Idées lectures pour jeunes lecteurs experts !

24 Mai

Pour prolonger ce week-end dans les transats avec de chouettes lectures,

je vous propose trois idées de romans chez les Editions Nathan pour vos jeunes lecteurs autonomes.

Trois thématiques différentes avec un livre ayant pour héros un chat désopilant, une enquête policière, et un roman tiers-policier, tiers-romance et tiers-quête d’identité !

le chastronaute bbbsmum

A partir de 8 ans, Le Chastronaute de Florence Hinckel, illustré par Joëlle Passeron. Un petit roman de 112 pages où on retrouve le Chat Pitre ( héros déjà de 3 autres romans: Le Chat Pitre, Le Chat Beauté et Chat va faire mal). Cette fois ci le chat Pitre s’envole dans les étoiles ! Pitre est maintenant un chat célèbre. Cinéma, télévision, tout le monde se l’arrache ! Il est même réquisitionné pour une mission dans l’espace ! Le voilà en Guyane, au centre d’entraînement spatial de Kourou. Les premières séances de préparation en piscine ne sont pas de tout repos pour Pitre, mais ce n’est rien comparé à ce qui l’attend : le voyage en fusée !

A la manière de Tuffy, le héros du chat assassin, Pitre nous raconte de son point de vue de chat ses mésaventures dans sa famille d’adoption qui le prête en guise de doudou à un spationaute un peu trouillard. Des préparatifs au séjour dans l’espace, on découvre à travers ce livre plein d’humour un héros gouailleur mais au cœur tendre !

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

l'interrogatoire bbbsmum

A partir de 9 ans, L’interrogatoire… ou ce qui s’est vraiment passé  de Hubert Ben Kemoun illustré par Clotka ( l’illustratrice de la série Trop d’filles de Susie Morgenstern, cf ici). 6 témoins, 1 suspect : 6 interrogatoires pour découvrir la vérité sur l’affaire Teddy Lassalle ! Tout a commencé quand ses parents ont voulu punir le jeune Teddy Lassalle : pour le priver de télé, ils l’ont mis dehors, dans le jardin. Plus tard, quand ils sont allés le chercher pour lever la punition, mais Teddy avait disparu !  Pauvre inspecteur de police chargé de l’enquête… Pour comprendre comment le garçon s’est retrouvé mêlé à une affaire de vol rocambolesque, il va devoir interroger des témoins plus loufoques les uns que les autres.

L’originalité de ce roman tient au découpage en 6 chapitres retranscrivant chacun des 6 interrogatoires des 6 témoins dans une affaire de vol très louche ! Mais de chacun de ces interrogatoires nous ne lirons que les réponses des personnages hauts en couleur, et pas les questions de l’inspecteur de police toujours remplacés par des points de suspension. Intéressant comme démarche d’écriture puisque cela permet au jeune lecteur de s’inventer totalement le personnage de l’inspecteur ! Ames sensibles s’abstenir les personnages n’ont pas leur langue dans leur poche !

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

une enquêt signée betty bbbsmum

A partir de 10 ans, Une enquête signée Betty de Alain Korkos, illustré par Frédéric Rébena. Une enquête joyeuse et trépidante au cœur du quartier africain de Paris ! Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge… quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l’intérieur d’un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu’à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette !

Un petit roman qui mélange une enquête policière, aux prémices amoureux ainsi qu’à la quête de ses origines. Betty jeune fille métisse ne connaît en effet que sa généalogie bretonne et est à la recherche d’informations sur son père et ses origines. Autre élément très intéressant l’histoire nous distille au fur et à mesure des explications sur les motifs et symboles que l’on retrouve sur les tissus africains traditionnels. Un livre qui sent bon l’amitié-amour et le gingembre !

 Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres !

Merci aux Editions Nathan !

 

8 Réponses to “Idées lectures pour jeunes lecteurs experts !”

  1. janeiro23 24 mai 2015 à 21 h 52 min #

    une préférence pour le dernier, c’est mon côté polar 🙂

    • bbbsmum 24 mai 2015 à 22 h 10 min #

      le 2ème se rapproche plus du genre polar, mais j’avoue que le 3ème à ma préférence !

      • janeiro23 24 mai 2015 à 22 h 11 min #

        moi tu mets enquête direct y’a anguille sous roche!!!

        • bbbsmum 24 mai 2015 à 22 h 13 min #

          euh non ! 😉

          • janeiro23 24 mai 2015 à 22 h 14 min #

            de toute façon, l’idée d’en apprendre un peu plus sur une autre culture, ça me parle!

          • bbbsmum 24 mai 2015 à 22 h 23 min #

            🙂

  2. Lapinou Family 24 mai 2015 à 23 h 12 min #

    Chouettes idées pour mes élèves! L’interrogatoire me tente bien, peut-être une prochaine lecture 😉

    • bbbsmum 25 mai 2015 à 8 h 06 min #

      c’est claire qu’avec celui ci j’ai de suite penser boulot ! il y a de quoi faire des projets d’écriture avec le texte de l’enquêteur jamais cité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :