Idées lectures ados pour les vacances de Février

13 Fév

Je vous suggère quelques idées lectures pour vos ados

pour les vacances de Février 2016

pour les occuper pendant ces journées pluvieuses

ou au retour des descentes des pistes !

Des lectures testées et approuvées par

votre dévouée addicto-livres: BBB’s Mum ! 😉

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (1)

Les sous-vivants de  Johan Héliot aux Editions Seuil. Dans un Paris en ruines, de petits groupes survivent sous le contrôle d’étranges robots à l’origine inconnue. A la recherche d’un de ses amis disparu, Soria découvre l’existence d’une cité totalement préservée. Là vivent les Purs dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Avec l’aide de Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement. Le retrouvera-t-elle à temps pour le sauver ?

Palpitant, une quête existentielle sur le thème de la diversité génétique et culturelle pour tous les fans de fantastique.

  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (2)

Le grand roman de ma petite vie de Susie Morgenstern et illustré par Albertine aux Editions De La Martinière Jeunesse. Bonnie vit à Paris dans un trois pièces minuscule avec sa maman divorcée et sa grand-mère. La vie est pour elle une chose curieuse qu’elle ne cesse d’interroger. Doit-elle se couper les cheveux ou les garder longs ? Prendre plaisir à manger ou garder la ligne ? Dorélie est-elle vraiment sa meilleure amie ? Et pourquoi sa grand-mère adorée ne parle-t-elle jamais de son grand-père ? Et plus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capable de prendre des décisions. Pourtant, quand elle tombe amoureuse de Carl, un camarade de collège, elle doit faire des choix. Mettre une robe ou un pantalon ? Lui parler d’amour ou lui parler de rien ? etc. Ce ne sont ni sa mère, ni sa grand-mère, qui ont été incapables de trouver leurs réponses, qui pourront l’aider…

Incontestablement mon chouchou de cette sélection, parce qu’en tout objectivité tout ce qu’écrit Susie est juste génial ! Sensible, drôle, loufoque et tellement moderne !

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (3)

Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney chez Seuil Jeunesse. C’est le tome 9 de cette série : Un looooong voyage ! Ce voyage, pourtant plein de promesses, tourne vite à la catastrophe : les toilettes en ruine de la station essence, une mouette complètement folle, un accrochage, un porcelet fugueur… ça ne correspond pas vraiment à l’idée que Greg se faisait des vacances. Mais même le pire des voyages peut devenir une aventure. Et celui-ci, Greg n’est pas prêt de l’oublier…

Pour rappel j’ai présenté le Tome 8 ICI ! Mon avis reste le même sur cette série: je suis toujours aussi fan du ton de cette série et de la grande complémentarité entre textes et illustrations !

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (4)

Girls on ine de Zoe Sugg chez De La Martinière Jeunesse. Quand Noah invite Penny sur sa tournée européenne, elle court le rejoindre ! Mais entre le planning ultra chargé de son rocker de petit ami, ses copains pas très accueillants et les messages de menace des fans jalouses, Penny se sent perdue. Est-elle est vraiment taillée pour la vie avec une star du rock ? Loin de chez elle, tout lui manque : sa famille, son meilleur ami Elliot… et son blog, Girl Online. Penny parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de l’amour de sa vie ou finira-t-elle par tout perdre en cherchant à vivre l’été parfait ?

Il s’agit là du tome 2 de cette série girly ! Starsystème, rocknroll, glamour et blog ! Vos adolescentes vont adorer Penny l’héroïne de cette série, un brin gossip girl !

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (5)

N’oublie pas de Michelle Gagnon chez Nathan. Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l’Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés… Mais où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l’étau se resserre. Pourtant, ils n’abandonnent pas. Ils veulent affronter l’homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n’ont plus rien à perdre.

Dernier tome d’une trilogie au suspens haletant avec une plongée au cœur de l’action dès les premières pages ! Harlan Coben, maître incontestable du genre a qualifié ce thriller de « palpitant, mené tambour battant qui séduira les lecteurs de tout âge. » ( mon billet sur le tome2 ICI)

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (6)

Unremebered Tome 2 : Inoubliable de Jessica Brody aux Editions Le diable vauvert. Séra se croit enfin libérée des horreurs du passé, quand ses ennemis mettent au point une nouvelle arme et que son petit ami est atteint d’une mystérieuse maladie. La solution est sans doute profondément enfouie dans sa mémoire…

J’attendais avec impatience la suite de cette série, m’étant beaucoup attachée au personnage de Séra, si forte et si fragile, à la lecture du tome1. Une nouvelle fois, me voilà conquise, une lecture que l’on fait le souffle coupé face aux machinations de scientifiques fous, tout en espérant que Séra vienne au bout de sa quête identitaire. Ma chronique sur le tome 1 est ICI ! Le tome 3 devrait sortir à l’automne, quant à l’adaptation cinématographique, elle est en cours par les producteurs de Slumdog Millionnaire.

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

lectures ado fevrier 2016 bbbsmum (7)

Une petite chose sans importance de Catherine Fradier aux Editions Au diable VauvertSacha, qui souffre du syndrome d’Asperger, a été retiré du système scolaire par sa mère à la suite d’un harcèlement qui a mal tourné à l’école. Médecin, elle s’est depuis tournée vers l’humanitaire et emmène son fils lors de ses missions à travers le monde. Une petite chose sans importance est la traduction du mot swahili kadogo qui signifie enfant soldat. C’est, racontée par Sacha, l’histoire de Destinée, une enfant soldat congolaise d’une quinzaine d’années, qu’il a connue lors de l’une des missions de l’ONG dont sa mère est membre.

Mon 2ème coup de cœur de cette sélection, un livre d’une infinie sensibilité qui touche les thèmes oh combien difficile de l’autisme et des enfants soldats. Incroyable de mêler ces 2 thèmes et pourtant Catherine Fradier qui signe là son premier roman pour ados y parvient avec beaucoup de justesse et nous bouleverse.

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

 Alors quels ouvrages, vous inspirent ? Dites-moi tout !

Merci aux Editions Au diable Vauvert, Seuil Jeunesse,

De La Martinière Jeunesse et Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

 

6 Réponses to “Idées lectures ados pour les vacances de Février”

  1. Mathy 13 février 2016 à 10 h 03 min #

    le journal d’un dégonflé m’attire toujours autant et je n’en ai lu aucun encore
    le grand roman de ma petite vie me semble bien intéressant
    et N’oublie pas juste parce qu’Harlan Coben en parle je voudrais le lire (lol)

    • bbbsmum 13 février 2016 à 14 h 44 min #

      comme ça tu pourras lui dire s’il a raison 😉

  2. petitdiables 13 février 2016 à 13 h 34 min #

    Hop! Le Morgenstern est commandé!

    • bbbsmum 13 février 2016 à 13 h 56 min #

      Vous allez adorer ta grande et toi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 06- 2016) | BBB's mum - 14 février 2016

    […] , je vous proposais des lectures pour les ados mais pas que ! et nous passions le Samedi en musique avec les Matous, Boby Lapointe, Bourvil & […]

  2. Mes lectures de mai 2017 | BBB's mum - 1 juin 2017

    […] L’auteure, ancien membre de la brigade de nuit du 13ème arrondissement propose un thriller engagé qui fait frémir et vous tient en haleine : géopolitique, écologie et service de renseignements européen sont au rendez-vous. Un livre extrêmement bien écrit, mais je vous l’avoue qui m’a beaucoup trop angoissée et que j’ai fini un peu en diagonale pour calmer mon rythme cardiaque et mes insomnies ! A réserver aux fans du genre. Chez cette auteure, mon livre chouchou reste Une petite chose sans importance ( cf ICI) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :