★ Le calendrier de l’avent littéraire de BBB’s mum ★ #23- Noël 2015

23 Déc

Nous nous rapprochons du grand jour !

en ce 23 décembre

prenons le temps de lire de beaux albums

Le calendrier de l’avent littéraire 2015 vous propose …

calendrier avent noel 2015#23 (1)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

C’est sans conteste le livre que j’ai le plus lu en ce mois de décembre, car je l’ai beaucoup exploité avec mes petits élèves de l’hôpital ! Il existe de nombreuse versions de ce conte je suis particulièrement fan des illustrations tendres de celle-ci.

Voici La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier aux Editions Didier Jeunesse.

« Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ? ». Lorsque Souris  découvre une moufle sur la neige, elle se réjouit et entre s’y réchauffer.  Tour à tour,  arrivent Lièvre, Renard et Sanglier qui ont  la même idée… Et tout ce petit monde se retrouve bien serré et au chaud dans la moufle. Mais quand se présente l’énorme Ours Potelé, pas très fûté, aux gestes un peu pataud et qui voudrait bien, lui aussi, se réfugier dans la douce et chaleureuse moufle, les choses se compliquent ! Malgré les protestations des occupants de la moufle, il s’obstine à passer maladroitement la tête, une patte, puis l’autre, son gros ventre rebondi… Et quand il rentre le bout de sa queue dans le refuge, crrrrrr-crac ! La moufle éclate et Ours Potelé se retrouve tout hébété.

Le succès de cet ouvrage avec mes petits protégés tient à différente chose : une confidence de ma part ( quand je leur suggère que cette moufle rouge oubliée pourrait être celle du père Noël), c’et un album très drôle à lire et qui captive ( les pas des uns et des autres dans la neige, chkriiii, les voix à mimer de la fluette souris à l’énorme voix de l’ours ! les bruits de la moufle qui craque !) et puis les illustrations drôles et tendres de Cécile Hudrisier mélange de collage, de photomontages, de dessins, un vrai régal !

calendrier avent noel 2015#23 (2)

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Et puis Quatre amis dans la neige de Praline Gay-Para et Andrée Prigent aux Editions Didier Jeunesse.

Demain, c’est Noël. En entendant le fermier se réjouir du festin qui l’attend, la poule comprend qu’elle finira dans son assiette pour le dîner. Alors vite, elle prend ses pattes à son cou et file à travers les champs enneigés. Sur le chemin, elle tombe nez à nez avec le chat et le met en garde : « Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noël, c’est toi qu’on cuira. » La vache et l’âne sont eux aussi avertis du danger. Par une nuit noire et glacée, les voilà tous les quatre en route dans la neige… vers une rencontre providentielle !

Une histoire qui bien évidemment fait référence aux musiciens de Brême. On retrouve dans cette randonnée tous les éléments qui font la richesse et la réputation de la collection « À petits petons » : des onomatopées ( à vocaliser de façon bruyante et exagérée pour le plus grand bonheur des loulous) , des formulettes et des dialogues concis et savoureux !

Les illustrations d’Andrée Prigent mêlant collages, linogravure et couleurs tendres, donnent aux personnages des bouilles irrésistibles et naïves !

calendrier avent noel 2015#23 (3)

     Merci aux Editions Didier Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titrescalendrier de l'avent littéraire bbbsmum

A demain pour la suite du calendrier de l’avent littéraire 2015 !

La récap des billets du Calendrier de l’avent littéraire de 2015 : 12 3456 7 8910 1112 1314 1516 171819202122 23 24 25 !

3 Réponses to “★ Le calendrier de l’avent littéraire de BBB’s mum ★ #23- Noël 2015”

  1. Mathilde 23 décembre 2015 à 22 h 51 min #

    je ne connaissais pas le deuxième, je note

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chut, les enfants lisent ! # 168 | BBB's mum - 21 décembre 2016

    […] conte de randonnée qui n’est pas sans nous rappeler La moufle ( que je vous avais présenté ICI l’an […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :