Eté 2015: 9 autres idées-lectures pour les ados ( mais pas que !)

30 Juil

Pour faire suite à ce billet et pour occuper le mois d’août de vos grands loulous, je vous propose aujourd’hui 9  nouvelles lectures pour les préados, ados, mais pas que, car je sais que beaucoup de maman et adultes prennent plaisir à lire cette littérature teenager ! C’est mon cas d’ailleurs, vous le savez si vous me suivez régulièrement !

On  commence avec une série 100 % humour, Pingouins en bataille de Jeanne Willis chez Nathan. Une nouvelle collection à l’univers tendre et plein d’humour entre grandes amitiés et petites chamailleries. Bienvenue chez les pingouins !  Pas la peine de nous faire la leçon, hein : on sait bien qu’on est des manchots, pas des pingouins ! Mais si vous passiez la journée à vous faire traiter de manchot, vous aussi vous préféreriez qu’on vous appelle pingouin !

Les romans sont indépendants les uns des autres; pas d’ordre préférentiel donc pour découvrir les deux premiers opus. Vos loulous vont devenir fans de Salto, Looping, Lutz, Bulle, Gloria, Georgette et Gina ! Bonté sardine, bon voyage en Alaskadebra !  😉

Zizanie au zoo; Catastrophe ! Faute de visiteurs, le zoo est menacé de fermeture ! Les pingouins décident de prendre les choses en main. La caméra de surveillance braquée sur leur enclos donne une idée de génie à Salto, le pingouin star du zoo : il va organiser un véritable show pour attirer les foules. Mais ce n’est pas si facile de diriger des artistes… Heureusement, Salto a plus d’un tour dans son sac !

Opération poussinsSalto doit faire du baby-sitting : son chef Frankie lui a confié la garde de deux poussins, Zip et Chip. Mais surfer dans la neige avec ses copains, c’est bien plus tentant… Quand Salto revient auprès des poussins, ils ont disparu ! Il doit à tout prix les retrouver avant que Frankie s’en aperçoive. Avec ses copains pingouins, il est prêt à fouiller le zoo tout entier…

pingouins en bataille bbbsmum (1) pingouins en bataille bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Complétement de saison, les tomes 3 et 4 du Club des tongs d’ Ellen Richardson viennent de sortir chez Nathan. Trois filles,  Lizzie, Sierra et Tash explore l’île de leurs vacances accompagnées de  Mojo, le petit chien de Tash. Et ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Sunday Island l’île des mystères.

Tome 3, Minuit à Sunday Island: Les fantômes n’existent pas… n’est-ce pas ? Depuis qu’elles ont aperçu de mystérieuses lumières danser dans le cimetière, Lizzie, Tash et Sierra n’en sont plus si sûres. Les filles décident de mener l’enquête. L’île est-elle hantée, ou bien ces lumières trahissent-elles un secret encore plus effrayant ?

Tome 4, Les stars de l’été: La scène est installée, le public est prêt, les micros sont branchés, bienvenue au festival de musique de Sunday Island ! Lizzie, Sierra et Tash ont formé un groupe pour se présenter au concours de jeunes talents organisé à cette occasion. Les gagnants se produiront sur scène avec des superstars dont l’identité est tenue top secrète. Mais les filles découvrent que le festival a de gros soucis… elles vont tout faire pour le sauver !

Parfaites lectures de plage qui allie mystère et légèreté !

le club des tongs bbbsmum (1) le club des tongs bbbsmum (2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout en émotion, La seule façon de te parler de Cathy Ytak toujours chez Nathan est un très joli ouvrage sur la différence et la tolérance. La couverture est illustrée par Frédéric Rébéna.

Cet ouvrage fait partie de la collection La vie au collège revue et rêvée par la littérature. Elisabeth Brami, invite des écrivains à donner, à la première personne la parole et une voix intime à des personnages collégiens. C’est une véritable petite pépite pour moi ! J’ai été très touchée !

Nine est en cinquième et déteste l’école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d’y penser. Sauf quand elle sait qu’Ulysse sera là. Ulysse, c’est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D’accord, il est plus âgé, mais peut-être qu’il pourrait l’attendre quelques années ? Si quelqu’un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d’Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c’est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n’est pas si simple : il est sourd !

la seule façon de te parler nathan bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les fans de lecture sucrée et gourmande le dernier Cathy Cassidy chez Nathan : Cœur Cookie; il s’agit du tome 6 de la série Les filles au chocolat. Un demi-frère caché pour une nouvelle -et dernière- histoire à croquer de la série  ! Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu’il a quatre demi-sœurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n’a nulle part où se réfugier. À part peut-être chez ses demi-sœurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille… Est-ce qu’il y sera le bienvenu ? D’autant qu’il arrive en plein milieu du tournage d’une émission de télé-réalité…

Une nouvelle fois Ctahy Cassidy nous embraque dans ces tranches de vie faites d’amitié, d’amour, de jolies valeurs et de gourmandises !

coeur cookie nathan bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les fans de longue lecture girly, A nous l’amour !  de Pamela Wells chez Albin Michel Jeunesse. Il s’agit là de la suite du roman Fini les Garçons ! Après le Code de Rupture, Sydney, Raven, Kelly et Alexia imaginent un Code de Séduction ! Fini les larmes, adieu les déceptions, vive les garçons ! Les filles sont amoureuses… mais la déconvenue n’est pas loin. Sydney sent que son petit ami, Drew, lui échappe, Raven craque pour Blake, un adorable skater, alors qu’elle sort avec le très sérieux Horace, Alexia doit faire face au départ de Ben pour la fac et Kelly se rapproche très dangereusement de Drew… Une nouvelle fois les filles sont mises à l’épreuve à cause de leur faiblesse mortelle : l’amour !

Un livre relativement dense qui ravira les adolescentes qui se retrouveront facilement dans les personnages, c’est écrit avec beaucoup de fraîcheur et de légéreté !

à nous l'amour bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour les fashion-victims et admiratrices du star-système, Même les stars aiment les sardines à l’huile de Maïa  Brami chez De La Martinière Jeunesse. Pendant son stage à la rédaction d’un journal féminin, Douce, lycéenne de quinze ans, rencontre sa chanteuse préférée. Mais celle-ci s’avère être bien différente de son image de star…  Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d’une amie de sa mère. Hélas, le journal est en difficulté et l’ambiance est désastreuse. Livrée à elle-même, Douce est un peu perdue et démoralisée.  À sa demande, on finit par lui confier la rédaction de psychotests pour le site internet bien que les journalistes les méprisent et les rendent responsables de tous les maux…  Son stage prend une nouvelle tournure quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée, effondrée, en pleine crise de déprime. Mais les stars sont des gens très spéciaux et Douce n’est pas au bout de ses surprises…

Un roman pétillant pour garder l’esprit en éveil, même sur la plage. Sous quelques aspects le livre m’a rappelé la série Ugly Betty. Sympa à partager à la plage, le livre propose des tests de l’été au cœur même de la lecture ! Vous n’allez pas vous ennuyez en suivant les mésaventures de Douce.

même les stars aimenst les sardines à l'huile bbbsmum

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour fin les fans de Gossip girls, #scandale de Sarah Ockler chez Nathan. Un roman qui questionne face aux faits d’actualités sur le cyberharcèlement entre jeunes. Le thème : L’enfer c’est les autres… et Facebook. Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

Il ne s’agit pas là d’un documentaire et l’histoire est un peu beaucoup romancée, mais elle a le mérite de traiter par le biais de la fiction un sujet qui angoisse les parents et de mettre en alerte nos jeunes face au danger du web.

#scandale bbbsmum

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres

Merci aux Editeurs et services de presse pour ces envois.

En septembre , l’événement majeur de la rentrée littéraire pour ados sera les quatre romans de la série U4 coédités par Syros et Nathan, à ne louper sous aucun prétexte !

8 Réponses to “Eté 2015: 9 autres idées-lectures pour les ados ( mais pas que !)”

  1. Nos caprices de filles 1 août 2015 à 0 h 25 min #

    j’adore gossip girl, je suis sure que le derniers livre me plairais 😀

  2. Mathilde 3 août 2015 à 10 h 19 min #

    simple question : tu arrives à tout lire ???

    • bbbsmum 3 août 2015 à 10 h 57 min #

      Vouiiiiii je dors peu j’avoue !

      • Mathilde 3 août 2015 à 11 h 06 min #

        MDR ! On peut pas tout faire 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 31- 2015) | BBB's mum - 2 août 2015

    […] Jeudi, j’ai lu Le journal de Moi… papa ! et je vous ai proposé une sélection de lectures pour ados mais pas que ! […]

  2. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1 | BBB's mum - 12 octobre 2015

    […] autres billets sur Cathy Cassidy ( ICI– LA– LA et […]

  3. Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#1 | BBB's mum - 8 avril 2016

    […] Autre tome d’une autre série déjà chroniquée sur le blog : Pingouins en pagaille de Jeanne Willis. ( cf les 2 premiers tomes ICI ). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :