Le grand jour & Les chemins de l’école

31 Août

Triple émotion, au moment de commencer à rédiger ce billet:

  • Emue car… il s’agit du premier billet d’un Grand jour, sur un nouveau chemin pour moi et veille d’un autre Grand jour pour mon loulou…
  • Emue car… c’est là mon 1000 ème billet sur le blog !  merci à vous de me suivre ♥
  • Cerise sur le gâteau… je suis heureuse de consacrer ce post à des ouvrages qui me touchent tout particulièrement tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle ….

 

Voici donc Le grand jour ( roman du film éponyme de Pascal Plisson, également réalisateur du film à succès Sur le chemin de l’école, César 2014 du meilleur documentaire.) Ce film qui sortira  en salle en septembre suit, dans différents pays, des jeunes filles et des jeunes garçons qui vivent une journée décisive de leur existence.

et quatre titres de la toute nouvelle collection Les chemins de l’école aux Editions Nathan proposé par Nicolas Digard Brou de Cuissart et Myriam Dahman. Cette série diffusée au printemps sur France 5est une suite du film Sur le chemin de l’école qui suivait Jackson, Carlos, Zahira et Samuel. Cette fois, nous rencontrons d’autres enfants dans le monde tous à la recherche du savoir et en quête d’avenir meilleur. Les enfants que nous suivons vivent dans des milieux reculés, et doivent parfois franchir des zones dangereuses pour atteindre leur but.

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (1)

Cinq ouvrages bouleversants parce qu’ils nous racontent en mots et en images des histoires vraies ! Celles d’enfants qui en 2015 doivent encore se battre pour accéder à l’école, au savoir ou à leurs rêves. Ces ouvrages m’ont touché par leur authenticité, par la leçon qu’ils nous donnent nous qui ne voyons plus toujours notre confort.

Ces livres ont éveillé aussi en moi le souvenir d’un magazine pour enfant que j’affectionnais plus particulièrement lorsque j’étais écolière, le magazine Terres  Lointaines, à raison d’un pays par numéro mensuel ce magazine nous présentait un pays à travers le témoignage d’un enfant, racontant son quotidien ; les photos étaient magnifiques, les interviews touchantes et tellement riches d’apprentissages. C’est cet esprit humaniste que j’ai retrouvé dans ces cinq ouvrages.

Alors que demain, nous tous, petits et grands, prendrons vélo, métro, bus, voiture ou rejoindrons en quelques pas la cour d’école avec des cartables rutilants de matériel neuf, et parés des plus beaux habits de rentrée ; il est bon de se rappeler que pour d’autres enfants du bout du monde, l’accès au savoir reste une aventure et que certains bravent tous les dangers pour avoir la chance d’étudier, améliorer ses conditions de vie, construire son avenir et réaliser ses rêves.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (10)

Le grand jour : Aux quatre coins du monde, ils s’apprêtent à relever le défi d’une vie ! Albert, 11 ans, Cuba, concoure à un match de boxe. Nidhi, 16 ans, Inde, postule pour une des plus prestigieuses écoles du pays. Tom, 18 ans, Ouganda, passe un examen crucial pour son avenir professionnel. Deegi, 11 ans, Mongolie, participe à une compétition de gym…

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (11)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (8)

Les chemins de l’école – Ani – Malaisie : Ani, 11 ans, vit avec sa famille sur l’île de Pulau Silawa, en Malaisie. Il fait partie de la communauté des nomades de la mer, qui s’est établie dans un village sur pilotis. Tous les matins, Ani met plus d’une heure pour aller à l’école, en bateau, ou plutôt sur une embarcation précaire qui peut chavirer à tout moment…

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (9)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (4)

Les chemins de l’école : Francklyn-Madagascar : C’est au Sud de Madagascar, dans le village d’Andranotakatse, que les deux jeunes frères Francklyn et Olivier parcourent chaque dimanche matin 20 kilomètres de marche pour accéder à leur école. Durant la semaine, les deux frères vivent seuls, loin de leur famille, en totale autonomie. Cette lutte pour l’éducation, déjà commencée par leur père, leur donne l’espoir d’un avenir meilleur où il ne sera pas forcément question de devenir, pour construire leur vie, un éleveur de zebu comme il l’est de coutume chez les Malgaches.

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (5)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (6)

Les chemins de l’école – Devi- Inde : C’est à Kalingapatnam, un village-île sur la côte de la mer du Bengale, que Devi, petite indienne de 13 ans, est prête à parcourir des kilomètres à travers plaines et rivières pour atteindre son école à Kusumpuram. Ces épreuves, Devi est prête à les affronter pour accomplir son rêve : devenir docteur et ainsi soigner les plus démunis de son village.

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (2)

Les chemins de l’école – Erbol-  Kirghizie : A 2400 mètres d’altitude, en Kirghizie, au nord-ouest de la Chine, Erbol, 12 ans, harnache son cheval. Depuis Kichy Naryn, minuscule hameau perdu à dix heures de route de la capitale, la vie citadine paraît bien lointaine. La neige recouvre ces horizons infinis sur plusieurs mètres d’épaisseur. Chaqe matin, Erbol se prépare à affronter trois heures de trajet pour rejoindre son école. Complètement seul, il ne peut compter que sur lui-même et sur sa fidèle monture.

les chemins de l'école nathan aout 2015 bbbsmum (3)

Des ouvrages formidables à conseiller aux enfants à partir de 8 ans

qui nous donnent de jolies leçons de vie et ouvrent notre cœur et notre vision des choses !

Sachez qu’en achetant un des livres de la série Les chemins de l’école vous contribuez au développement de l’association Sur le chemin de l’école. Cette association loi de 1901 a été fondée par Pascal Plisson, le réalisateur du film, Barthélémy Fougea, son producteur et Florence Rizzo, spécialiste des questions éducatives; afin de pouvoir aider les enfants qui, comme Jackson, Carlito, Zahira et Samuel ont besoin de soutien pour accéder à l’éducation.

«Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014.

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres

27 Réponses to “Le grand jour & Les chemins de l’école”

  1. Zoup 31 août 2015 à 8 h 07 min #

    Happy 1000 alors ! Il me semble avoir vu des extraits du film. Ces livres ont l’air superbes ! Et les photos 😍

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 15 min #

      peut être as-tu vu aussi la série sur France 5!
      plein de pensées pour demain !

      • Zoup 31 août 2015 à 22 h 17 min #

        Ouiiiiii ! Pareil ! Bonne rentrée Bbb 😚

  2. Le Rire des Anges 31 août 2015 à 8 h 25 min #

    1000 billets?!! Waouh!!! Félicitations!

  3. MumChérie 31 août 2015 à 8 h 44 min #

    Félicitations pour ces 1000 billets ! Moi aussi j’ai été très touchée par ces livres !

  4. Mathilde 31 août 2015 à 9 h 54 min #

    bravo pour le 1000 ème billet !!! Je suis heureuse de te suivre depuis quelques temps maintenant et je passe toujours de bons moments à te lire. Les livres que tu présentes aujourd’hui donnent envie, ils doivent être super intéressant !

  5. Mademoiselle-Coralie 31 août 2015 à 13 h 20 min #

    Félicitations copinet pour ces 1000 articles
    Ils sont magnifiques ces ouvrages l’un de mes préférés est les chemins de l’école – Erbol- Kirghizie
    Bises

  6. Lapinou Fmaily 31 août 2015 à 21 h 36 min #

    Cela fait 2 ans que je regarde le DVD « Sur le chemin de l’école » avec mes élèves. Tous les ans, ils sont absorbés, ça les fait beaucoup réfléchir.
    Et HAPPY 1000e billet ma copinet !

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 03 min #

      merci ❤
      c'est vraiment chouette de montrer ça à tes élèves !

  7. cetaitcommentavant 31 août 2015 à 21 h 50 min #

    happy 1000eme billet ma belle ❤

  8. Veronique PoupetteWorld 31 août 2015 à 22 h 19 min #

    Bravo pour ton 1000e billet et ton blog toujours aussi intéressant.
    J’ai fait plein de belles découvertes grâce à toi, même si je ne commente pas aussi souvent que je le voudrais 🙂
    Bon Grand Jour demain et une pensée pour ces jolis livres qui me donnent envie de voyager et de tendre la main à ces enfants du bout du monde.
    Bises
    Véronique

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 29 min #

      Merci tout plein véronique ton message me touchez beaucoup ❤

  9. Lylou de Livres et merveilles 1 septembre 2015 à 21 h 05 min #

    Joli 1000eme billet ! J’espère que vos grands jours se sont bien déroulés à tous les deux. Je suis un peu à la bourre dans mes lectures de blogs :/// Peut-être as-tu fais un billet pour en parler, je vais aller voir 😉
    Tous ces livres sont superbes !

    • bbbsmum 1 septembre 2015 à 21 h 40 min #

      je raconterai ça en fin de semaine promis ❤

  10. Souris Maman 9 septembre 2015 à 14 h 31 min #

    quand j’ai vu le film j’avais les yeux embués, quelle leçon de vie que ces petits gamins nous donnent

    • bbbsmum 9 septembre 2015 à 20 h 57 min #

      oui ! ça remet les idées au clair; hein !
      y en a un sur Madagascar ! t’as vu 😉

  11. activitesmaison 2 octobre 2015 à 10 h 43 min #

    Ces livres je les avais repérés ! Ils ont l’air super !

    • bbbsmum 2 octobre 2015 à 21 h 05 min #

      c’est une superbe leçon pour les enfants !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 36- 2015) | BBB's mum - 6 septembre 2015

    […] tout particulièrement à cœur, le premier présenté la touchante collection inspirée du film Sur le chemin de l’école, le second un tas de superbes livres et de coffrets sur la pédagogie Montessori ! […]

  2. Voyageons ludique #1 | BBB's mum - 30 septembre 2015

    […] … avec un livre : Les chemins de l’école et en particulier le tome sur ces 2 frères malgaches Francklyn et Olivier, fils d’éleveur de Zébu qui parcourent chaque semaine 20 kms pour se rendre à l’école ; un ouvrage que je vous ai présenté ICI ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :