Voyageons ludique #5

2 Fév

C’est ma cinquième participation au rdv inventé

par ma copinet Souris Maman,

Voyageons ludique,

L’objectif de ce rdv est d’ échanger avec nos bambins sur le pays ou continent proposé afin de leur faire découvrir des traditions, une culture via: une activité manuelle ou créative, une recette, une décoration de table, un livre, un film, un jeu, une photo, une musique… bref tout ce qui vous inspire et peut permette de mieux découvrir ce pays de leurs yeux d’enfants.

Ce mois-ci elle , Nouvel An chinois oblige, elle nous invite à partir …

… en Asie !

voyageons ludique asie bbsmum (4)

Découvrons la culture asiatique…

… avec un livre : un livre pop-up tout en poésie où les singes du Japon sont à la recherche du printemps ! Un singe dans la neige de Elmodie aux Editions De La Martinière Jeunesse.

L’hiver est dur et froid pour le petit singe japonais et sa famille. Pour redonner un peu de chaleur à leur quotidien, il part à la recherche du printemps. Sans trop savoir où il pourra le trouver, il prend la route vers le mont Fuji, croise les chats porte-bonheur et le dragon de l’océan, avant de revenir chez lui où les neiges ont enfin fondu pour laisser place aux sources chaudes et aux fleurs du printemps. Un très joli livre avec 8 pop-up : un par double. Chaque scène jaillit de l’ouvrage et se déplie sur toute la largeur de la page. On retrouve un univers japonais poétique avec tous les emblèmes de cette culture : les grues, les ponts, le mont Fuji, les chats porte-bonheur, le dragon et un beau cerisier en fleur, symbole du printemps. Un livre pop-up tout en poésie, d’une extrême finesse tant sur l’hsitoire que sur la délicatesse des pop-up, il fascinera petits et grands ! ICI il est déjà si précieux qu’interdit de le toucher sans un adulte !

voyageons ludique asie bbsmum (1) voyageons ludique asie bbsmum (6) voyageons ludique asie bbsmum (2)

★ ★ ★ ★ ★

… avec une sortie et des jeux : Une sortie au musée Guimet ou musée national des arts asiatiques. A la suite d’un voyage au Japon, en Chine et en Inde en 1876, Emile Guimet présente d’importantes collections à Lyon dans un tout nouveau musée des religions ouvert à tous ceux qui souhaitaient découvrir les religions connues ou moins connues à cette époque. En 1889, le bâtiment parisien que nous connaissons aujourd’hui est construit. Emile Guimet y transfère les collections présentées à Lyon et en fait don à l’Etat. La vocation première du musée Guimet se transforme, pour devenir, après la seconde guerre mondiale, le musée national des arts asiatiques. Le musée est totalement rénové en 2001 pour accueillir les œuvres et les visiteurs dans un lieu lumineux, aéré et réorganisé. Il rassemble des œuvres venues de toute l’Asie : Inde, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Indonésie, Vietnam, Chine, Afghanistan, Pakistan, Népal, Corée et Japon.

Han-1_0

Ce musée est particulièrement adapté aux visites avec les petits puisqu’il propose des parcours thématiques, des visites-contes, des visites avec les paravents découverte, des ateliers conduits par un artiste ou un médiateur du musée. A conseiller à partir de 5 ans

Infos : Musée Guimet 6, place d’Iéna 75116 PARIS  Site Internet : www.guimet.fr

En attendant d’organiser une escapade parisienne, nous découvrons les œuvres de ce musée avec 2 jeux. Les éditions Flammarion ont eu l’excellente idée de s’associer entre autres au musée Guimet pour réaliser des petites boîtes de jeux (avec livre) où apprendre et s’amuser vont de pair.

muséobox guimet bbbsmum (2)

7 familles au musée Guimet : Le traditionnel jeu de 7 familles, revu et corrigé : allez chercher les membres des familles, de l’Inde au Japon, dans les plus belles salles du musée Guimet ! Contient un livre, avec les reproductions complètes et les légendes des peintures, sculptures et dessins, ainsi que des textes explicatifs à mi-chemin entre le haiku, la notice technique et la blague Carambar®… 

muséobox guimet bbbsmum (1)

Minimémo A poils et à plumes au musée Guimet : Les animaux sculptés se sont échappés du musée Guimet. Sauras-tu les réunir ? Mélange les cartes et place-les face illustrée contre la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Lorsqu’il reconstitue une paire, il gagne les cartes et rejoue. S’il se trompe, il passe son tour et c’est au suivant de tenter sa chance. Attention : il y a des pièges ! Contient 64 cartes + un livre illustré offrant les reproductions des oeuvres avec leur légende et, pour les grands et les curieux, des informations sur leur usage, de petites colles sur leur histoire et quelques blagues çà et là.

★ ★ ★ ★ ★

… avec une recette de cuisine : les sushis !!!!! ou plutôt les makis en fait; ma recette je vous l’ai déjà dévoilée ICI !

★ ★ ★ ★ ★

… avec une activité artistique: ce n’est pas BBB mais mes petits élèves qui ont travaillé autour du Nouvel an chinois ! Au programme :

  • des coloriages pour se mettre dans l’ambiance ( Source Pinterest)
  • les prénoms en idéogrammes chinois ( imprimés grâce à un logiciel en ligne, puis redessinés à la peinture au doigt pour la motricité fine et l’analyse visuo-spatiale)
  • et la réalisation de lanternes chinoises : les poissons sont encours de coloriage photo 3, notre objectif arriver à quelque chose se rapprochant de la photo 4; on a encore un peu de boulot ! 😉

voyageons ludique asie bbsmum (5)

★ ★ ★ ★ ★

… avec un film : que je n’ai jamais vu mais que je rêve de découvrir Mon voisin Totoro.

Synopsis : Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s’installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux… et leurs nouveaux voisins… Elles découvrent en effet l’existence de créatures merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voyager en « Chat-Bus » et faire pousser des graines magiques…

C’était ma participation au rendez-vous Voyageons ludique de Souris Maman.

Retrouvez le 5 février sur son blog la récap des participations à ce rdv  !

voyageons-640x640

26 Réponses to “Voyageons ludique #5”

  1. jenesuispasunesupermaman 2 février 2016 à 7 h 48 min #

    Pandi Panda… Toute mon enfance!
    Mon voisin Totoro… Probablement toute celle de Lapinette! 😉

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 53 min #

      ah tu me donnes encore plus envie de le voir !

  2. reb1107 2 février 2016 à 7 h 57 min #

    Tu as bien exploité le sujet avec encore une fois des pépites littéraire…
    Bonne journée ! Bisous

  3. cetaitcommentavant 2 février 2016 à 8 h 27 min #

    C’est un continent qui ne m’attirait pas il y a encore peu de temps mais que je commence à avoir plaisir à découvrir et le livre pop up que tu présente à l’air superbe !

  4. sysyinthecity 2 février 2016 à 8 h 46 min #

    waouh il est juste superbe le premier livre !!
    mon kirikou a fabriqué samedi cette petite lanterne, mais à son cours de catéchèse 😉

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 53 min #

      oh c’est chouette c’était une lanterne pour le carême ?

  5. Les cahiers de Lucie-Rose 2 février 2016 à 14 h 35 min #

    C’est drôle que tu parles de ce livre parce que justement je suis en train d’écrire un article sur ce très gros coup de cœur du moment ! Quant à Pandi Panda, un vieux souvenir d’enfance…

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 50 min #

      je ne suis pas surprise de ton coup de coeur !

  6. Lylou de Livres et merveilles 2 février 2016 à 20 h 46 min #

    Ce livre pop-up est magnifique ❤

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 50 min #

      oh oui 😀 je crois que c’est le plus beau de notre collection !

  7. Lapinou Family 2 février 2016 à 21 h 33 min #

    Jolie participation ! Pourquoi je n’ai pas pensé à Chantal Goya ?! J’étais fan absolue étant petite ! 😉
    Je trouve le livre pop-up magnifique ! ❤

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 49 min #

      bon chantal c’est surtout un prétexte pour le panda 😉

  8. Sophie 2 février 2016 à 21 h 37 min #

    Le livre est superbe, tu me donnes envie de voyager en musique tout en dégustant des sushis ! La lanterne est vraiment chouette et donne envie d’essayer avec mon loulou !

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 42 min #

      ah oui c’est tout à fait réalisable avec les nôtres ! impossible de retrouver le lien d’origine pour le mettre dans l’article !

  9. Mathy 3 février 2016 à 10 h 02 min #

    toujours un plaisir de lire cet article, que de découvertes ! Le livre est juste whaou (je me le suis déjà notée pour ma grande)

    • bbbsmum 3 février 2016 à 10 h 40 min #

      c’est le plus beau pop up que je n’ai jamais vu !

  10. Souris Maman 8 février 2016 à 13 h 31 min #

    je fais dans le copier mais wahou ce bouquin pop up, j’en suis carrément amoureuse, il est sublime et ces tons …bref énorme coup de coeur 🙂 faut que je fasse écouter ça à mon tendrecroque pandi panda…oh que de souvenir, zut on vieillit du coup! très bonne idée ces lanternes et en plus elle est jolie comme tout! super tout ça , merci à toi ❤

    • bbbsmum 8 février 2016 à 14 h 58 min #

      Merci à toi et repose toi hein ma belle ❤

  11. monjolipetitbureau 8 février 2016 à 20 h 53 min #

    Le livre « un singe dans la neige » est tout simplement sublime. Bien envie d’aller me balader au musée Guimet moi aussi!

    • bbbsmum 8 février 2016 à 21 h 25 min #

      C’est le plus beau pop up que j’ai vu !

  12. activitesmaison 8 février 2016 à 21 h 31 min #

    superbe effectivement ce livre ! Et le musée Guimet, j’avais adoré ! Mais bon, c’est toujours pareil, on est loin ! La campagne, j’adore, mais les ressources parisiennes me font parfois envie …

    • bbbsmum 8 février 2016 à 22 h 21 min #

      ah oui je comprends ! nous ce n’est qu’à une heure de train mais avec un jeune oulou je n’y vais plus aussi souvent qu’avant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 05- 2016) | BBB's mum - 7 février 2016

    […] Mardi, je participais à Voyageons ludique […]

  2. RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #5 L’Asie | Souris...Maman - 8 février 2016

    […] Voyageons ludique #5 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :