Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1

12 Oct

Toute cette semaine j’ai décidé de vous proposer quelques idées lectures

pour les vacances de la Toussaint 2015

parce qu’il faudra bien occuper les bout’chous et grands loulous

surtout si la météo automnale n’est pas clémente !

  • Aujourd’hui nous commençons avec une sélection pour les ados (plutôt girly !)
  • Mardi, place aux livres d’activités
  • Mercredi, aux documentaires
  • Jeudi, un billet spécial pour les petits
  • Vendredi, des suggestions pour les jeunes lecteurs
  • Samedi, une seconde sélection de livres d’activités
  • Et Dimanche, on finira la semaine comme nous l’avons commencé en pensant aux ados.

 

J’espère que ces sélections vous plairont autant que tous ces ouvrages m’ont séduite !

Bonne découverte à tous ! ♥


 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Poney party et Carton rouge, deux nouveaux tomes de la série Agence Confettis ( que je vous ai déjà présenté ICI ) , de Juliette Saumande et Hélène Canac chez Nathan. Une série plein de bonne humeur où 4 jeunes amis se sont lancés dans une agence d’événementiel ! Entre leurs cours aux collèges, leurs vies personnelles et les aléas de l’organisation, ces histoires sont toujours riches en rebondissement mais jamais dénuées d’amitié.

Dans Poney Party, l’Agence Confettis doit relever un défi de taille pour l’anniversaire de Nathan, son nouveau client,  : le garçon adore les chevaux, mais… il a peur de tout. De tomber, de se faire mal, de marcher dans la rue… Alors aller dans un poney club pour son anniversaire, c’est hors de question ! Nathan fêtera son anniversaire chez lui. Mais comment faire venir un cheval dans un appartement ? Elliot décide de tout mettre en œuvre pour satisfaire son client.

Carton rouge met en scène Malo et Zadig , ils sont les meilleurs amis du monde et ils partagent tout, depuis leur passion pour le foot jusqu’à leur fête d’anniversaire, pour laquelle ils ont contacté l’Agence Confettis. Mais l’affaire se complique quand Malo se met en tête d’éblouir à tout prix la jolie Scarlett, quitte à se fâcher avec son copain… Comment organiser un anniversaire réussi quand les deux rois de la fête se détestent ?

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (2)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et voici le Tome 2 du journal d’une peste de Virginy L.Sam et Marie-Anne Abesdis chez De La Martinière Jeunesse. ( La présentation du tome 1 est ICI). Ce second opus intitulé Moi, Amoureuse ? Jamais ! nous plonge dans l’ambiance de Noël ; et ce n’est pas le moment de l’année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n’est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l’équitation ? Qui ?). Ensuite, parce que c’est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la peste des pestes, Fannette n’a pas vraiment assuré, côté notes… Les choses pourraient s’arranger avec le Nouvel An : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que… Fannette doit aussi emmener sa petite soeur Eva avec elle ! Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas ! En bonus : 16 pages de pestolutions spéciales rentrée à détacher ! ! !

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (3)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Après un tome 2, un tome 3 ! Celui de la série Trois ( ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert chez Nathan. ( Tome précédent présenté ICI ). Une nouvelle année commence pour les Inséparables… et elle s’annonce plus excitante que jamais ! En effet, poussée par ses amies, Sand s’est présentée au casting d’une émission de télé-réalité. Qui sait, ses talents de rockeuse et son caractère explosif la rendront peut-être célèbre ? Bien sûr, les filles la soutiennent, mais elles ont aussi leurs propres préoccupations. Pour Mar, il s’agit de se trouver, quitte à s’envoler au bout du monde pour y arriver. Quant à Sol et Ange, c’est l’amour qui les rattrape !

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (5)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Une référence que j’ai souvent acheté pour les adolescentes et préadolescentes de mon entourage : les livres de Cathy Cassidy . La série Les filles au chocolat mérite le succès rencontré mêlant amitié, histoires de famille recomposées et gourmandises, les éditions Nathan nous proposent cet automne un coffret précieux intitulé Les secrets des filles au chocolat dévoilant un peu plus l’univers des 5 filles héroïnes de la série. Leurs portraits chinois, leurs passions, leurs recettes, leurs créations fétiches mode et déco, des tests et même un mini épisode inédit de la vie de chacune. Le livre se compose d’un coffret étui à soufflets avec 5 livrets inédits de 24 pages.

Et puis l’auteure nous emmène à la découverte d’un nouveau personnage Cannelle dans Miss Pain d’épices. A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mes autres billets sur Cathy Cassidy ( ICILALA et LA)

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (7)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

On passe au roman de fiction historique pour ados, avec les aventures de la petite sœur du roi Louis XVI, avec Elisabeth princesse à Versailles d’Annie Jay chez Albin Michel Jeunesse. La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l accord du roi de France, qui n est autre que le grand-père d Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n est pas décidée à se laisser faire… Heureusement, elle va vite devenir inséparable d Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse… à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page…

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (4)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Wild Girl de Audren est un titre de la nouvelle collection Litt’ chez Albin Michel, une collection de romans français pour les ados à partir de 13 ans, portée par un vivier d’auteurs connus et reconnus. Wild Girl est un roman particulièrement fort mais plein d’humour. L’histoire se déroule dans le Montana au printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

Destiné aux ados, je suis sûre que ce roman vous touchera aussi, vous les mamans et papas !

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (1)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et pour finir un roman poignant, bouleversant qui parle d’un sujet terrible : le harcèlement scolaire. Blacklistée est un roman de Cole Gibsen publié chez Hugo Roman dans la collection New Way.

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Un sujet qui me touche énormément, un roman écrit avec infiniment de justesse, sur un sujet qui fait tellement parler de lui et qui effraie les parents que nous sommes. On ne sombre pas dans la pathos, bien au contraire ce livre est porteur d’espoir. Un espoir puisé dans la force de caractère de l’auteure, qui a connu le harcèlement et s’est retrouvée à 17 ans à la rue avec seulement une voiture et quelques vêtements. La seule chose qui l’ait aidée à traverser cette épreuve, c’est la pile de livres qu’elle empruntait la nuit et qu’elle lisait la nuit à la lueur de sa torche. C’est à cette époque qu’elle s’est promis d’écrire, pour offrir à ses lecteurs la même possibilité d’évasion à travers ses histoires.

Suivez le #blacklistée, je suis sûre que cet ouvrage fera beaucoup parler de lui, et deviendra une référence sur le sujet !

sélection livres ados oct 2015 bbbsmum (6)

Pour en savoir un peu plus voici une vidéo de l’auteur Cole Gibsen qui présente son roman et les raisons personnelles qui l’ont poussée à l’écrire :

A demain pour une seconde sélection qui sera consacrée aux livres d’activités

Merci aux Editions Nathan, Albin Michel, De La Martinière Jeunesse et Hugo et Cie

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

 

13 Réponses to “Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1”

  1. Féelyli 12 octobre 2015 à 8 h 55 min #

    Une très bonne idée ces billets avant les vacances ! Miss pain d’épice me tente bien.

    • bbbsmum 12 octobre 2015 à 17 h 55 min #

      j’adore l’écriture enjouée fraîche et sensible de Cathy Cassidy !

  2. Meenah 12 octobre 2015 à 18 h 41 min #

    Super sympa cette sélection de livres, je vais suivre ça de près !

    • bbbsmum 12 octobre 2015 à 20 h 31 min #

      à demain alors ! bisous Meenah ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#2 | BBB's mum - 13 octobre 2015

    […] Hier nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  2. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#3 | BBB's mum - 14 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  3. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#4 | BBB's mum - 15 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  4. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#5 | BBB's mum - 16 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  5. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#6 | BBB's mum - 17 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  6. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#7 | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  7. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2015) | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !) […]

  8. Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#1 | BBB's mum - 8 avril 2016

    […] du show, le nouveau tome de la série Agence Confettis ( que je vous ai déjà présentée ICI et LA) , de Juliette Saumande et Hélène Canac chez Nathan. Une série plein de bonne humeur où 4 […]

  9. Sélections livres de l’été 2016 #06 (préados) | BBB's mum - 28 juillet 2016

    […] tomes de cette série sont présentés sur le blog : ICI, LA et LA […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :