Christmas 2015 in progress #9 : idées cadeaux pour ados et Young adults !

22 Déc

Aujourd’hui je vous propose une petite sélection d’ouvrages

à glisser sous le sapin

pour offrir aux Ados et Young adults ! … et aux autres !

vous verrez il y en a pour tous les goûts !

de quoi vous donnez quelques idées de dernière minute !

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Incontournables avec la sortie au cinéma de l’épisode 7  Le réveil de la Force : , les Editions Fleurus consacrent deux tomes de la Grande Imagerie consacré à Star Wars ! Conçus par Jacques Beaumont et écrit par Sabine Boccador Les Jedi nous font découvrir le côté lumineux de la Force, les Jedi et leurs alliés , Les Sith en écho au premier présente le côté obscur. Des ouvrages très ludiques et richement illustrés par les photos des films pour mieux comprendre l’histoire de cette célèbre saga. Et pour les fans, à la fin de chaque ouvrage un poster ! Que la force soit avec vous !

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (6) sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (7)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Et puis pour occuper ces vacances cocooning au coin du feu, deux romans parus dans la collection Young Adult chez Au diable Vauvert Jeunesse:

Demain une oasis de Ayerdhal. Thriller sombre et bouleversant, roman prémonitoire devenu un classique un livre tout public à découvrir d’urgence ! Il a obtenu le grand prix de l’Imaginaire en 1992. Sur fond de terrorisme, misère, famine et sécheresse, voilà un roman d’aventure aux problématiques très contemporaines.

Le continent africain est aujourd’hui exsangue, sacrifié aux déséquilibres Nord-Sud.  Enlevé par un commando humanitaire, retenu en Afrique pour lutter contre maladies, malnutrition et misère, un médecin va découvrir peu à peu le sens de l’engagement.

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (1)

Stardust de Neil Gaiman. Un roman sur l’aventure, ‘amour, le merveilleux, un classique du conte de fées qui a été adapté ay cinéma avec Robert de Niro en capitaine gay et Michelle Pfeiffer en horrible sorcière.

D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. de l’autre, le pays des fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s’appelle Tristan Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour…

 sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (2)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Un roman poignant très d’actualité également puisqu’il parle de clandestinité. Le caméléon et les fourmis blanches d’Emmanuel Bourdier aux Editions La joie de lire.  Un magnifique roman qui fait du bien, à conseiller dès 15 ans,  riche en valeurs humaines et en ouverture sur l’autre. Mention Pépite !

Casimir, un professeur un peu cabossé, les yeux braqués dans le rétroviseur, considérant sa vie comme une impasse se remet difficilement d’une rupture amoureuse. Dans sa classe, un élève, Issa, jeune malien sans papiers, l’exaspère un peu plus que les autres. Dévoreur de livres et assoiffé d’avenir, il ment, sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu’il n’est… Casimir et Issa se côtoient par la force des choses mais lorsque le jeune garçon sera confié par son père à l’enseignant car menacé d’expulsion, ils devront vraiment apprendre à vivre l’un avec l’autre.

Finalement, Casimir y trouvera une forme de rédemption, Issa un havre de paix avant un nouveau départ.
Un roman à deux voix pour deux visions d’un même monde. Un monde où le mot fraternité prend doucement la poussière.

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (3)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Succès assuré avec Un toit pour 13, Le jour où un tétard a failli mettre le bazar d’ Ingrid Chabbert et Carine Hinder aux Editions Frimousse. C’est le deuxième petit roman de cette série, après Un toit pour 13, Le jour où ma mère a flashé sur le pompier ! Cette série s’adresse aux jeunes lecteurs et pré-ados mais même adulte on y prend beaucoup de plaisir. Les aquarelles en 3 tonalités de Carine Hinder sont sublimes !

Romu a intégré, malgré ses réticences, la famille XXXL ! Un toit pour 13, c’est une famille recomposée de 11 enfants avec 2 parents fous amoureux… Il y a bien quelques couacs et grincements de dents…Mais au final tout le monde a trouvé sa place. Tout serait presque tranquille… Mais c’est sans compter sur Jo et Romu qui ont des yeux de lynx en ce qui concerne leur parent respectif. Quelques messes basses, regards croisés, petits rires en coin ? Il n’en fallait pas plus pour mettre la puce à l’oreille de nos deux sceptiques ! Il y a un problème, mais où ? Que cachent les parents ? Mais ce matin, c’est devenu clair : « – Mais bien sûr… c’est ça… Elle me regarde et poursuit, dans un murmure que moi seul arrive à déchiffrer : C’est ça, le secret… ta mère a un têtard dans le ventre ! » Jo et Romu sont désespérés, fous de rage ! Un autre enfant, quel affront ! Ils décident de taper fort ! Ils s’organisent alors… une fugue ! Cachés tous les deux en haut d’un arbre, ils se font vite repérer par Charlotte la grande soeur de Jo… Et oui, les parents préparaient bien une surprise… Mais pas celle que Jo et Romu imaginent… Car, un nouveau membre de la famille pointe le bout de son nez, en effet, c’est un chien qui débarque dans la famille !

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (5)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Pour comprendre l’histoire du genre, voici un ouvrage documentaire particulièrement riche. La fabrique des garçons, L’éducation des garçons de 1820 à aujourd’hui par Anne-Marie Sohn aux Editions Textuel.

Accéder aux privilèges, aux devoirs et attributs masculins s’apprend. C’est ce dont rend compte cet ouvrage dont les nombreux documents permettent de rendre visibles les processus, longtemps ignorés, qui transforment les petits garçons en hommes. La façon d’habiller le garçonnet, la barbe et la pipe de l’adolescent, les jeux et lectures, les héros des manuels, l’initiation à la sexualité, au travail et à la citoyenneté, fondements de l’identité masculine depuis deux siècles, tout dans la formation des garçons les différencie des filles.

À la masculinité ostentatoire et agressive du xixe siècle, succède à partir de la IIIe République une masculinité plus apaisée, valorisant le jeune homme instruit, sage et utile à la société. Les Trente Glorieuses qui associent consommation de masse, culture jeune et explosion scolaire, ont déstabilisé ce modèle en confrontant désormais les garçons à l’émancipation et à la concurrence des filles. La lecture de cet album en fait le complément indispensable de La Fabrique des filles pour comprendre l’histoire du genre.

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (9)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Pour les fans d’astronomie, les Editions Nathan nous proposent à nouveau cette année, Le ciel à l’œil nu en 2016 de Guillaume Cannat. Un ouvrage réservé ici à papi nin-nin féru des étoiles et des ciels qui rougeoient !

Intégralement inédit, le texte de cette quatorzième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques ou encyclopédiques. Tout au long de 2016, nous pourrons en outre assister à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune. Vénus frôlera Saturne en janvier à l’aube et Jupiter en août au crépuscule, avant de briller majestueusement dans le ciel hivernal. Chacun de ces rendez-vous est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (8)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Je suis une grande admiratrice du travail de Yann Arthus-Bertrand, donc suite à un accord avec le père Noël, l’ouvrage suivant devrait se trouver dans mes petits souliers ! Raconte-moi une Terre pour demain chez De La Martinière Jeunesse.

Terre de trésors naturels, terre de partage et de solidarité, terre de tolérance, terre de paix. Pour vivre, tous ensemble, l’aventure humaine la plus forte : construire le monde de demain, le monde de nos enfants… A travers ce livre, Anne Jankéliowitch et Martine Laffon parlent d’écologie, de biodiversité, de développement durable mais également de générosité, de solidarité, de l’Homme et du vivre ensemble. De nombreuses photos inédites de Yann Arthus-Bertrand pour un tour du monde de la Terre d’aujourd’hui.

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (10)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Et puis mon chouchou de cette sélection pour finir, il est signé d’une blogeuse que j’adore Klaire fait Grr, accompagné pour ce cahier par Blaise Jacob. Pour tous ceux qui en ont plein les bottes de Noël voici le Cahier d’inactivités de Noël aux Editions Jungle.

Un cahier qui revisite les classiques de Noël: le réveillon et son orgie de foie gras en promo, la redoutable attente dans les magasins, les moments de solitude à réception d’un cadeau pourri, les piques envoyées par tata Odette. Et qui nous propose quelques activités pour occuper cette période : Abécédaire des cadeaux pourris, Labyrinthes piégés, Bulles à compléter, Action ou vérité….

Un cahier 100 % potache qui détourne avec un humour ravageur les cahiers d’activités pour adultes.

Un coup de cœur pour les étiquettes de pauvre à coorier ou les cartes de vœux du genre « Tu sais ce qu’on dit, S’aimer c’est regarder ensemble Mamie enfiler ses bas de contention le soir du réveillon! « 

Du même auteur je vous recommande les excellents Au poil ( présenté ICI) et Le journal intime de Dieu ( présenté ICI)

sélection ados et young adults noel 2015 bbbsmum (4)

Merci aux Editions Fleurus, Au diable Vauvert,

Frimousse, La joie de Lire, Nathan, Textuel,

Jungle, et De La Martinière Jeunesse

7 Réponses to “Christmas 2015 in progress #9 : idées cadeaux pour ados et Young adults !”

  1. Mam'Zelle A 22 décembre 2015 à 13 h 15 min #

    Le dernier titre a l’air sympa ☺

  2. Mathilde 23 décembre 2015 à 23 h 11 min #

    j’aime beaucoup le titre du dernier !

  3. Souris Maman 26 décembre 2015 à 19 h 14 min #

    j’ai pris le jedi à mon filou 🙂 et oui c’est fou cette soudaine passion pour star wars quand même!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 52- 2015) | BBB's mum - 27 décembre 2015

    […] Mardi, une sélection de livres pour les ados et Young adults ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :