Le harcèlement à l’école

5 Mar

La question du harcèlement est un sujet qui m’intéresse, d’une part parce qu’il m’a touchée personnellement dans le cadre professionnel, mais aussi parce qu’en tant qu’enseignante et maman il m’inquiète pour nos enfants. J’ai récemment lu deux ouvrages particulièrement intéressants sur le sujet, je vous présente donc ce soir ces titres publiés par les Editions Eyrolles.

harcèlement à l'école bbbsmum (1)

Tout d’abord, Harcèlement à l’école, Lui apprendre à s’en défendre de Marie Quartier dans la collection Les consultations du pédopsy.

Plus jamais victime ! Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l’école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook… Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d’autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler. Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l’inciter à se confier ? Comment l’aider efficacement lorsqu’on découvre qu’il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s’en sortir ? A partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées.

L’auteure a enseigné en collèges et lycées avant de se former à l’accompagnement des élèves en souffrance. Elle est aujourd’hui responsable du réseau Orfeee, dédié au traitement des problèmes et souffrances scolaires. Ce livre nous dresse à travers ces témoignages les différents visages du harcèlement : du racket, aux moqueries, de l’isolement au cyberharcèlement, et nous propose des pistes pour soutenir les enfants victimes en les rendant acteurs de leur propre défense mais également en les protégeant.

harcèlement à l'école bbbsmum (2) harcèlement à l'école bbbsmum (4)

Le second ouvrage est un témoignage bouleversant, Mon fils victime de Happy Slapping d’Angèle Martin.

A 11 ans, Romain est un collégien sans histoires. Un jour de novembre, en pleine cour de récré, il est maintenu au sol par une bande d’élèves et roué de coups de pied. La scène est filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Romain est victime de cette triste et récente mode du « Happy slapping ». Ce livre relate son combat et celui de sa mère, enseignante dans le collège où il a été agressé, pour faire reconnaître la souffrance de son fils, et condamner les agresseurs.

J’ai été très émue par le parcours de ce jeune, la souffrance et l’accompagnement de sa maman, blessée aussi pour eux devant la lâcheté de l’administration et de la hiérarchie de cette maman qui en plus d’être la maman de la victime était aussi enseignante dans le collège des agresseurs. On referme le livre, touché en plein cœur et admiratif de la ténacité à mener ce combat et à renaître.

harcèlement à l'école bbbsmum (3)harcèlement à l'école bbbsmum (5)

 Merci aux Editions Eyrolles

Pour vous procurer ces ouvrages un ptit clic sur les titres !

5 Réponses to “Le harcèlement à l’école”

  1. nins92 5 mars 2016 à 21 h 36 min #

    Ce sujet m’effraye beaucoup, je ne sais pas trop comment expliquer ça. Toute douleur et la souffrance de l’enfant me semble difficile à supporter et à expliquer. Beaux résumés de lectures pas faciles, bravo et merci !

    • bbbsmum 5 mars 2016 à 22 h 11 min #

      Je comprends tout à fait, mon angoisse s’est accentuée avec l’entrée au collège de Filleul-Chéri, les conseils du premier livre sont vraiment très intéressants, le témoignage du second a chamboulé mon cœur de maman et mes convictions d’enseignante…

  2. mamandanslezef 6 mars 2016 à 1 h 08 min #

    J’ai aussi lu le premier livre qui décrypte bien les mécanismes. Par contre je reste sur ma fin sur les solutions. Je trouve que cela demande beaucoup d’énergie aux personnes qui sont harcelées. C’est a elle encore de faire les efforts. J’aurai aimé aussi que l’ouvrage mette en lui les mécanismes de ceux qui harcèlent et concrètement comment les anticiper. Quand le processus de harcèlement est démarré c’est compliqué d’inverser la tendance alors qu’on se sent démuni et pas soutenu.

    • bbbsmum 6 mars 2016 à 9 h 53 min #

      je confirme pour l’énergie… et aussi malheureusement la fuite est souvent nécessaire pour se reconstruire et briser le harcèlement…

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 09- 2016) | BBB's mum - 6 mars 2016

    […] Samedi , mon Samedi en musique était lié à ma soirée de vendredi au Casino de Paris, puis je vous présentais deux ouvrages sur le Harcèlement. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :