Mes lectures de Maman- Printemps 2015

26 Mai

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (5)

Je vous propose ce soir 5 petites lectures

autour de la thématique de la parentalité,

de quoi se documenter mais aussi rire de tous les aléas que nous réserve la vie de parents !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Les enfants sont formidables de Marion Mc Guiness aux Editions Jungle ( 6 euros) .

  • Tu as de la pâte à modeler sous la chaussure et des tickets de manège au fond de la poche.
  • Tu sais sur quelle chaîne passent les dessins animés et à quelle espèce appartient T’choupi.
  • Ton livre de chevet, c’est un carnet de santé et il y a des petites voitures sous ton oreiller.
  • Tu manges souvent des restes sur un coin de table et tu bois ton café désespérément froid.

Bref, t’as des enfants ! Parce que l’HUMOUR est aussi INDISPENSABLE que le sommeil pour tenir au moins 18 ans, file te cacher dans les toilettes, tu seras tranquille environ 4 minutes pour boulotter quelques pages. T’auras même peut-être le temps d’y piquer un petit roupillon aigu avant qu’un enfant te trouve.

Dévoré en une après-midi de transat ce dimanche, j’ai pas mal gloussé devant des situations bien proches de ma réalité de maman ! J’ai aimé aussi la présentation ludique et colorée avec tantôt des post-it, des trucs et astuces, des conseils, des pages recueil de bons mots, des top , des stats, des dessins ! Bref je n’ai pu le poser qu’une fois fini ( et mon jardin ravagé par un terrible 34 mois !!!) A offrir aux copines, à s’offrir pour passer un bon moment et se sentir moins seul face aux facéties de nos diablotins ! Il sort demain en librairie ! L’auteure est une blogeuse à l’humour décapant et reconnu Maxi best of Mc Maman !

 

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (6)

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Le guide du PAF de Martial Maury aux Editions Grancher ( 17 euros) . Espèce en voie de développement, le PAF (Père au Foyer) ne dispose à ce jour d’aucun mode d’emploi. Fort de ce constat, Martial Maury – trois enfants et onze ans d’expérience en la matière – partage ici tout son savoir. Et ce, toujours avec humour. Dans ce livre, il offre au lecteur, à travers son propre itinéraire mais aussi à travers des témoignages divers et des études sociologiques, un vaste panorama sur cette aventure familiale, humaine et sociale. Il y aborde l’histoire de la paternité et l’apparition récente de l’état de PAF et donne les pistes administratives pour savoir de quelles allocations ce dernier peut bénéficier. Il s’intéresse aux difficultés auxquelles le PAF est confronté que ce soit en termes de positionnement dans la société ou au sein de son propre couple. Il évoque les journées parfois solitaires rythmées par le ménage, la composition des menus puis la réalisation des repas, l’organisation des déplacements des enfants vers leurs occupations scolaires et parascolaires, la gestion des leçons et des devoirs (bref toutes sortes d’activités dont, souvent aujourd’hui encore, la coutume veut qu’elles ne soient pas fondamentalement valorisantes et plutôt dévolues aux mamans !) Ce livre est un précieux soutien qui évitera des écueils au PAF en devenir, mais réjouira le PAF confirmé, heureux de pouvoir y trouver un témoignage positif de son propre itinéraire.

Un guide à offrir à la fête des pères à ceux qui souhaitent s’engager dans la grande aventure prendre soin de leurs chères têtes blondes au quotidien. On y trouve des conseils, des informations d’ordre juridique ou administratives, des questionnements sur la fonction de PAF ou le regard de la société ou du cercle proche des amis et parents sur ce statut à part, des idées d’organisation… Le tout écrit avec la force d’une documentation très dense, des témoignages et de l’humour.

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (1) lectures de maman bbbsmum mai 2015 (2)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

J’élève mon enfant de Laurence Pernoud Edition 2015-2016 chez Horay (30.50 euros). Votre bébé vient de naître. Attendris et impressionnés, vous vous posez mille questions. Puis, au fur et à mesure qu’il grandira, de nouvelles interrogations surgiront. J’élève mon enfant accompagne les parents pendant les premières années en leur donnant un éclairage concret sur les multiples aspects du développement de l’enfant. Tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé… Un chapitre est consacré à l’éveil psychologique de l’enfant, ses découvertes, ses progrès. Un autre aborde l’éducation au jour le jour, les plaisirs et les joies de la vie familiale, ses difficultés aussi. Grâce à toutes ces informations, les parents se sentent soutenus et confortés dans leur rôle. Comme J’attends un enfant, J’élève mon enfant est mis à jour chaque année : de nouveaux thèmes sont abordés et les nombreuses questions des parents reçues par courriels sont prises en compte. 

Voilà un livre que j’ai tenu dans les mains pendant ma grossesse de part la référence qu’il représente, mais que je n’avais pas acheté, redoutant un côté désuet. Au final il n’en est rien, j’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir, c’est une mise d’informations qui rassurent le parents sur bien des points ! L’organisation de la table des matières permet de retrouver rapidement dans quel chapitre se rendre pour un questionnement précis ( j’ai notamment lu avec intérêt le chapitre sur les colères des 2/3 ans). En fin d’ouvrage un mémento pratique guide le parent dans les formalités administratives ( allocations, droits et devoirs, modes de garde, pmi…etc). Un guide indispensable pour tous les parents d’enfants de 0à 3 ans et au delà.

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (4)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

In utero de Julien Blanc-Gras aux Editions Au diable Vauvert ( 15 euros, le livre est en précommande et sortira le 3 septembre 2015). Globe-trotter insataible, l’auteur a posé ses valises pendant neuf mois pour observer un ventre s’arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l’homme en père, et la Femme en baleine. Du test à l’accouchement, c’est le récit d’une aventure à a fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles. Faut-il s e reproduire dans ce monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ? Menée avec humour, tendresse et profondeur, cette ballade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l’optimisme.

C’est là un sujet qui a déjà éteint traité par bien des biais avec des témoignages bourrés d’humour, de tendresse, d’aveux inavouables, ou en offrant une documentation pointue aux futures parturientes, mais ici l’originalité tient au fait que ce récit s’attache à la vision du futur papa. J’ai aimé l’écriture de Julien Blanc-Gras, son ton ironique, qui se veut parfois moqueur mais déborde d’amour et de tendresse, sa vision parfois « crue » mais pleine de bon sens;  je souhaite  désormais le découvrir autrement à travers son roman Touriste, adapté en bd par une dessinatrice de talent dont je suis fan et vous ai déjà parlé: Mademoiselle Caroline.

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (7)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et on finit par un ptit plaisir autocadeau, je guettais avec imptience sa sortie pour me l’offrir :  Wonder Mum 2  de Serena Giuliano Laktaf aux Editions L’étincelle ( 9.90 euros). Succès littéraire de l’année 2014, Wonder Mum nous a fait découvrir avec son ton inimitable les coulisses de l’univers merveilleux de la parentalité. Elle s’attaque aujourd’hui à un sujet ô combien sensible : les amies. Et il y en a des choses à dire sur celles qui partagent nos vies… toutes nos vies ! Nos amies « multifonctions », nos couteaux suisses humains en quelque sorte, toujours présentes pour nous aider. Et quand c’est Serena qui en parle… attention, ça va piquer ! Arrivée en France il y a vingt ans, les deux premiers mots qu’elle a su lire étaient : dictionnaire et coccinelle. Elle est amoureuse de littérature, des chansons des années 80, de sa famille, de Friends, de ses amies, de chaussures et de bon vin. On dit d’elle qu’elle est capable de faire rire ou pleurer, de manger des Schoko-bons avec des chips, de chanter en « Jean-Michel À-peu-près » en soutenant que « si si, c’est les bonnes paroles ». Blogueuse, râleuse et chaleureuse, Serena partage des morceaux de vie sur sa page Facebook et dans son premier livre, ses lectrices peuvent ainsi témoigner de sa folie douce… ou de sa douce folie.

Je vous avais déjà présenté le tome 1 ici ! J’ai à nouveau craqué et je ne le regrette pas ! Un pur bonheur, des anecdotes croustillantes et un bel hymne à l’amitié entre des Mamans mais pas que avec de déclarations d’amitié à vous tirer les larmes alors que vous étiez plié en 2 de rire à la page précédente ! C’est à la fois drôle et touchant, c’est du Serena ! Parfait et juste ! On attend le tome 3 ! THE cadeau à offrir à une amie à qui on a envie de dire à quel point on l’aime et qu’elle est indispensable à notre vie.

lectures de maman bbbsmum mai 2015 (3)

Pour vous procurer ces ouvrages, un ptit clic sur les titres

Merci aux Editions Jungle, Horay-Delagrave, Diable Vauvert, Grancher

13 Réponses to “Mes lectures de Maman- Printemps 2015”

  1. reb1107 26 mai 2015 à 21 h 29 min #

    Les enfants so t formidable à l’air super . Il faut que je l’achète !

    • bbbsmum 27 mai 2015 à 8 h 53 min #

      c’est très drôle ! comme wondermum d’ailleurs !
      et In utero est un régal aussi très bien écrit !

  2. cetaitcommentavant 26 mai 2015 à 22 h 26 min #

    il y a en a 2 (celui de Marion et de Serena) que j’ai très envie de lire depuis que je les voit circuler (honte à moi je n’ai pas lu le tome 1 de Serena)…un jour j’aurai du temps 🙂

    • bbbsmum 27 mai 2015 à 8 h 54 min #

      hannnnn ben oui honte sur toi !!!! je plaisante !
      je suis sûre en tout cas que ces 2 là te plairaient! In utero aussi d’ailleurs !

  3. Lapinou Family 26 mai 2015 à 22 h 42 min #

    Le premier me tente bien 😉

  4. audrey N 26 mai 2015 à 22 h 53 min #

    Le premier ‘ les enfants sont formidables » a l’air sympa!

    • bbbsmum 27 mai 2015 à 8 h 55 min #

      il l’est ! je te le conseille !

  5. Mathilde 29 mai 2015 à 22 h 07 min #

    je note surtout les 2 derniers

    • bbbsmum 29 mai 2015 à 22 h 47 min #

      très bons choix ! très différents mais sublimes tous 2 !

  6. janeiro23 7 juin 2015 à 11 h 39 min #

    je suis entrain d’en lire 2 de ta sélection…..et je suis bidonné aussi 🙂

    • bbbsmum 7 juin 2015 à 21 h 48 min #

      je me doute un peu les quels 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 22- 2015) | BBB's mum - 31 mai 2015

    […] Mardi, je vous ai présenté un petit roman pour enfants Mon chien est raciste, et mes dernières lectures de maman. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :