Mes lectures BD de Janvier/Février 2016

10 Fév

Une nouvelle fois il y a eu pas mal de BD

dans mes lectures du soir ces derniers temps.

bd février 2016 bbbsmum (1)

Je me suis fait  le petit plaisir de m’offrir le tome 4 des Carnets de Cerise, La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret aux Editions Soleil.

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux… L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…

Emerveilée, bluffée, transportée une nouvelle fois ; à chaque tome de cette série que je referme, je me dis que le prochain ne pourra pas être aussi bon, mais à chaque fois je suis conquise, une BD qui nous emmène dans un univers d’enquête mais qui nous parle de sentiments, des relations humaines… beaucoup d’émotion, des dessins très aboutis et forts, une intrigue bien menée, et un objet toujours aussi beau et précieux ! vivement le tome 5 !

bd février 2016 bbbsmum (2) bd février 2016 bbbsmum (3)

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’ai découvert le Tome 3 Bettina da la série Quatre sœurs de Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh aux Editions Rue de Sèvres.

Au cœur de ce troisième tome de la série, il est question de Bettina, 14 ans, qui se languit du très moche et si splendide Merlin… Pour tes vacances de printemps, les soeurs Verdelaine reçoivent leurs petits cousins Harry et Désirée, venus profiter du grand air. Hortense, de son côté, échange des mails avec Muguette, toujours hospitalisée. Mais voilà que, pour joindre les deux bouts, Charlie décide de touer une partie de la maison ! Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle. Et beau…

Je connaissais les romans de cette série publiés à L’école des Loisirs, l’adaptation BD est très réussie. Sans être trait pour trait comme je les avais imaginées à la lecture des romans, les 5 sœurs ( et oui elles sont 5 !) laissent apparaître avec beaucoup de justesse sous les traits de crayon de Cati Baur les caractéristiques physiques et les personnalités contrastées et si complémentaires. A recommander à vos adolescentes, pré-ados, mais pas que !

bd février 2016 bbbsmum (4) bd février 2016 bbbsmum (5)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Opération Survie au collège de Svetlana Chmakova aux Editions Jungle.

Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer. Règle n°2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer. C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale. Lorsqu’elle trébuche sur l’intelo du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l’appeler la « petite amie du geek. » Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant.
Alors qu’elle respecte la règle n°2, elle intègre le Club des Arts Plastiques, Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n’étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s’affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.

Je crois que chacun de vos petits collégiens s’y reconnaitront, c’est aussi un moyen rigolo d’entamer dans la conversation avec nos ados devant les complexités relationnelles au collège  ; en tout cas c’est dans ce but que ce livre part vers Filleul Chéri !

bd février 2016 bbbsmum (6) bd février 2016 bbbsmum (7)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Gandhi, une marche vers la mer de Alice B.Mc Ginty et Thomas Gonzalez aux Editions Steinkis.

Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche de protestation contre les taxes que la Grande-Bretagne impose aux Indiens sur le sel. Au fil des 400 kilomètres qu’il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes. Cette marche qui met en pratique les principes de désobéissance civile et de non-violence, est aussi celle de la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Activiste politique autant que guide spirituel, les valeurs de Gandhi et sa force de conviction ont laissé une empreinte indélébile et universelle.

Il s’agit en fait plus d’un album que d’une BD; on y trouve l’incroyable histoire de cet homme mais aussi des cartes illustrant son parcours et un repère de dates clés.Cet ouvrage est à la hauteur de l’homme dont il nous conte le parcours. Un livre fort, doux, apaisant, tout en convictions. Les illustrations sont incroyablement belles ! et les citations rencontrées nous plongent dans une ambiance de paix et de foi en l’homme. Un très beau livre à partager avec les enfants pour leur faire découvrir le Mahatma.

bd février 2016 bbbsmum (8) bd février 2016 bbbsmum (9)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Manouches de Kkrist Mirror, également aux Editions Steinkis.

Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ».

MANOUCHES illustre également les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir.

« Manouche » veut dire homme debout.

Cet ouvrage dresse le portrait d’une communauté manouche contemporaine. L’auteur signe ici son 5ème album sur la thématique des Ttsiganes qu’il investit depuis plus de 30 ans. Un album tout en noir et blanc, un trait de crayon qui m’évoque les croquis des dessinateurs judicaires, une bd pas comme les autre,  d’une incroyable force qui nous permet de mieux comprendre cette communauté. En fin d’ouvrage une très longue postface d’Henriette Asséo, historienne,  nous en apprend un peu plus sur un siècle de politique tsigane en France. Plus qu’un livre une véritable conférence sur cet univers.

bd février 2016 bbbsmum (10) bd février 2016 bbbsmum (11)Et chez vous ? des BD dans vos dernières lectures ?

Merci aux Editions Rue de Sèvres, Jungle et Steinkis

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

3 Réponses to “Mes lectures BD de Janvier/Février 2016”

  1. Mathy 10 février 2016 à 21 h 32 min #

    trop hâte de découvrir le tome 4… par contre c’est marrant je viens tout juste de découvrir les quatre soeurs (qui sont 5 lol) je les ai repéré sur internet et je l’ai mis sur ma liste d’envie sans connaître quoi que ce soit mais j’aime bien le style de Cati Baur…

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 06- 2016) | BBB's mum - 14 février 2016

    […] dans Chut les enfants lisent ,on parlait Chat ! et je vous ai montré mes dernières lectures BD […]

  2. Mes lectures BD de Juin 2016 | BBB's mum - 5 juillet 2016

    […] Ferdjoukh aux Editions Rue de Sèvres. Cet hiver, j’avais découvert le Tome 3 Bettina ( cf ce billet) et j’avais craqué pour cette adaptation si réussie d’une série chère à mon cœur. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :