Les enfants chancelants ( La vie, par-delà la dyslexie)

25 Oct

les enfants chancelants le pommier bbbsmum

Les enfants chancelants

La vie, par delà la dyslexie

Marianne Chatriot

Editions Le pommier

Ce livre part du constat que les enfants qui ont un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), s’ils sont mieux reconnus aujourd’hui, ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés. L’auteur, pédiatre, a donc écrit ce livre pour aider à comprendre ces enfants qui, s’ils ont des troubles, sont avant tout… des enfants. Or, c’est avant tout en les comprenant qu’on les aide.
Pédiatre dans un service spécialisé, Marianne Chatriot a appris à connaître ces enfants dans leur vie de tous les jours. Elle a vu des enfants qui ne croient plus en eux ni dans les adultes qui les entourent. Elle a vu leurs difficultés à accepter leurs troubles, à grandir, à investir l’école. Elle a vu aussi des parents qui doutent, culpabilisent ; des professionnels qui perdent confiance ; des enseignants débordés. Mais elle a vu aussi comment ces enfants peuvent, avec l’aide des adultes, reprendre confiance et se construire en surmontant leurs troubles du langage écrit.

De part mon travail d’enseignante spécialisée, les « DYS »  font partie de mon quotidien. Si je connais un peu plus le sujet de la dyspraxie qui me passionne et sur lequel je n’ai cessé de travailler, ainsi que celui de la dysphasie ou troubles du langage oral; j’ai aussi régulièrement rencontré en 16 années de carrière des enfants dyslexiques, dysorthographiques et souffrant donc d’un trouble du langage écrit. Souvent des enfants en souffrance, accompagnés de parents en souffrance, car le langage écrit étant un des piliers de l’enseignement, il faut bien avouer que souvent l’Education Nationale a du mal à s’adapter à ce handicap invisible. Il est bien plus évident d’installer une rampe d’accès que d’adapter l’apprentissage de la lecture ; voilà un trouble qui fait encore peur, bien trop peur à mon goût. Cet ouvrage a pour moi la capacité de combattre toutes ces peurs ( celles des enfants, des parents, des enseignants…) puisque chacun de ses courts chapitres mêle une histoire, un parcours, mais aussi des pistes, de la réassurance, de l’espoir ; un livre formidable à mettre en toutes les mains de ceux qui croiseront la route de ces enfants dys et extra…ordinaires.

Merci aux Editions Le Pommier et à Marianne Chatriot pour sa dédicace

Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre

2 Réponses to “Les enfants chancelants ( La vie, par-delà la dyslexie)”

  1. MyNameIsOr 25 octobre 2015 à 16 h 52 min #

    C’est intéressant. J’ai l’un de mes fils qui a des problèmes d’écriture, lui aussi…

    • bbbsmum 25 octobre 2015 à 17 h 38 min #

      je suis sûre que ce livre te plairait alors ! tu le retrouverais dans les témoignages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :