Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#4

15 Oct

Quatrième rendez-vous pour vous proposer quelques idées lectures

pour les vacances de la Toussaint 2015

  • Lundi nous commencions avec une sélection pour les ados (plutôt girly !)
  • Mardi,  je vous proposais des livres d’activités
  • Mercredi, place aux documentaires
  • Aujourd’hui, un billet spécial pour les petits
  • Vendredi, des suggestions pour les jeunes lecteurs
  • Samedi, une seconde sélection de livres d’activités
  • Et Dimanche, on finira la semaine comme nous l’avons commencé en pensant aux ados.

 C’est donc une spéciale pour les tout-petits en ce jeudi ♥

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Toujours un succès avec les petits: les livres sonores, voici Mes premières chansons de princes et princesses, illustré par GWE et interprété par Luce Dauthier aux Editions Gründ. Avec ses puces sonores qui chantent, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la chanson mise en musique. On retrouve au fil des pages les grands airs traditionnels : Aux marches du palais ; L’empereur, sa femme et le petit prince ; Ah mon beau château ; Le roi Dagobert ; Trois petits princes et Joli petit pois. Un opus qui nous entraîne aux pays des contes de fées pour le plus grand bonheur des petits. Je suis toujours fan du format pratique pour les petits et de ses puces qui sont vite utilisables de façon autonome pour l’enfant.

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (3)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Les Editions Usborne me ravissent toujours également avec leurs livres sonores. En cet automne, ils nous proposent une nouveauté signée Vicki Gausden pour les illustrations et intitulée La fête foraine. Un livre amusant et interactif à regarder… et à écouter. Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir d’appuyer sur les boutons sonores pour écouter les bruits de la fête foraine ( bruit strident des montagnes russes, tournoiement des manèges, chocs des autos-tamponneuses…) qui accompagnent l’histoire. Et puis le petit jeu de retrouver l’illustration des boutons correspondant à celle de la double page est un peu jeu qui ravit mon « troizans » !

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (9)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Toujours chez Usborne et toujours dans le domaine musical, Mon premier livre-piano de Sam Taplin. Les jeunes enfants vont vite apprendre à jouer des airs connus grâce à ce livre avec clavier intégré et à la représentation en couleur des notes, dans le livre et sur les touches du clavier. Les airs proposés sont à la portée des tout-petits : Ah ! Vous dirai-je maman, Frère Jacques, Ode à la joie, etc… BBB n’est pas encore autonome mais c’est un excellent support pour partager un moment musical ensemble et le sensibiliser aux notes qui montent ou descendant . On aime aussi son format en calepin très pratique ! Une belle idée de cadeau.

Ma copinet Appelez-moi Madame vous le présente en vidéo ICI !

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (8)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Un livre qui aurait pu trouver sa place dans ma sélection d’hier consacrée aux documentaires. La savane dans la collection Joue et Découvre d’ Emilie Beaumont chez Fleurus. Un livre jeu pour permettre à l’enfant de découvrir la savane et de s’inventer des histoires en s’amusant avec des pièces détachables. De quoi donner l’envie à petits et grands de partir en safari pour découvrir tous les animaux rencontrés dans cet ouvrage !

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (2)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Pas de sélection pour les petits sans imagiers, voici Mes 100 premiers mots aux Editions Nathan. Un livre illustré par Emiri Hayashi et conçu en collaboration de Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. Pour le bébé, les sons deviennent progressivement signifiants et chargés d’émotions. Reconnaître, pointer, imiter sont des activités qui préparent l’éclosion du langage. Un imagier adapté aux tout-petits avec des mots regroupés par thème : mon corps, mes émotions, mes actions, ma famille, mes affaires… pour favoriser l’acquisition du langage. On aime ses images colorées, la classification proposée et ses grosses pages cartonnées bien solides pour les manipulations pas toujours tendres des petits !

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (7)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Un autre imagier proposé cette fois par Hachette Jeunesse, Mon imagier Peppa Pig . Un bel imagier pour découvrir avec Peppa le vocabulaire du quotidien : la maison, les vêtements, les jouets, le potager, les petites bêtes, la plage, la maternelle, l’hôpital, les véhicules, Noël, les instruments de musique ... cet imagier est vraiment très complet et ravira les fans de la série dont mon loulou fait partie.

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (4)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Un bel album à toucher qui sort ce jour en librairie : C’est l’heure des chatouilles chez Nathan, illustré par Olivier Latyk et également conçu en collaboration de Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. Entre plaisir, attention et surprise, les chatouilles sont un jeu jubilatoire entre le bébé et la parent. Au fil des pages de cet ouvrage, l’attente et l’excitation progressive permettent au bébé de se préparer au point ultime des chatouilles. A chaque double page, un animal à chatouiller et 5 matières différentes à toucher pour favoriser l’éveil sensoriel.

On rappelle juste qu’un « guili« , ne dure que quelques secondes et ne doit pas durer pour ne pas créer d’angoisse.

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (6)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Un album qui parlera à tous les parents de « Terrible Two … ou Three » : Non, non et non !  de Mireille d’Allancé aux Editions L’école des loisirs. Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON ! Est-ce que ça va durer toute la journée, cette opposition ? NON !

Des illustrations à croquer, un livre pour parler de la rentrée à l’école ou à la crèche, des angoisses de séparation, pour parler de ses émotions et qui rassurera toutes la mamans d’enfants têtus 😉

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (5)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

Et puis si l’entrée à l’école des tout-petits a créée chez vos loulous comme chez notre BBB un intérêt certain pour l’écrit ; voici chez Nathan  C‘est parti ! Un livre circuit pour se préparer à écrire. Illustré par Laure du Faÿ, ce livre pour jouer ,grandir, encourager sa motricité fine, l’observation et la déduction a été conçus en collaboration avec Sylvie Gouel et Lucie Saint Ges, psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants. L’enfant choisit un personnage et, en suivant les parcours avec son doigt de page en page, il entre dans l’histoire. Guidé par les textures, il explore les différentes formes de tracés : boucles, lignes droites ou brisées, ponts… Cette exploration sensorielle soutiendra l’accès à l’écriture.  Les illustrations sont très chouettes et colorées avec un coup de cœur particulier pour la double page consacrée à la fourmilière !

sélection pour les petits octobre 2015 bbbsmum (1)

 A demain pour une cinquième sélection qui sera consacrée aux jeunes lecteurs autonomes !

Merci aux Editions Nathan, Usborne, Fleurus, Hachette Jeunesse, Gründ et L’école des loisirs

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

 

10 Réponses to “Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#4”

  1. Meenah 15 octobre 2015 à 12 h 56 min #

    Joue et Découvre on en a quelques uns ils sont top !
    Peppa Pig Fiston adore !

    • bbbsmum 15 octobre 2015 à 20 h 38 min #

      les fleurus :ils sont très tendres et colorés !
      peppa a décidément beaucoup de succès !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#5 | BBB's mum - 16 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  2. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#6 | BBB's mum - 17 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  3. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#7 | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  4. La semaine de la BBB’s family (semaine 42- 2015) | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  5. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#3 | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  6. Idées lectures pour les vacances de Toussaint 2015#1 | BBB's mum - 18 octobre 2015

    […] Jeudi, un billet spécial pour les petits […]

  7. Peppa fait un bonhomme de neige | BBB's mum - 17 février 2016

    […] Nos autres lectures de Peppa Pig : L’album de Peppa; Peppa fait du ski ; Peppa va à la piscine ; Peppa fête Noël ; Mon joli livre Puzzle ; La famille de Peppa, Joyeux Anniversaire Peppa ; Peppa fête Halloween ; Mon imagier de Peppa […]

  8. Mon top 9 de livres Jeunesse musicaux | BBB's mum - 31 mars 2016

    […] Mon premier livre-piano de Sam Taplin aux Editions Usborne. ( présenté ICI) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :