Voici deux documentaires, pas comme les autres, venant enrichir la collection Les petits dégoûtants. Ecrits par Elise Gravel, ils nous présentent des animaux à la sauce humoristique. Des bestioles qui font parfois peur aux enfants mais surtout aux parents !!!
La mouche : Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu’il se passe autour d’elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.
L’araignée : Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu’ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu’ils se raisonnent, il y a des endroits où il n’y en a pas : dans l’espace, par exemple ! Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d’araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l’eau. L’araignée n’est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu’à un millier d oeufs ! Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !
Deux albums qui nous prouvent qu’on peut apprendre en s’amusant, les dessins plein d’humour et de vivacité, interpellent le jeune (et moins jeune) lecteur, les informations données sur la mouche et l’araignée sont sérieuses, pertinentes, cocasses, et dégoûtantes ( puisqu’il s’agit du titre de la collection ! ) A découvrir de toute urgence !
Dans la même collection Le rat d’Elise Gravel est en lice pour le prix des premières lectures 2015 qui sera décerné le 1er juin à Orléans. Un prix qui sera remis par Marc Boutavant ( que j’adore !) parrain de cette 9ème édition. Je croise les doigts pour Elise Gravel et son éditeur (les Editions du Pommier) et je leur souhaite la victoire !
Pour vous procurer ces ouvrages un ptit clic sur les titres
Merci à Louise et aux Editions Le Pommier
J’adore j’adore j’adore !
🙂
Gros succès ici ! Ils sont géniaux 😉
une super collection !
Je les aime d’amour ♥
♥
on croise les doigts pour le prix de la semaine prochaine hein !
je viens de les découvrir et franchement ça donne envie, surtout l’araignée, bête que je déteste vraiment, ça me réconcilierai peut être avec elle
je suis pas sûre que ça te rassure mais ça te fera rire ! 😉
Trop marrant c’est livre, j’adore les illustrations 🙂
drôle et pleins d’infos cocasses ! une belle réussite !
la mouche la hantise de mon filou…et quand il a tenu une tapette la 1ere fois je ne t’explique pas même pas sa joie 🙂 sinon très chouette ces ouvrages
oh c’est drôle cette peur des mouches !
il est cool ton loulou de se satisfaire d’une tapette comme cadeau 😉
bisous
Ah!Ah!Ah ! J’suis fan des illustrations !!!
🙂