Nous nous rapprochons du grand jour !
en ce 23 décembre
prenons le temps de lire de beaux albums
Le calendrier de l’avent littéraire 2015 vous propose …
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C’est sans conteste le livre que j’ai le plus lu en ce mois de décembre, car je l’ai beaucoup exploité avec mes petits élèves de l’hôpital ! Il existe de nombreuse versions de ce conte je suis particulièrement fan des illustrations tendres de celle-ci.
Voici La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier aux Editions Didier Jeunesse.
« Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ? ». Lorsque Souris découvre une moufle sur la neige, elle se réjouit et entre s’y réchauffer. Tour à tour, arrivent Lièvre, Renard et Sanglier qui ont la même idée… Et tout ce petit monde se retrouve bien serré et au chaud dans la moufle. Mais quand se présente l’énorme Ours Potelé, pas très fûté, aux gestes un peu pataud et qui voudrait bien, lui aussi, se réfugier dans la douce et chaleureuse moufle, les choses se compliquent ! Malgré les protestations des occupants de la moufle, il s’obstine à passer maladroitement la tête, une patte, puis l’autre, son gros ventre rebondi… Et quand il rentre le bout de sa queue dans le refuge, crrrrrr-crac ! La moufle éclate et Ours Potelé se retrouve tout hébété.
Le succès de cet ouvrage avec mes petits protégés tient à différente chose : une confidence de ma part ( quand je leur suggère que cette moufle rouge oubliée pourrait être celle du père Noël), c’et un album très drôle à lire et qui captive ( les pas des uns et des autres dans la neige, chkriiii, les voix à mimer de la fluette souris à l’énorme voix de l’ours ! les bruits de la moufle qui craque !) et puis les illustrations drôles et tendres de Cécile Hudrisier mélange de collage, de photomontages, de dessins, un vrai régal !
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Et puis Quatre amis dans la neige de Praline Gay-Para et Andrée Prigent aux Editions Didier Jeunesse.
Demain, c’est Noël. En entendant le fermier se réjouir du festin qui l’attend, la poule comprend qu’elle finira dans son assiette pour le dîner. Alors vite, elle prend ses pattes à son cou et file à travers les champs enneigés. Sur le chemin, elle tombe nez à nez avec le chat et le met en garde : « Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira. » La vache et l’âne sont eux aussi avertis du danger. Par une nuit noire et glacée, les voilà tous les quatre en route dans la neige… vers une rencontre providentielle !
Une histoire qui bien évidemment fait référence aux musiciens de Brême. On retrouve dans cette randonnée tous les éléments qui font la richesse et la réputation de la collection « À petits petons » : des onomatopées ( à vocaliser de façon bruyante et exagérée pour le plus grand bonheur des loulous) , des formulettes et des dialogues concis et savoureux !
Les illustrations d’Andrée Prigent mêlant collages, linogravure et couleurs tendres, donnent aux personnages des bouilles irrésistibles et naïves !
Merci aux Editions Didier Jeunesse
Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres
A demain pour la suite du calendrier de l’avent littéraire 2015 !
La récap des billets du Calendrier de l’avent littéraire de 2015 : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 !
je ne connaissais pas le deuxième, je note
😀