Montessori et nous… #1

31 Août

La méthode Montessori, vous ne pouvez y avoir échappé; on en parle beaucoup tant dans les médias que sur la blogosphère parentale. Depuis que je suis maman, je me suis beaucoup intéressée à cette démarche qui favorise l’autonomie, la confiance en soi et la concentration ; pour autant nous n’avons pas changé notre façon de vivre pour le «Tout-Montessori» , ici les jeux de manipulation d’inspiration Montessori côtoient les véhicules de Sam le pompier et les Tut-tut bolides !

J’ai continué toutefois à me documenter et à tester , car le sujet m’intéresse énormément, et plus encore depuis que Chéri-Mari a pris la direction d’une école où la pédagogie Montessori est pratiquée sur les classes maternelles; école dans laquelle BBB fera sa rentrée demain, non pas en petite section mais en classe de cycle.

J’ai eu la chance pour m’accompagner dans mes lectures et recherches, que l’un de mes éditeurs chouchous: les Editions Nathan s’intéresse aussi à ce courant d’éducation en proposant un certain nombre de supports de qualité, créés par des spécialistes Montessori. Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir un certain nombre de leurs publications consacrées à cette pédagogie !

montessori et nous bbbsmum (1)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Pour commencer, une petite infidélité à Nathan, avec deux ouvrages si vous souhaitez aborder la pédagogie Montessori d’un point de vue théorique, ce qui me semble indispensable pour mieux l’appréhender.

La référence, que dis-je la Bible : L’enfant de Maria Montessori aux Editions DDB psy. L’originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d’une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l’enfant ». Aider l’enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies de l’éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l’enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.

J’ai lu cet ouvrage pendant ma formation d’enseignante, il est très riche à la fois d’apprentissages mais de questionnement.

montessori et nous bbbsmum (12)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Pour mieux comprendre la pédagogie Montessori au quotidien, je vous recommande l’excellent ouvrage Apprends-moi à faire seul de Charlotte Poussin aux Editions Eyrolles. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant à l’enfant la possibilité d’avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte en devenir, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants. Un livre vraiment très facile d’accès qui après avoir expliqué en détails mais de façon très claire cette pédagogie et son impact dans le développement de l’enfant donne des exemples concrets à l’école comme à la maison.

montessori et nous bbbsmum (9) montessori et nous bbbsmum (10)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et maintenant place à la pratique !

Voici, quelques livres, coffrets et pochettes des Editions Nathan pour vous lancer à votre tour dans des activités de type Montessori à la maison  !

Tout d’abord deux albums d’une collection sortie en mars dernier, Mes petites histoires Montessori. Emy et les tournesols et On range ! d’Eve Herrmann ( éducatrice Montessori, présidente de l’association EMA) et illustré par Roberta Rocchi. Des histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle, les aventures quotidiennes de Liv et Emy, deux petites filles pleines de curiosité et d’imagination.  Dans le premier, Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d’autres !  En fin d’ouvrage, une double page propose aux enfants de planter des graines et d’observer eux aussi la germination. Dans le second, Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente ! en toute fin aussi on retrouve une proposition d’activité, il s’agit cette fois d’un jeu de rangement. Les illustration d’une finesse incroyable, ainsi que l’écriture en lettre cursives ( parfaite pour le jeune lecteur) apportent beaucoup de douceur à ces très beaux albums. Deux nouveaux titres devraient paraitre début septembre.

albums montessori nathan bbbsmum (1)  albums montessori nathan bbbsmum (5) albums montessori nathan bbbsmum (6) albums montessori nathan bbbsmum (3) albums montessori nathan bbbsmum (4)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et puis, une mine d’idées ( 100 exactement) dans ces ouvrages 100 activités Montessori pour découvrir le monde d’Eve Herrmann (comme les albums précédents) et 100 activités Montessori pour  préparer mon enfant à lire et à écrire de Marie-Hélène Place.

100 activités Montessori pour découvrir le monde  propose des activités issues de la pédagogie Montessori pour accompagner l’enfant de 3 à 8 ans dans sa découverte de la nature, des animaux, du temps et de l’espace, des cultures du monde. Des activités à réaliser à la maison ou en plein air qui font appel à la manipulation et à l’expérience : fabriquer un herbier, des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, une table des saisons, une poutre du temps, un puzzle du monde… Classées par thèmes ces activités vont de l’observation d’une pomme aux expériences sur les liquides en passant par la bande de vie…

100 activités Montessori pour  préparer mon enfant à lire et à écrire est accompagné de lettres détachables pour fabriquer son matériel Montessori. La pédagogie de Maria Montessori repose sur l’idée que l’enfant développe son intelligence par les sens et qu’il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l’écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu’à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l’écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.

montessori et nous bbbsmum (7) montessori et nous bbbsmum (11)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

En lien avec l’ouvrage précédent, Mes lettres Montessori est un coffret de 26 cartes avec des lettres en relief à toucher. Les écoles Montessori utilisent des « lettres rugueuses » : l’enfant les regarde et les touche pour apprendre à la fois leur tracé et leur son. L’enfant les mémorise mieux car plusieurs sens sont sollicités et pas seulement la vue; la découverte est aussi tactile ! Les consonnes et voyelles sont aussi distinguées par les fond colorés; le sens de tracé des lettres en cursive est indiqué par une petite flèche. Dans le coffret se trouve aussi un livret proposant 20 activités à faire avec ces supports.

montessori et nous bbbsmum (6)

 

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Deux jolies pochettes parues en début d’été et conçues par Adeline Charneau nous présentent du matériel semblable à celui utilisé dans les écoles Montessori.

Ma pochette Montessori – Le Temps : Comprendre le cycle des saison et le découpage du temps (jour, mois, année) est essentiel pour que l’enfant structure sa pensée. Cette pochette va aider l’enfant à trouver ses repères dans le temps. Elle contient: une poutre du temps à compléter chaque jour, 365 étiquettes à découper, un disque des saisons et un disque de la journée ainsi qu’un livret pour les parents.

 

Ma pochette Montessori – La nature : Le petit enfant est attiré naturellement par le monde du vivant. En complément de l’observation réelle, indispensable, les parents peuvent l’accompagner et le guider dans ses découvertes. Cette pochette va aider l’enfant à ordonner ses observations, à décrire ce qu’il voit, à comparer des êtres vivants, à les reconnaître… La pochette contient un guide pour les parents  et 80 cartes à découper dont deux planches pour distinguer vivant et non-vivants; animaux et végétaux, et neuf planches d’animaux et végétaux divers et variés.

 

montessori et nous bbbsmum (4)

montessori et nous bbbsmum (5)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦ 

Mes activités Montessori, un cahier pour enrichir le vocabulaire, découvrir la nature et le monde d’Eve Herrmann  et illustré par Roberta Rocchi. Un cahier d’activités pour les enfants de 4-7 ans, au programme des activités autour du langage, du calcul, de la nature, de la découverte du monde… Au fil des pages, des conseils et explications pour les parents. Des images et des cartes à découper et à conserver, des éléments à fabriquer , des dessins à compléter… et une planche de gommettes à utiliser dans certaines activités.

montessori et nous bbbsmum (2) montessori et nous bbbsmum (3)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Bien qu’il n’en est pas encore copris toutes les subtilités, voici, pour finir  le coffret préféré de BBB dans cette sélection ! Mon coffret Montessori des animaux d’Eve Herrmann et illustré par Emmanuelle Tchoukriel. Ce coffret nous propose de découvrir les animaux par continent, selon la pédagogie Montessori , il contient 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde et 50 cartes d’animaux à classer par continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie, Europe, Antarctique) accompagnées d’un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque animal : où vit-il ? que mange-t-il ? … L’enfant est donc invité à associer chaque animal à son lieu de vie et à reconnaître les continents. Une fois encore on passe aussi par le canal tactile pour la mémorisation. Les cartes classifiées sont un incontournable de la pédagogie Montessori. Elles servent à enrichir le vocabulaire du petit enfant puis le préparent à l’écriture et à la lecture; et répondent à son besoin d’ordonner et de classer ses connaissances.

montessori et nous bbbsmum (8)

Alors, envie de vous lancer avec vos loulous ?

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori !

22 Réponses to “Montessori et nous… #1”

  1. Nos caprices de filles 31 août 2015 à 13 h 58 min #

    J’adore tout ces livres, nous en avons plusieurs, par contre d’autre me font de l’œil pour quand les filles seront plus grandes 😀

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 05 min #

      ça sera très vite d’actualité avec ta grande !

  2. maman est occupée 31 août 2015 à 16 h 14 min #

    Si ton livre me permet de faire ranger leurs chambres aux enfants sans qu’ils ne râlent, je cours l’acheter ! Bon courage pour ta reprise et ton nouveau job et pour le premier jour d’école de ton grand garçon (c’est un grand jour, tu t’en souviendras toute ta vie !)

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 03 min #

      mdrrrrr !!!! et bien la réponse est oui ! 😉

  3. Féelyli 31 août 2015 à 21 h 50 min #

    Je me suis lancée dans ma classe car mes collègues me donnaient envie… J’ai pas mal lu, fabriqué beaucoup de matériel et maintenant je ne pourrais plus me passer de ce moment de la journée où les enfants pratiquent ces activités.
    J’aurais voulu en faire aussi à la maison, mais par manque de temps, je n’en fais pas assez…

    • bbbsmum 31 août 2015 à 22 h 02 min #

      oui j’ai vu tes paniers sur ig ! j’en ai reconnu qq uns 😉

  4. Madame 1 septembre 2015 à 2 h 01 min #

    Nous avons les mêmes lectures ♥

    • bbbsmum 1 septembre 2015 à 9 h 37 min #

      femmes de goût que nous sommes !

  5. Maman Clémentine 1 septembre 2015 à 22 h 22 min #

    J’aime beaucoup la collection Montessori développée par Nathan.

    • bbbsmum 1 septembre 2015 à 22 h 55 min #

      je suis toujours fascinée ! l’esprit Montessori n’est jamais trahi !

  6. granouche 3 septembre 2015 à 14 h 38 min #

    Vraiment bien intéressant!!! je pense que quelques ouvrages et coffrets seront dans la commande de noël 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

    • bbbsmum 3 septembre 2015 à 20 h 45 min #

      bonne découverte en décembre alors ! 🙂

  7. Mathilde 5 septembre 2015 à 21 h 54 min #

    on en a certains et j’adore, nous passons de bons moments avec. Les derniers que j’aimerais avoir sont les petites histoires avec leurs dessins si tendres. J’ai failli prendre les lettres Montessori pour Emélia mais je pensais qu’il y avait plus de lettres dans le coffret histoire de pouvoir créer des mots, du coup ça m’embête un peu… je verrais bien

    • bbbsmum 6 septembre 2015 à 21 h 11 min #

      ah oui c’est vraiment un alphabet !

  8. Souris Maman 6 septembre 2015 à 17 h 43 min #

    en plein dedans pour moi avec les cartes de nomenclature et j’adore!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 36- 2015) | BBB's mum - 6 septembre 2015

    […] collection inspirée du film Sur le chemin de l’école, le second un tas de superbes livres et de coffrets sur la pédagogie Montessori ! […]

  2. Montessori et nous… #2 | BBB's mum - 11 octobre 2015

    […] Je vous ai déjà présenté quelques ouvrages dans ce billet ! […]

  3. Montessori et nous… #3 | BBB's mum - 12 novembre 2015

    […] ce billet ! et dans celui-ci […]

  4. Montessori et nous… #5 | BBB's mum - 14 mars 2016

    […] blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous […]

  5. Montessori et nous… #6 | BBB's mum - 22 avril 2016

    […] blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous […]

  6. Montessori et nous… #7 | BBB's mum - 23 juin 2016

    […] blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :