Le voyage d’hiver

14 Mai

C’est un ouvrage qui était dans ma PAL depuis des années, je l’ai lu sans en connaître le pitch, et j’ai été scotchée voir déstabilisée par le lien avec une actualité récente ! Voici:  Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb aux Editions Le livre de poche.

 9782253160151

Le mot de l’éditeur:

« Il n’y a pas d’échec amoureux. C’est une contradiction dans les termes. Éprouver l’amour est déjà un tel triomphe que l’on pourrait se demander pourquoi l’on veut davantage. »

Malgré les tentatives de Zoïle à se débarrasser de la présence encombrante de la romancière autiste Aliénor Malèze dans la vie d’Astrolabe son agent et protectrice, afin de vivre pleinement son amour pour cette dernière, son échec sentimental dérive en un acte de terrorisme aérien, par le détournement d’un avion de Roissy avec un tesson de bouteille afin de l’écraser sur la tour Eiffel… A moins que…

L’avis de BBB’s mum:  J’ai été une grande fan d’Amélie Nothomb lorsque j’étais étudiante, toujours bluffée par son originalité, sa fantaisie, son côté lunaire et pourtant voilà très longtemps que je n’avais ouvert un de ses ouvrages. Comme je le disais en introduction de ce billet, j’ai donc pris ce titre sur ma PAL sans en connaître l’intrigue… et là quelle surprise, il y a en effet un peu de Andreas Lubitz dans le personnage de Zoïle. La même folie chez ces amoureux déçus, la même détermination irraisonnée  qui a poussé le copilote Andreas Lubitz a écrasé un avion de la GermanWings dans les Alpes françaises, emportant avec lui 149 victimes. Amélie Nothomb serait-elle visionnaire ? Bref j’ai fini la lecture avec une étrange saveur, une sorte de gêne et de mal être mais toujours impressionnée par l’écriture inventive, fantasque et grinçante d’Amélie Nothomb.

Pour vous procurer cet ouvrage un ptit clic sur le titre !

Pour la petite histoire le titre Le voyage d’hiver, est emprunté à une œuvre de Schubert que je vous propose de découvrir :

 

9 Réponses to “Le voyage d’hiver”

  1. granouche 14 mai 2015 à 20 h 48 min #

    Oh un moment que je n’ai pas lu du amélie nothomb moi aussi, tu me donne envie de replonger un peu dans son univers 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

    • bbbsmum 14 mai 2015 à 22 h 41 min #

      tu me diras quel titre tu as choisi !

  2. Noémie 14 mai 2015 à 22 h 12 min #

    Étrange, j’ai lu ce livre, j’en suis convaincue, mais le résumé ne me dit absolument rien. Bon… l’avantage, c’est que je peux le relire comme si c’était la première fois!

    • bbbsmum 14 mai 2015 à 22 h 40 min #

      ah ben c’est cool c’est économique 😉

  3. Déborah 14 mai 2015 à 22 h 38 min #

    Bien que c’est tentant, j’appréhende beaucoup de me remettre à du Amélie Nothomb… J’ai vraiment adoré lire « Stupeur et tremblement », mais « Attenta » m’a vraiment rebuter & du coup je n’en ai plus acheter de peur de ne pas rentrer assez dans son univers :/

    • bbbsmum 14 mai 2015 à 22 h 40 min #

      celui ci est assez court, ce qui m’a le plus impressionnée c’est le lien avec l’actualité ; mais ce n’est clairement pas son meilleur !

  4. Lapinou Family 16 mai 2015 à 10 h 20 min #

    Je suis une grande fan d’Amélie Nothomb! J’ai TOUS ses romans dans ma bibliothèque! Mes préférés : Robert des noms propres et Antéchrista! (et un de ses derniers, Barbe Bleue)

    • bbbsmum 16 mai 2015 à 13 h 01 min #

      je n’ai pas lu barbe bleue
      j’étais très fan plus jeune je lis un peu moins cette auteure maintenant

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 20- 2015) | BBB's mum - 17 mai 2015

    […] sommes tombés sous le charme de Madame Cocotte et j’ai lu Le voyage d’hiver […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :