Samedi en musique # 121

25 Juil

Je suis tombée sous le charme cette semaine d’un extraordinaire album musical : Le fou de flûte, il s’agit d’un conte musical joliment mis en mots par Claude Clément et illustré par Barbara Brun sur des musiques d’ Antonio Vivaldi et Jean-Féry Rebel, raconté par le talentueux comédien Guilaume de Tonquédec publié par Harmonia Mundi et Little Village.

Un vieux couple sans enfant doit supporter les colères d’un méchant voisin. Le lutin Nino apparaît dans une bulle de savon? Le grand père lui offre sa première flûte à bec. Elle va lui permettre de dialoguer avec tous les oiseaux de la forêt. Mais le voisin n’a pas dit son dernier mot…

Ce conte constitue le deuxième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros. Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages », va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire, puis à le dépasser, afin de découvrir les multiples facettes de l’instrument, au-delà des genres et des répertoires. Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées aux différentes flûtes à bec, tandis que le disque offre en complément de programme les musiques du conte jouées dans leur intégralité par Maurice Steger, IBarrochisti et l’ Akademie für Alte Musik Berlin.

J’ai tout d’abord était fascinée par les illustrations tout en finesse et en expressions de Barbara Brun, j’ai été émue par l’histoire, puis totalement séduite par l’écoute du cd, Guillaume de Tonquédec est un merveilleux conteur et la musique sublime la magie et la délicatesse du conte. Les mots savent se taire pour laisser les notes nous envôuter, puis la mélodie se met en arrière plan pour nous faire plonger dans le récit avec émotion. Un pur moment de bonheur à partager entre petits et grands pour une jolie veillée en ces soirs d’été.

L’album de 32 pages est accompagné du cd. Vous pouvez aussi retrouver « Le petit tourneur de pages » dans deux autres contes Le piano d’argent raconté par Charles Berling et Le sheng amoureux raconté par Karin Viard.

le fou de flûtes bbbsmum (1) le fou de flûtes bbbsmum (2)

Pour vous procurer cette merveille un clic ICI

 

Les musiques retenues dans ce conte proviennent des deux disques suivants produits par Harmonia Mundi : Concertos pour flûtes à bec d’Antonio Vivaldi par Maurice Steger et Les Quatre Saisons ( avec Jean-Féry Rebel: les Eléments) par l’Akademie für Alte Musik de Berlin; que je vous laisse déouvrir ici :

Chaque samedi,  nous nous retrouvons désormais ici pour Samedi en musique, le rendez-vous musical de la blogosphère créé par Cema et sa family. Partagez votre humeur du moment en chansons en me laissant en commentaires les liens vers vos billets  ou tout simplement l’extrait que vous souhaitez nous faire découvrir si vous n’avez pas de blog. Le petit macaron ci-dessous est à votre disposition pour illustrer vos billets !

 Les participantes cette semaine  :

 

samedienmusique

7 Réponses to “Samedi en musique # 121”

  1. La grenouille 25 juillet 2015 à 11 h 43 min #

    Merci de partager avec nous chaque semaine de nouvelles découvertes 🙂
    C’est avec plaisir que je participe à nouveau à ce rendez-vous !

    http://lemondedelagrenouillerose.over-blog.com/2015/07/samedi-en-musique-5-peter-gabriel.html

    • bbbsmum 25 juillet 2015 à 12 h 02 min #

      Super 😄 je profiterai de la sieste pour te lire t’écouter et te rajouter à la recap 😚

  2. Lapinou Family 25 juillet 2015 à 23 h 39 min #

    Superbe album!

  3. Déborah 26 juillet 2015 à 17 h 34 min #

    Très bel album ! 🙂
    Avec un peu de retard (pas eu le temps avant pour commenter), ma participation au samedi en musique d’hier : https://alsamomsandkids.wordpress.com/2015/07/25/samedi-en-musique-59-marina-kaye-homeless/
    Bises & bon fin d’dimanche 🙂

    • bbbsmum 26 juillet 2015 à 21 h 44 min #

      merci de ta participation ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2015) | BBB's mum - 26 juillet 2015

    […] notre rendez-vous musical mettait en lumière un extraordinaire conte musical et j’ai participé au projet 52 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :