Eté 2015 : idées lectures pour les cp/ce1

6 Juil

Aujourd’hui 7 ouvrages de petites lectures pour les enfants de niveau cp/ce1, des petites nouveautés issues des collections Premières Lectures et Premiers romans des Editions Nathan. Il s’agit de collections que je vous ai déjà présenté, et que je recommande toujours chaudement en tant que maîkresse ! D’une part je trouve les histoires toujours fraîches originales à la fois pleines d’humour et de tendresse et d’autre part j’apprécie l’adaptation de ces ouvrages aux lecteurs débutants ! Rien de tel pour les mettre en confiance, leur donner envie de lire davantage.

En effet Premières lectures est une collection idéale dès les premiers mois de cp, une lecture à partager entre parent et enfant ! Le parent lit le texte principal mais les petits déchiffreurs en herbe peuvent être actifs puisque le texte des bulles est adapté à leur niveau ! A leur tour donc de faire la lecture aux parents ! A cett collection sont liées différentes applications pour un apprentissage ludique de la lecture disponibles sur l’ App Store.

La collection Premiers romans s’adresse davantage à des lecteurs autonomes fin de cp/ ce1; là aussi j’apprécie, les textes sont en effet d’excellentes qualité et les nombreuses illustrations et le découpage en chapitres permettent de fluidifier la lecture et de rendre accro le petit lecteur !

été 2015 nathan bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tu chantes comme une casserole ! de Anne Rivière et Peggy Nille. Dans les profondeurs de l’océan, une nouvelle élève vient d’arriver à l’école. Avec son drôle d’accent et ses cheveux verts, tout le monde se moque de Cassiopée la sirène… Mais le pire, c’est sa voix : quand elle se met à chanter, tout le monde se bouche les oreilles. Eh oui, Cassiopée chante faux ! Le comble, pour une sirène ! Mais voilà qu’un requin menace l’école… Heureusement, la petite nouvelle a du courage à revendre !

Plein d’originalité dans cette histoire d’école sous les océans ! Si les graphismes vous sont familiers c’est parce que l’illustratrice est celle à qui l’on doit les formidables albums  Lily cherche son chat et Lily mène l’enquête. Les p’tites fans de sirènes et de musique seront comme des poissons dans l’eau sur la plages avec cette lecture !

été 2015 natahn bbbsmum (4)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les copains du cp, Tu flottes, Carotte ! de Mymi Doinet et Nathalie Choux. Aujourd’hui, c’est piscine pour les CP de l’école Plume-Poil-Patte ! Mais Carotte, la lapine, n’a pas du tout envie de se mouiller les oreilles. Elle ne sait pas nager et elle a un peu peur de l’eau !

Toujours un grand bonheur de retrouver la plume à la fois rigolote et tendre de Mymi Doinet ( La tour Eiffel e des ailes), des histoires dans lesquelles les enfants de cp se retrouveront aisément puisqu’elles parlent de leur vécu tout en mettant en scène des animaux familiers.

été 2015 natahn bbbsmum (5)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les copains du cp, Tu es dans la lune Roméo ! des 2 mêmes auteures que le précédent. Roméo est un petit renard très étourdi… et très maladroit. Et, aujourd’hui, c’est la photo de classe. Il n’est pas évident que monsieur Mouton, le photographe, soit aussi patient que la maîtresse !

été 2015 natahn bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

H.E.N.R.I respire sous l’eau ! de Yves Grevet et Jess Pauwels. Lucie, la meilleure copine de Manon, sait maintenant que Henri a des pouvoirs phénoménaux. Mais Lucie est bavarde, et Manon doit sans cesse réparer ses gaffes. Et avec la séance de piscine, Manon a de plus en plus de mal à cacher les dons d’Henri. Mais voilà que le garçon oublie son sac de piscine à l’école. Il va falloir aller chez lui ! Que va découvrir Manon ?

été 2015 natahn bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

H.E.N.R.I lits dans ma tête ! des mêmes auteurs que le précédent. Manon se rend compte que son nouvel ami Henri arrive à transmettre des idées par la pensée. Elle cache tant bien que mal les incroyables capacités de son copain à ses camarades, mais sa meilleure amie Lucie est jalouse… et les suit partout !

Je vous ai déjà présenté le personnage attachant de l’extraordinaire H.E.N.R.I. sur le blog voici deux nouvelles aventures qui permettent de le découvrir un peu plus lui et sa bande de copains !

été 2015 natahn bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Clodomir Mousqueton, La brigade de la poésie ! de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux. Un groupe d’enfants a donné un défi à Clodomir : le vieil ours mal léché doit écrire un poème… Pas si facile ! Clodomir a beau y mettre tout son cœur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l’inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ? Pour plaire à la « Brigade de la Poésie », Clodomir demande de l’aide à Marcel, son petit voisin.

Un râleur au grand cœur en qui sommeille le grand-père idéal, une bande d’enfants, un peu de poésie; voilà tous les ingrédients réunis pour un chouette moment de lecture !

été 2015 natahn bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le buveur d’encre, le buveur de dictionnaire ! de Eric Sanvoisin et Olivier Latyk. Tout le monde sait que c’est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire… Mauvaise, très mauvaise idée ! Il tombe immédiatement malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Draculivre et Carmilla l’emmènent voir un orthopailleur ! Pour le spécialiste, aucun doute, une rééducation s’impose.

Un immense plaisir pour moi de découvrir ce livre car j’ai beaucoup utilisé avec mes ptits élèves le premier livre de cette série, qui a toujours beaucoup de succès et est formidable pour travailler le second degré. Et puis ce petit roman a fait l’objet cette année du grand concours Plumes en herbes. En fin d’ouvrage on découvre le texte gagnat proposé par l’école de Chevrt-En-Sereine qui a inventé une suite aux premiers chapitres d’Eric Sanvoisin. Un chouette projet qui me fait très envie !

été 2015 natahn bbbsmum (6)

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres

10 Réponses to “Eté 2015 : idées lectures pour les cp/ce1”

  1. Madame 6 juillet 2015 à 22 h 56 min #

    ils ont beaucoup plu ici ♥♥

    • bbbsmum 6 juillet 2015 à 23 h 40 min #

      surtout les 2 derniers je suis prête à parier !!!

  2. cetaitcommentavant 7 juillet 2015 à 7 h 21 min #

    Ils me donnent envie de recommencer le CP 🙂

    • bbbsmum 7 juillet 2015 à 14 h 58 min #

      c’est possible tu sais ! 😉

  3. Karya 7 juillet 2015 à 9 h 02 min #

    J’aime beaucoup Le Buveur d’encre évidemment et les suivants mais je ne connais pas celui-ci ! Bon, il va falloir que je me penche sur H.E.N.R.I. qui me fait de l’œil !

  4. Lylou de Livres et merveilles 8 juillet 2015 à 12 h 54 min #

    De chouettes lectures ! Je compte prendre Les copains du CP pour ma fille à la rentrée. Et je suis très tentée par la série H.E.N.R.I. d’Yves Grevet. J’aime beaucoup cet auteur.

    • bbbsmum 8 juillet 2015 à 14 h 28 min #

      HENRI va vous plaire à coup sûr !
      les copains du cp sont top pour débuter l’année !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 28- 2015) | BBB's mum - 12 juillet 2015

    […] commencions avec des idées lectures pour les 7/8 ans  […]

  2. Sélections livres de l’été 2016 #03 (jeunes lecteurs) | BBB's mum - 20 juillet 2016

    […] titres de la collection : ICI & LA […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :