Samedi en musique # 115

13 Juin

Pour ce samedi en musique, nous allons parler musique classique, j’ai une sensibilité toute particulière pour la musique classique et cela fait partie des choses que j’aimerai transmettre à mon loulou… avec la littérature de jeunesse ! et justement aujourd’hui je vais allier les deux en vous présentant un bel album pour échanger avec les enfants autour des grands airs qui font partie de notre patrimoine culturel.

La musique classique a bercé mon enfance entre les cours de musique à l’école qui me passionnaient, les leçons de solfège, de violon et les préparations des galas de danse classique, parmi les nombreuses mélodies qui m’ont marqué, il y a la danse chinoise extraite du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Cet extrait fait partie des 41 morceaux présents sur le cd accompagnant L’histoire des grands compositeurs de Claire Laurens et illustré par Emmanuelle Etienne et Olivier Marc Nadel aux Editions La Librairie des Ecoles.

La vie et l’œuvre de 41 grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique.
Un CD audio contenant 41 des plus beaux chefs-d’œuvre de l’humanité.
Les extraits musicaux commentés dans le livre.
Des récits et des anecdotes qui rendent la musique concrète et vivante.
Une présentation chronologique et des explications claires qui permettent aux enfants de comprendre l’histoire de la musique

Savez-vous que Haendel a appris à jouer de l’orgue en cachette de son père ? Que Mozart et sa sœur  Nannerl ont donné des concerts à travers l’Europe avant d’avoir dix ans ? Que Poulenc a écrit la musique de Babar à la demande de sa petite cousine ? Que Messiaen allait en forêt pour prendre sous la dictée les notes que chantent les oiseaux ? En lisant ce livre, votre enfant va découvrir la vie des compositeurs géniaux qui, par leurs chefs-d’œuvre, ont fait de la musique ce qu’elle est. Ils ont parfois eu des vies difficiles mais les épreuves qu’ils ont traversées leur ont inspiré des musiques si belles qu’on les chante et qu’on les joue encore des dizaines ou des centaines d’années après leur mort. Ouvrez le livre et mettez le disque dans un lecteur ; tout en lisant la vie de chaque grand compositeur, votre enfant pourra entendre l’une de ses œuvres les plus inoubliables.  Et chacun de ces noms sera associé dans sa mémoire à ces mélodies merveilleuses.

Un ouvrage indispensable pour initier les ptits loups à la musique classique, des textes adaptés pour découvrir ces grands noms de la musique classique associés à leurs œuvres les plus marquantes, des pistes pour aider à l’écoute et mieux comprendre les intentions du créateur, et quelle histoire ces quelques notes veulent nous conter ; mais aussi pour découvrir les instruments de l’orchestre, les liens entre musique, danse et littérature. Un livre pédagogique qui donne envie de prendre le temps de réécouter tous ces extraordinaires monuments de l’histoire de la Musique.

l'histoire des grands compositeurs bbbsmum (1) l'histoire des grands compositeurs bbbsmum (2) l'histoire des grands compositeurs bbbsmum (3)

Merci aux Editions La librairie des Ecoles,

si vous cherchez où trouver cette pépite, un ptit clic ICI !

Chaque samedi,  nous nous retrouvons désormais ici pour Samedi en musique, le rendez-vous musical de la blogosphère créé par Cema et sa family. Partagez votre humeur du moment en chansons en me laissant en commentaires les liens vers vos billets  ou tout simplement l’extrait que vous souhaitez nous faire découvrir si vous n’avez pas de blog. Le petit macaron ci-dessous est à votre disposition pour illustrer vos billets !

 Les participantes cette semaine  :

 

samedienmusique

11 Réponses to “Samedi en musique # 115”

  1. Lapinou Family 13 juin 2015 à 9 h 47 min #

    J’ai découvert ce livre sur un autre blog et j’avoue qu’il me tente assez! (surtout pour une exploitation en classe avec mes élèves)

    • bbbsmum 13 juin 2015 à 14 h 25 min #

      c’est clair qu’il est super pour la classe aussi !

  2. Lapinou Family 13 juin 2015 à 10 h 11 min #

    Je participe pour la 1ère fois à ton rdv muscial avec Cheerleader de OMI (http://lapinoufamily.blogspot.fr/2015/06/samedi-en-musique-1.html)

    • bbbsmum 13 juin 2015 à 14 h 25 min #

      chouette je file t’écouter et te rajouter à la recap !

  3. Déborah 13 juin 2015 à 16 h 24 min #

    Hellooow ! A fait un petit moment mais j’suis « quasi » de retour (ou pas.. à voir avec le temps lol :p)
    La musique classique n’est pas mon genre préféré, je n’en écoute pas beaucoup, mais ça m’arrive tout de même & faut dire que certains morceaux sont vraiment excellent 🙂
    Ma participation (♥) : https://alsamomsandkids.wordpress.com/2015/06/13/samedi-en-musique-55-makassy-doucement/
    Pleins d’bisous & bon wee !

    • bbbsmum 13 juin 2015 à 16 h 38 min #

      J’espère que tout va bien pour toi et ta ptite famille
      je file te découvrir plein de bisous

  4. Aurélia 13 juin 2015 à 23 h 27 min #

    Casse-noisette, j’aime beaucoup ; ça me rappelle ma jeunesse 🙂 Très sympa ses livres. Bisous.

  5. janeiro23 14 juin 2015 à 13 h 55 min #

    il m’a transporté ce bouquin 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 24- 2015) | BBB's mum - 14 juin 2015

    […] notre rdv musical était consacré à la musique classique et je vous ai présenté mes coups de cœur à la Presse Party Kids […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :