Eté 2015 : idées lectures pour les 7/12 ans aux Editions L’Ecole des Loisirs

22 Juin

Pour commencer cette nouvelle semaine, et alors que juin tire à sa fin, voici quatre idées lectures parmi les dernières parutions de L’Ecole de Loisirs à glisser dans la valise de vacances de vos loulous. Les deux premiers sont issus de la collection Mouche et s’adressent aux petits lecteurs de 7 à 10 ans, le troisième de la collection Neuf s’adresse aux 9/12 ans ; enfin le dernier réconciliera les enfants qui ont dû mal à lire en leur faisant découvrir une chouette histoire sur un support audio ( cd ) dans la collection Chut !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Une journée avec Mousse de Claire Lebourg. On partagerait bien la vie douce, sans soucis et bien cadrée de Mousse au bord de cette plage si apaisante. Mais lorsqu’un coquin de visiteur qui ne manque pas de culot, vient perturber cette petite vie bien tranquille, on est partagé entre le rire et l’envie de plaindre avec tendresse ce cher Mousse. Un très chouette petit ouvrage qui sent bon le sable, la mer, les belles journées d’été,  très richement illustré qui séduira les lecteurs débutants !

Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l’eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd’hui, c’est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu…

une journée avec mousse bbbsmum (1) une journée avec mousse bbbsmum (2) une journée avec mousse bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les zozos de Alice Butaud et Marika Mathieu et illustré par Soledad Bravi. Une famille moderne avec ses parents parfois débordés, ses ados rebelles, ses problèmes de frigo toujours trop vite vide, ses envies de sortie familiale… une famille ordinaire ou presque puisqu’il s’agit d’une  famille d’émeus ! Et quand ils se rendent au zoo, on est un peu surpris de ce qu’ils découvrent derrière les barreaux des cages ! Délicieusement drôle ! Et quel bonheur de retrouver la patte de Soledad Bravi qui renforce l’effet comique !

Ils n’ont pas de plumes. Ils n’ont pas de pelage. Rien que de grands poils qui leur sortent de la tête, orange, jaunes noirs ou tout blancs. Ils font rire. Mais ils font peur aussi. Ils vivent derrière des barreaux. Ce sont de drôles de bestioles. Un peu bizarres. Un peu sauvages. On ne sait pas à quoi ils pensent. Qui ça ? Les zozos ! Où ça ? Mais au zoo ! Quand ça ? On y va. Allez, zou !

les zozos bbbsmum (1) les zozos bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je fais ce qui me plaît de Gérard Goldman. Un livre écrit tout en sensibilité qui aborde les émotions d’un jeune garçon face au remariage de sa maman, mais aussi ses premières amours et ses souvenirs de vacances à la mer, de ceux qui laissent un goût de bonheur et de douce nostalgie. Le tout mêlé à la poésie de Brassens dans le charme désuet des années 60. Petit délice !

Si Hector possédait une baguette magique, il ne serait sûrement pas assis dans cette voiture, direction la Normandie, avec sa mère et son beau-père. Et pour commencer, sa mère n’aurait jamais épousé l’affreux, le lamentable Norbert. Cerise sur le gâteau, Hector vient d’apprendre que le frère de Norbert, qui va les héberger pour les vacances, ne dirige pas un hôtel mais une maison de retraite, Les Sapins bleus. Pourtant, dans cette atmosphère totalement déprimante, il se passe quelque chose. Sur la plage, Hector tombe amoureux d’Alma, qui est très blonde et aussi délicate qu’un nuage de Chantilly. Alma est également très autoritaire, et détient de drôles de pouvoirs : en l’espace de quelques jours, elle va transformer Hector en star hollywoodienne, en faussaire, en traître et même en voleur. Heureusement, il y a une seconde fille dans cette histoire. Elle s’appelle Denise, et elle a décidé de veiller sur Hector.

je fais ce qui me plait bbbsmum (1) je fais ce qui me plait bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Même les princesses doivent aller à l’école de Susie Morgenstern et illustré par Serge Bloch. Sorti en 1991, ce livre fait partie des chouchous de ma bibliothèque ( comme beaucoup d’ouvrages de Susie ♥) cette année l’Ecole des Loisirs nous propose une version livres lus, idéale pour rentrer dans l’univers fantasque et rythmé de Susie Morgenstern. Voilà une belle idée pour les longs trajets en voiture, et il y a fort à parier que cette histoire donnera envie aux enfants de lire (au format papier cette fois! )  d’autres ouvrages de cette auteure que j’adore !

La vie de la princesse Alyestère n’était pas drôle. Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer: « N’oublie pas que tu es une princesse!  » Heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s’installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins. Alyestère découvrit alors une chose inimaginable: tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille. Alyestère voulut y aller elle aussi, mais ce n’était pas si facile.

même les princesses doivent aller à l'école bbbsmum

Merci aux Editions L’école des Loisirs

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres

8 Réponses to “Eté 2015 : idées lectures pour les 7/12 ans aux Editions L’Ecole des Loisirs”

  1. Mathilde 22 juin 2015 à 7 h 19 min #

    une jolie sélection qui donne envie. J’ai gardé précieusement le livre de la princesse depuis toutes ces années 🙂

  2. Aurélie Lesmissacouettes 22 juin 2015 à 8 h 05 min #

    Merci pour cette belle sélection, je pense que certains plairais bien aux miss

  3. janeiro23 24 juin 2015 à 20 h 44 min #

    pas de bambins de cet âge mais jolie sélection 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon top 9 livres de jeunesse sur les vacances | BBB's mum - 25 juin 2015

    […] Je fais ce qui me plaît de Gérard Goldman aux Editions L’Ecole des Loisirs. Présenté lundi ICI ! […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 26- 2015) | BBB's mum - 28 juin 2015

    […] vous ai proposé des idées lectures pour les 7/12 ans et avec quelques heures de retard on a rendu hommage aux papas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :