#JesuisToujoursCharlie

7 Jan

Il y a un an, quelques heures après les terribles événements, je couchais quelques mots la boule au ventre, le cœur brisé, mais gardant un soupçon de rage positive et d’espoir… #JeSuisCharlie

Depuis d’autres événements tout aussi dramatiques nous ont touchés, là encore ma première pensée a été vers les familles des victimes puis vers nos enfants, le mien, les vôtres, m’interrogeant sur le Monde dans lequel ils allaient grandir… Depuis ce week-end nous regardons beaucoup de reportage hommage aux événements de Charlie-Hebdo avec Chéri-Mari, partagés entre la sensation de se faire du mal, de raviver une plaie pas encore cicatrisée et en même temps nous ressentons ce besoin de ne pas oublier, d’en parler, de faire un deuil collectif, de chercher encore des réponses à l’inacceptable…

A notre fils, nous n’avons pas dit grand chose de tout cela, juste expliqué la minute de silence vécue à l’école en novembre, et les allusions de « pan-pan! » des grands dans la cour de récré, cela lui a suffi, il y avait bien plus grave, Sam le pompier secondé de la Pat Patrouille devaient partir en intervention pour sauver les chevaliers Playmobils en délicatesse avec les Robocar Poli…

A mes élèves, en tant qu’enseignante à l’hôpital,  j’ai eu aussi peu de choses à dire, ceux de janvier ont demandé des explications que j’ai étayé avec les magazines pour enfants parus à l’occasion, mais au final leurs questionnements d’enfants malades ont repris le dessus, parce qu’ils avaient d’autres combats à mener eux aussi, ceux de novembre étaient bien trop petits… mais j’ai souvent pensé à mes collègues enseignants en collège et lycée, et à leurs délicates missions d’accompagner des jeunes ayant parfois des difficultés à faire le tri entre les informations glanées ci et là, les convictions culturelles et se retrouvant face à leurs questionnements d’adolescents.

Le nouvel ouvrage L’Après-Charlie. 20 questions pour en débattre sans tabou réunit 20 questions et leurs réponses pour engager la discussion suite aux attentats djihadistes de janvier 2015  novembre 2015. Un ouvrage signé Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski co-édité par Les Editions de l’atelier et le réseau Canopé.

après charlie dec 2015 bbbsmum

Les attentats de janvier 2015 a Paris ont suscité une vague d’émotion planétaire. Les marches républicaines des 10 et 11 janvier 2015, organisées un peu partout en France, rassemblant près de quatre millions de personnes, en ont été l’illustration. Des jeunes ont participé à ces manifestations protestant contre l’injustice de ces crimes et se reconnaissant dans le slogan #Je suis Charlie, d’autres sont cependant restes circonspects devant cette formule émettant des premières critiques sur le sens prêté au slogan. Une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? » Des thèses complotistes sur le déroulement des événements ont été rapidement relayées sur Internet. En cours, entre amis ou sur les réseaux sociaux, les commentaires ont été nombreux et les avis les plus divers – parfois les plus invraisemblables – ont été émis. Et en fond, un débat public, souvent caricatural, a donné l’impression que la société française se divisait en deux : ceux qui étaient ≪ Charlie ≫ et ceux qui ne l’étaient pas. Réactions qui ont aussi étécelles d’une partie des jeunes. Face à cela, parents, professeurs, éducateurs et jeunes ne surent pas toujours comment réagir et quelles réponses donner à des interrogations parfois légitimes, et recouvrant de multiples champs. Que faire suite à ces réactions ? Éviter les questions des jeunes au risque de laisser s’installer la confusion ? Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre leur répond pour engager un débat nécessaire sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco, tous trois engagés à divers titres dans la construction du vivre ensemble, les invitent à un dialogue exigeant, en leur répondant avec leurs mots, au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives. S’ils comprennent certains de leurs points de vue, mais d’autres non, tous ont leur place dans ce livre. Lisible par un large public, ce livre fait pour les jeunes sera également utile à leurs professeurs et à leurs parents afin de débattre avec eux du projet d’émancipation de la République et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

A savoir qu’un exemplaire de ce livre a été adressé à tous les lycées de France et que les auteurs proposent de poursuivre le débat sur Twitter avec le #APRESCHARLIE

Pour vous procurer cet ouvrage un clic ICI

Merci aux Editions Canopé

B6v7p-pIgAARBaA

7 Réponses to “#JesuisToujoursCharlie”

  1. MamanHestia 7 janvier 2016 à 0 h 16 min #

    nous ne pouvons pas oublier ce qui s’est passé, enfin moi je ne peux pas. Je vis avec mais j’y pense des fois. En rajoutant les évènements récent c’est encore pire… Je suis toujours CHARLIE ❤

  2. maman est occupée 7 janvier 2016 à 9 h 00 min #

    J’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand j’ai lu la récupération de l’événement par ce cher Jauni Hallyday, qui va aller chanter Place de le République… et j’ai ri quand j’ai lu que la veuve de Wolinski (avec un i !) a précisé que ce dernier n’aimait pas du tout ses chansons ! Sinon, moi et surtout le blog, sommes toujours et pour longtemps des Charlie.

    • bbbsmum 7 janvier 2016 à 21 h 38 min #

      j’ai un peu de mal à digérer le coup de la plaque, quelle honte !!!!

  3. Mathilde 7 janvier 2016 à 14 h 31 min #

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 02- 2016) | BBB's mum - 10 janvier 2016

    […] #jesuistoujourscharlie avec un livre pour débattre avec les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :