Petite sélection de livres graphiques

14 Jan

 Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de livres très graphiques

des albums qui vous surprendront par leurs incroyables illustrations…livres graphiques bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

livres graphiques bbbsmum (2)

Tout d’abord Kalil de Michaël Escoffier aux Editions Frimousse.

Voici le premier livre réalisé entièrement par Michaël Escoffier. Le texte, qui ressemble à une légende ou une fable, est un voyage initiatique. Celui de Kalil, qui, poussé par la faim, part à l’aventure. Après un long voyage, il arrive près d’une église. Il espère trouver quelques restes d’offrandes. L’église est vide, mais il trouve une lampe à huile. Tel Aladin, il la frotte et un génie apparaît et lui propose de faire un voeu. Et voici le souhait que Kalil formule : « Je rêve d’océan, de grands espaces et de liberté. Je rêve de ne plus jamais avoir froid ni faim, et de voyager au gré des courants. » Le génie acquiesce : « A toi l’océan, les vagues, la liberté retrouvée et la nourriture à foison ! » et il transforme Kalil… en poisson. Morale de cette histoire : « Méfiez-vous des sauveurs qui vous promettent la lune, ou vous finirez au bout d’un hameçon. »

Une belle fable, et puis surtout un incroyable travail graphique! En effet, sur chaque double page des formes géométriques simples blanches et une ( et une seule !) de couleur, jusqu’à ce que ces bandes de couleur se mettent en scène entre elles sur la dernière page pour illustrer la morale de l’histoire !

Un livre très original qui donne envie de mettre en scène des histoires avec des petites formes géométriques, bref de se lancer dans une production graphique tout à fait réalisable avec les enfants pour travailler à la manière de Michaël Escoffier.

livres graphiques bbbsmum (3) livres graphiques bbbsmum (4)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

livres graphiques bbbsmum (5)

Le grand et le petit de Catherine Leblanc et Jean-François Martin chez Seuil Jeunesse.

On les appelle toujours le Grand et le Petit. Parce que l’un est grand quand l’autre est petit et qu’ils sont inséparables. Un jour, chacun entreprend de construire son bateau. Mais l’enthousiasme du Petit se tarit au fil du chantier : il commence à en avoir assez de ce Grand trop fier, qui réussit tout mieux que tout le monde. Quant au Grand, il est également inquiet. Et si le Petit le rattrapait, de quoi aurait-il l’air ? Chacun fulmine de son côté jusqu’à ce qu’ils explosent tout deux et qu’ils partent chacun de leur côté. Mais, une fois la colère passée, les deux amis regrettent les bons moments qu’ils ont passé ensemble et réalisent comme ils se manquent. Eux qui s’étaient perdus se retrouvent alors, courant l’un vers l’autre en riant dans la nuit. Admirablement servi par les illustrations élégantes de Jean-François Martin, ce joli texte sur l’amitié rappelle que les difficultés sont d’autant mieux surmontables lorsque nous sommes deux.

Un bel hymne à l’amitié, délicatement écrit et sublimé par des illustrations mélangeant acrylique et collage. Celles-ci évoquent les ombres chinoises et semblent découper dans des papiers noirs mis en scène dans des fonds de couleurs sombres et sobres qui rajoutent un charme désuet. Les typographies du grand et du petit tout au long de l’histoire sont un joli clin d’œil au titre de l’album.

livres graphiques bbbsmum (6) livres graphiques bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

livres graphiques bbbsmum (8)

Les Editions Little Urban nous surprennent avec Le livre blanc

de Sylvia Borando, Lorenzo Clerici et Elisabeth Pica

Un petit garçon. Un mur blanc. Sept pots de peinture. Au rythme du pinceau, des animaux apparaissent pour à chaque fois s’échapper des pages une fois colorées… jusqu’à ce que le petit peintre trouve l’animal qui voudra rester dans son histoire.Une histoire muette à destination des 2-4 ans pour apprendre les couleurs et les animaux en toute simplicité. En sortie simultanée, une application de coloriage (Prix Andersen Meilleure Création numérique) disponible sur l’Apple Store.

Un livre pour faire parler, ici BBB adore le raconter décrivant les couleurs qui apparaissent, l’activité de peinture du petit garçon ainsi que les animaux ! Une lecture qui donne envie de sortir les crayons de couleurs, peintures et feutres. L’application n’étant pas disponible pour androïd nous ne l’avons pas testé à notre grand regret.

livres graphiques bbbsmum (9) livres graphiques bbbsmum (10)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

livres graphiques bbbsmum (11)

Et pour finir La forêt enchantée

de Aina Bestard aux Editions Seuil Jeunesse.

La forêt est silencieuse. On n’entend pas un bruit. Pas trace d’âme qui vive. Et pourtant… En se munissant des trois loupes ( verte, bleue et rouge) et en les passant successivement sur les images, le lecteur est invité à visiter et découvrir la vie de la forêt. Hiver comme été, de nuit comme de jour, dans la mare ou les herbes hautes, la forêt respire de tout temps et en tous lieux.

Un livre incroyable, puisque chaque loupe nous révèle des détails que l’on ne voit pas avec les autres, pour nous guider sur chaque double page des petites légendes avec les couleurs de loupe nous oriente vers les observations à mener. Avec cet album on a des envies de griffonner et de substituer des dessins dans le dessin ! Qui de BBB ou de moi est le plus fasciné par cet album, je ne saurai vous le dire mais en tout cas nous sommes d’accord sur un point, notre page préférée révèle un câlin d’ours !

livres graphiques bbbsmum (12) livres graphiques bbbsmum (13)

Merci aux Editions Little Urban, Frimousse et Seuil Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages un ptit clic sur les titres

7 Réponses to “Petite sélection de livres graphiques”

  1. nins92 14 janvier 2016 à 7 h 40 min #

    Très beaux livres très graphiques j’aime beaucoup ! Merci pour cette sélection 🤗

  2. Souris Maman 14 janvier 2016 à 14 h 07 min #

    je note celui de la loupe car en ce moment c’est l’outil de mon filou 🙂 merci

  3. Claire 17 janvier 2016 à 22 h 15 min #

    Ils sont magnifiques! Merci pour ces découvertes! J’ai un petit coup de coeur particulier pour Le livre blanc, je sens qu’il ne va pas tarder à rejoindre notre bibliothèque 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 03- 2016) | BBB's mum - 17 janvier 2016

    […] Jeudi, je vous présentais une sélection de livres graphiques. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :