Les aventures de Thomas l’Aristoloche

17 Nov

Petits curieux (de + de 9 ans), qui aiment à la fois les énigmes policières et les enquêtes mais aussi la nature et en particulier les plantes, ce recueil est fait pour vous !

thomas l'aristoloche (1)

Les aventures de Thomas l’Aristoloche

de Guillemette Resplandy-Taï

illustré par Clotilde Perrin

Editions Le Pommier

La série « Thomas L’Aristoloche » propose des romans d’aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les plantes qui les entourent, ainsi que leurs usages.

Cet ouvrage très complet ( 480 pages) compile les trois tomes des aventures de Thomas l’Aristoloche :

  •  Thomas l’Aristoloche et l’empoisonneur fou : Thomas L’aristoloche est élève de sixième dans un collège parisien. Il vit avec sa mère, Emilie, qui l’élève seule. Persuadé d’être le descendant d’un grand explorateur, Thomas passe son temps à ramasser des plantes. C’est son ami, le professeur Potard, éminent botaniste à la faculté de pharmacie, qui lui a appris à les identifier et à connaître leurs secrets. Surtout ceux des plus dangereuses ! Alors, quand il s’agit de dénouer les fils d’une très étrange histoire d’empoisonnements en série, c’est Thomas et son copain, Gaspard, qui se révèlent les meilleurs enquêteurs…
    Tout en nous tenant en haleine par une intrigue policière palpitante, le livre nous sensibilise à un problème quotidien, malheureusement peu connu de nous tous : celui de l’intoxication par les plantes. Saviez-vous en effet que boire de l’eau dans laquelle un brin de muguet a trempé donne des palpitations et peut provoquer des malaises ? Saviez-vous que le laurier rose est très toxique si on l’ingère, alors que le laurier sauce, de la même famille botanique, aromatise nos plats de viande ? Avec Thomas, les grandes ciguës et autres plantes toxiques n’auront plus de secrets pour nous !
    Cet ouvrage a reçu le Prix de la ville de Narbonne en 2007, et le Prix Sciences en Lettres de L’Académie de Rouen en 2008.
  • Thomas l’Aristoloche et le secret du basilic : Les inséparables Gaspard et Thomas sont de retour! Et pour leurs vacances d’été, ils ont choisi un stage au programme bien spécial: «Connaissance des plantes à parfum et foot». Mais un incendie a détruit une partie des locaux du château dans lequel ils résident… Très vite, nos deux héros se posent des questions à propos de cet «accident»… À qui profite le crime?? Pourquoi les habitants du château sont-ils si étranges?? Quelle est cette extraordinaire formule que tous voudraient que Thomas découvre?? Et quel est le secret du basilic dont tout le monde parle en cachette??
  • Thomas l’Aristoloche et l’affaire des bleus : Pour cette troisième aventure, Thomas L’Aristoloche et son inséparable copain Gaspard se retrouvent au coeur d’une nouvelle affaire : des tableaux « clandestins » ont été accrochés au nez et à la barbe des gardiens, dans un grand musée parisien. Un nouveau rebondissement oblige le professeur Potard à intervenir : les peintures utilisées pour réaliser ces œuvres sont d’origine végétale…  C’est au professeur que l’on demande d’identifier le bleu des tableaux. Mais pour résoudre l’énigme, celui-ci compte beaucoup sur son jeune ami Thomas… qui ne le décevra pas.
    Garance, roucou, carthame… Teintures, peintures, colorants alimentaires ou maquillages de carnaval, nos deux héros pénétrent dans le monde fabuleux des plantes à couleur pour démasquer le coupable. C’est aussi pour Thomas l’occasion de découvrir l’immense biodiversité des végétaux utilisés de façon industrielle ou artisanale pour colorer notre vie.

L’auteure, Guillemette Resplandy-Taï , docteur en sciences et en pharmacie, est passionnée de botanique. Elle a écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse qui ont principalement pour thème les plantes, l’histoire, les aventures policières et les voyages. Elle intervient régulièrement en classes primaires et collèges pour faire partager sa passion de l’écriture ou de la botanique.

La série de Thomas a aussi son propre blog ! A retrouver ICI !

Je me suis prise au jeu de ces enquêtes, j’ai apprécié l’écriture à la fois fluide, drôle et instructive de l’auteure. J’ai eu un peu honte de faire tant de découvertes passionnantes sur les secrets des plantes, qu’ils sont loin mes souvenirs de biologie végétale de DEUG 😉 mais il ya de quoi s’émerveiller sur tout ce dont la nature regorge !

thomas l'aristoloche (2)

En plus du récit, on trouve, en fin d’ouvrage, un herbier, avec rappel des noms scientifiques et des usages des plantes citées ( en parfumerie par exemple).

thomas l'aristoloche (3)

 Merci à Louise et aux Editions Le Pommier

Pour vous procurer cet ouvrage un petit clic sur le titre !

3 Réponses to “Les aventures de Thomas l’Aristoloche”

  1. Mathilde 17 novembre 2015 à 15 h 47 min #

    il est original ce livre je trouve, ça me fait penser qu’Emélia réclame un herbier
    bon là elles seront trop petites mais moi c’est bon 😉

    • bbbsmum 17 novembre 2015 à 20 h 37 min #

      c’est très sympa à faire un herbier, j’adorai petite !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 47- 2015) | BBB's mum - 22 novembre 2015

    […] Mardi, je vous présentais Thomas l’Aristoloche. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :