des enfants pour qui le gaulois est un adepte de potion magique au casque ailé ! L’ouvrage nous apporte aussi un éclairage via un lexique, des cartes et des repères historiques ! Passionnant ! A conseiller à partir de 11 ans, le livre correspondant au programme de 6ème.

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Le sang du serpent à plumes de Laurence Schaack et illustré par Julia Wanters. Le destin de la plus célèbre Mexicaine, interprète et maîtresse de Cortès pendant la conquête espagnole ! « Je m’appelle Marina. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que c’était un signe de mon malheur si je parlais plusieurs langues, le malheur d’une misérable enfant mexica, vendue par sa mère à des marchands mayas, puis offerte aux conquérants espagnols. Maintenant, je sais qu’il s’agit de la plus grande chance de ma vie. C’est grâce à cela que le capitaine Cortés ne me regarde plus comme une esclave, mais comme quelqu’un de précieux. Je suis sa traductrice, sa conseillère de l’ombre, je l’accompagne dans ses rencontres et ses batailles. Le capitaine est un grand homme, et je sais qu’avec lui, les Espagnols ne peuvent pas perdre ! »

Un ouvrage captivant ! Très certainement celui des trois où j’ai le plus « appris et découvert »; deux cultures, deux mondes qui s’affrontent à coup de stratégies ou d’appels aux dieux ; un personnage principal fascinant : Marina dite la Malinche qui à travers l’écriture de son journal ne nous épargne ni la complexité des hommes de pouvoir, la barbarie des sacrifices, la violence des combats, l’entêtement des uns et des autres face à la délicate question de la religion. Là aussi des informations historiques nous aident à mieux comprendre le récit et le situer dans la chronologie. Un livre qui bouleverse et questionne, recommandé à partir de 12 ans.

 Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

Merci aux Editions Nathan !

 

3 Réponses to “Vacances de Printemps : Petites lectures pour occuper les lecteurs experts !”

  1. Lylou de Livres et merveilles 20 avril 2015 à 20 h 36 min #

    Les trois ont l’air pas mal dans des styles différents. « Le sang du serpent à plumes » est celui qui me tente le plus, pas loin devant « Max et les poissons » (dont je n’ai lu que du bien sur internet).

    • bbbsmum 21 avril 2015 à 9 h 21 min #

      Et bien c’est dans cet ordre là que je les classerai !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 17- 2015) | BBB's mum - 26 avril 2015

    […] vous ai présenté des idées lectures pour vos petits lecteurs experts, j’ai répondu au liebster award , j’ai pensé à moi avec des cahiers […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :