Premières lectures avec Magnard

27 Avr

Magnard Jeunesse nous propose deux nouvelles séries de romans pour les jeunes lecteurs : P’tite Pomme pour les lecteurs débutants et Noé et Azote pour les lecteurs un peu plus autonomes . J’ai eu la chance de pouvoir découvrir un titre de chacune de ses collections et je dois vous avouer de suite avoir été conquise ! Bref la maîkresse valide et vous explique pourquoi en détails :

premières lectures magnard bbbsmum (1)

Maîtresse une histoire est le premier opus de la série P’tite pomme , écrite par Delphine Gilles Cotte, et illustrée par Gwenaëlle Doumont,  qui s’adresse aux lecteurs débutants. Dans cette série, P’tite pomme raconte ses souvenirs d’avant, quand elle était petite, c’est-à-dire, quand elle était en CP. Mais depuis, les choses ont vraiment beaucoup changé !  Pour cette première aventure,  P’tite pomme demande à la maîtresse de lui lire une histoire, celle-ci lui répond toujours : « après les additions… après la récréation… après l’écriture… » C’est trop long ! P’tite pomme n’en peut plus d’attendre son histoire…

L’histoire est relativement courte ( 30 pages tout de même), et surtout la lecture peut se faire à deux voix, l’adulte lisant le texte, et l’enfant pouvant lire les dialogues inscrits dans les bulles ! Les illustrations sont rigolotes  et les personnages drôles et attachants en particulier P’tite Grenouille et P’tite Pomme, j’ai très hâte de découvrir les autres histoires pour en savoir un peu plus sur Papi Mouton et Mamie Bonne. A la fin de l’histoire une double page présente la journée d’école de P’tite Pomme, excellent support pour travailler sur le temps qui passe. L’auteure ( qui est formatrice à la pédagogie Montessori) nous narre une histoire pleine d’humour et de bienveillance, c’est frais et pétillant et pas de doutes les enfants de cp  s’y retrouveront !

premières lectures magnard bbbsmum (2)

Un ami au poil est lui le premier tome de la série Noé et Azote, une série conçue en duo par Mim, auteure jeunesse et Benoit Bajon, orthophoniste, pour faciliter l’entrée dans la lecture-plaisir ! Benoit Bajon a veillé à ce que le texte soit réellement accessible par un lecteur de 7-8 ans ( ce1/ce2), dans le choix du vocabulaire ou des sonorités entre autres. Les chapitres sont courts et très illustrés, ce qui permet de vraiment lire seul. Mim a apporté un soin tout particulier aux histoires… Ces petits romans vifs et pleins d’humour et de tendresse avec les jolies illustrations d’Aurélie Guillerey, sont portés par un duo de personnages original et attachant : Noé Malèze ( un petit garçon de sept ans très timide et maladroit ) et Azote son troll des montagnes qu’il est le seul à voir !  Ami imaginaire ou ami magique ? Peu importe, c’est en tout cas le copain idéal, qui entraîne Noé dans de grandes aventures ! Ce premier opus nous raconte la rencontre entre nos deux héros complices.

A savoir la série est également disponible en version numérique audio, lue par le comédien Yannick Choirat.

premières lectures magnard bbbsmum (3)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Merci aux Editions Magnard

9 Réponses to “Premières lectures avec Magnard”

  1. sysyinthecity 27 avril 2015 à 8 h 03 min #

    je les ai vu passer cette semaine, il faut que je les trouve, mon fils est en train d’apprendre la lecture (avec moi) il lui tarde le CP 🙂

    • bbbsmum 27 avril 2015 à 8 h 11 min #

      Alors ça sera plutôt la première collection pour lui. Bisoussssss

  2. Maman, aime les coquelicots! 27 avril 2015 à 9 h 58 min #

    Ça a l’air bien! Il me reste juste attendre que petit crevette sache lire;)

  3. Madame 27 avril 2015 à 14 h 07 min #

    Collection très sympa! Je ne connaissais pas.

    • bbbsmum 27 avril 2015 à 14 h 23 min #

      voui vraiment très bien faite !

  4. Mathilde 27 avril 2015 à 20 h 17 min #

    j’aime bien ce genre de livres en ce moment pour ma grande, ils seraient parfait 🙂

    • bbbsmum 28 avril 2015 à 9 h 15 min #

      les deux collections sont très chouettes !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 18- 2015) | BBB's mum - 3 mai 2015

    […] vous ai présenté les premières lectures des Editions Magnard, et on a parlé régime […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :