Alice a 150 ans !

30 Oct

alice nobi bbbsmum (1)

Alice au pays des merveilles a 150 ans, en effet c’est en 1865 que paraît la première édition des Aventures d’Alice au pays des merveilles, histoire inventée par Lewis Carroll pour distraire les trois filles Liddle: Lorina, Alice et Edith lors d’une promenade en barque.

Les particularités de cette œuvre sont multiples. D’abord dans sa forme puisqu’elle n’est pas un récit ordinaire, mais plutôt un recueil de 12 contes différents, chaque chapitre possédant son univers propre puis c’est la complexité des personnages qui ont fasciné et fascinent toujours les artistes du monde entier: Alice et son éternelle jeunesse, les étranges animaux parlants, le Chapelier qui revit sans cesse l’heure du thé, la despotique Dame de cœur…

Roman jeunesse, les aventures d’Alice n’en sont pas moins une vive critique de la société victorienne et de l’éducation de l’époque où les enfants se voient imposer les codes du monde des adultes, les bonnes manières par exemple, sans aucune explication ni logique.

On oublie souvent de préciser que le premier illustrateur d’Alice est Lewis Carroll lui-même, qui offrit à Alice Liddle, le 26 novembre 1864, un exemplaire manuscrit de l’histoire inventée pour elle, orné de 37 dessins à la plume. Une édition en fac similé (avec une traduction française) a été réalisée par les éditions Frémok (2006).

Les sources divergent sur la question de savoir si c’est le révérend Dodgson ( alias Lewis Carroll)  ou son éditeur qui jugea bon de ne pas garder ses propres images. C’est en tout cas Lewis Carroll qui opta pour John Tenniel, dessinateur alors réputé pour sa participation à la revue satirique Punch. Les illustrations de John Tenniel semblent aujourd’hui inséparables du texte de Lewis Carroll. Mais Alice a inspiré un nombre impressionnant d’illustrateurs de sa création et jusqu’à nos jours.

L’histoire : 

Alice s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu’elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d’elle en courant. Cela ne l’étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu’elle le voit sortir une montre de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l’emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l’absurde et au bizarre…

Pour fêter ce 150 ème anniversaire, je vous propose de découvrir 3 ouvrages très différents.

Chez Mic-Mac Editions, place à la tradition, à la nostalgie, avec Aventures d’Alice au pays des merveilles, une très belle réédition de la version la plus connue celle écrite par Lewis Carroll et reprenant l’intégralité des illustrations de John Tenniel . On s’émerveille devant le charme désuet d’une époque où le dessin « à la main » avait une simplicité de trait et un style inimitable. Les histoires se parent délicatement d’une pédagogie malicieuse. Il s’agit là d’un des ouvrages les plus fidèles à l’esprit de Carroll.

micmac editions bbbsmum (5) micmac editions bbbsmum (6) micmac editions bbbsmum (7)

Les Editions Nobi-Nobi nous proposent de découvrir l’univers d’Alice en manga avec deux ouvrages :

·         In Wonderland de Takahiro Yabuuchi : dans cet ouvrage nous plongeons au cœur du Pays des Merveilles grâce à ce récit complet librement inspiré par l’univers de Lewis Carroll aux graphismes absolument fascinants ! Un imposant volume de 480 pages dans une édition de luxe (couverture cartonnée, signet…), un magnifique cadeau de fin d’année pour tous les fans d’Alice ! Dans l’étrange Pays des Merveilles, Élise est une petite orpheline qui vit seule avec Toto, son loir adoptif. Courageuse, elle travaille dur pour subvenir aux besoins de son petit protégé. Mais elle aimerait bien retourner à l’école, comme les enfants de son âge… Un jour, elle fait la connaissance de Barbara, la vieille tortue bibliothécaire, qui la prend sous son aile. Élise peut donc enfin s’amuser avec ses amies lapines Lily et Annika, et suivre les cours de magie de la duchesse. Quand on vit dans un monde aussi féerique, chaque jour est une aventure !

·         Les Classiques en Manga – Alice au pays des merveilles de Junko Tamura, d’après Lewis Carroll : la première adaptation manga fidèle aux écrits d’origine dans une collection prestigieuse, monument de la littérature internationale. Alice au pays des merveilles rejoint en beauté la désormais incontournable collection Les Classiques en Manga (La Petite Princesse Sara, Roméo et Juliette) des éditions nobi nobi !.

alice nobi bbbsmum (2) alice nobi bbbsmum (3)

Les Editions Nobi-Nobi proposeront également en librairie dès le 26 Novembre pour les petites-filles une version Kawai par  Michiyo HAYANO et Shinobu UEMURA qui donne très envie d’être découverte. Des illustrations colorées et pleines de fraîcheur associées à une transcription allégée du texte, la recette idéale pour une première introduction de l’œuvre au plus jeune lectorat !

51NRlKHFUQL

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Merci aux Editions Mic-Mac et Nobi-Nobi

12 Réponses to “Alice a 150 ans !”

  1. Lapinou Family 30 octobre 2015 à 16 h 44 min #

    Wahou! Trop chouettes et tellement vintage! Je suis une fan inconditionnelle d’Alice ❤

    • bbbsmum 30 octobre 2015 à 21 h 26 min #

      et les mangas sont très différents et très sympas aussi

  2. Madame 31 octobre 2015 à 0 h 04 min #

    Nous les avons et je les adore je suis encore en train de les lire ♥♥

    • bbbsmum 31 octobre 2015 à 10 h 39 min #

      tous différents mais superbes !

  3. Souris Maman 1 novembre 2015 à 17 h 30 min #

    j’avoue, alice ne m’a jamais emballé!

    • bbbsmum 1 novembre 2015 à 20 h 46 min #

      moi j’avais peur de la reine de cœur, mais l’univers me facine et souvenirs d’un gala de danse sur ce thème !

  4. Mathilde 9 novembre 2015 à 8 h 02 min #

    j’adore. Je ne saurais lequel choisir, je crois que j’aimerais tous les avoir ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 44- 2015) | BBB's mum - 1 novembre 2015

    […] Vendredi, j’ai participé au rendez vous Voyageons ludique direction New York et nous fêtions les 150 ans d’Alice ! […]

  2. Lire en VO dès le plus jeune âge ! #2 | BBB's mum - 10 mars 2016

    […] de l’oeuvre de Lewis Carroll. De quoi fêter les 150 ans d’Alice dont je vous parlais ICI ! Là aussi on pourra prolonger la lecture par une séance ciné puisqu’un film est prévu […]

  3. MES cahiers d’activités | BBB's mum - 5 avril 2016

    […] Et puis un livre de coloriage, Alice au pays des merveilles – Les ateliers du calme des Editions Deux coqs d’or. L’univers du conte Alice au pays des merveilles en coloriages ! De splendides illustrations qui fourmillent de détails, agrémentées d’extraits de l’œuvre originale de Lewis Carroll pour des heures de détente et de plaisir. Une activité créative qui apporte calme, concentration et apaisement. Une pause bénéfique et inattendue pour les petits et les grands ! Mais aussi l’occasion de fêter les 150 ans d’Alice dont je vous ai parlé ICI ! […]

  4. Le petit poucet par Charles Perrault et Gustave Doré | BBB's mum - 15 mai 2016

    […] Mic Mac pour nous faire découvrir les albums des grands illustrateurs du siècle dernier. Après Alice au pays des Merveilles & Les Fables de la Fontaine, voici une autre de ces pépites […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :