On se cultive !

30 Mar

Je vous présente deux ouvrages pour enrichir sa culture générale,

surprendre, faire rire,

et pourquoi pas briller un peu plus lors des dîners 😉

culture g mars 2016 bbbsmum (1)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

culture g mars 2016 bbbsmum (2)

Miscellanées de Culture Générale- Le livre le plus difficile du monde

de Florence Braunstein et Jean-François Pépin

aux Editions Puf

Le mot de l’éditeur : Apprenez à parler le louchébem, l’argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d’Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l’envie d’en savoir plus suit d’elle-même. Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l’intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l’important c’est ce que l’on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l’Antiquité, offrent repos de l’esprit et joie des papilles. A vous les astuces de beauté de l’époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois. Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.

L’avis de BBB’s Mum : Un livre très facile d’accès d’une part par son découpage en courts chapitres ( qui permete de le lire de façon discontinue et en parcourant les pages au gré de ses envies ou en se fiant au hasard) , mais aussi par son aspect ludique avec ses petites questions de type textes à trous, quizz,  jeux d’association ou encore jeux de lettres et de chiffres. Les savoirs apportés abordent des thèmes on ne peut plus diverses. A lire seul ou en famille ou entre amis pour se tester ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la fin de la lecture de cet ouvrage, on ressent un grand manque de culture après avoir « séché » sur bien des défis ! et pourtant on en redemande car les explications sont tellement passionnantes ! Autre conséquence, on ne regarde plus son assiette de la même façon désormais, à qui doit-elle son nom déjà cette béchamel ?

culture g mars 2016 bbbsmum (3)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

culture g mars 2016 bbbsmum (4)

L’univers à peu près- Petit imprécis de culture approximative

de Didier Tronchet

aux Editions Les Echappés

Le mot de l’éditeur : « De toutes choses, tentons d’avoir une connaissance « à peu près ». Car c’est laisser à notre vieux monde l’occasion de nous surprendre encore. Il est urgent de former les générations futures à l’approximation. De vagues cours magistraux seront donnés par des professeurs traversés de doutes lumineux, merveilleusement hésitants. Les étudiants auront tous le diplôme (à peu près), et la mention « connaissances approximatives » sera la plus recherchée. Le XXe siècle a vu les effets du rationalisme poussé à l’extrême : taylorisme, économie libérale, rigueur financière. Le XXIe sera approximatif ou ne sera pas. En gros. » Au fil de ces 100 chroniques sur des sujets aussi graves que les tongs, le pique-nique, les testicules, le gaz de chips ou les miroirs déformants, Didier Tronchet se plaît à déloger nos certitudes les plus endurcies et ne recule devant aucun raccourci saisissant pour redonner à l’Univers tout son sens : celui de l’humour.

L’avis de BBB’s Mum : Tout aussi facile d’accès que le précédent, cette fois le thème de la culture générale est traité sous le biais de l’humour, de la dérision, voir de la poésie ! Il s’agit là de 200 chroniques abordant des thèmes variés, écrites avec sérieux et convictions mais pas sans loufoquerie, tentant d’ébranler avec plus ou moins de succès nos certitudes, en tout cas provoquant rires et sourires. Je ne spoilerai pas cet ouvrage, mais j’ai par exemple beaucoup aimé l’explication de la disparition des dinosaures. Bref lecteur trop sérieux s’abstenir, fans de bons mots vous allez adorer !

culture g mars 2016 bbbsmum (5)

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

Merci aux Editions Puf, Les échappés et à Babelio

3 Réponses to “On se cultive !”

  1. MumChérie 31 mars 2016 à 6 h 09 min #

    Tu as réussi, je veux en savoir plus sur la béchamel et les dinosaures 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 13- 2016) | BBB's mum - 3 avril 2016

    […] pour Chut les enfants lisent, un livre et son filtre magique !!! puis les grands se sont cultivés !!!!  ou pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :