Adèle et les noces de la reine Margot

3 Juin

adele et les noces de la reine margot (1)

Adèle & les noces de la reine Margot

de Silène Edgar

aux Editions Castelmore

Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d’adolescence. À l’école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu’elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d’Alexandre Dumas. Préférant l’imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu’elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu’elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu elle n’a plus très envie de se réveiller.

L’auteure Silène Edgar est professeur de Français et anime le site « Callioprofs » à destination des professeurs et documentalistes.

J’ai dévoré ce roman pour adolescents en deux soirs, un roman qui traite d’une seule plume de deux grandes problématiques pourtant diamétralement opposées: d’une part le conflit opposant catholiques et protestants décrits dans le roman d’Alexandre Dumas, La reine Margot et d’autre part le mal-être des adolescents avec dans la cas d’Adèle un difficile deuil et un sentiment d’abandon qui compliquent un peu plus cette période. Le livre est un va et vient entre le présent d’Adèle et le passé qu’elle vit dans ses rêves à la cour de la reine Margot, l’occasion de découvrir un peu plus cette période, ses figures emblématiques et de parler des guerres de la religion ou encore de la médecine à la Renaissance.

Très original et captivant, je suis sûre que ce roman réconciliera bon nombre de collégiens avec l’histoire !

Pour les enseignants sur le site Castelmore, vous trouverez un dossier pédagogique gratuit à télécharger permettant de retrouver les lieux et événements historiques ainsi que les techniques de travail de l’auteur.

adele et les noces de la reine margot (2)

Merci aux Editions Castelmore

Pour vous procurer cet ouvrage, il vous suffit de cliquer sur le titre !

4 Réponses to “Adèle et les noces de la reine Margot”

  1. Miss Pivoibulle 4 juin 2015 à 9 h 16 min #

    superbe!! j’adore

    • bbbsmum 4 juin 2015 à 9 h 47 min #

      j’ai vraiment passé un super moment de lecture !

      • Miss Pivoibulle 4 juin 2015 à 22 h 09 min #

        Ca m’étonne pas^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 23- 2015) | BBB's mum - 7 juin 2015

    […] Mercredi , Chut les enfants lisent était consacré à Crac ! Boum ! Aie ! et je vous ai présenté un excellent roman mêlant problèmes d’ados d’aujourd’hui et histoire de la reine Ma…got. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :