Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#2

12 Avr

Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection

pour vos adolescents avec

7 idées lectures pour renouveler leur bibliothèque !

sélection ados avril 2016 bbbsmum (1)


 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

risk

Risk de Fleur Ferris aux Editions Hugo Roman New Way

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Extrêmement poignant ce livre dépeint avec beaucoup de justesse sans se montrer trop moralisateur les dangers du net pour nos adolescents, proies si faciles en une période de doutes, de questionnements, de fragilité mais aussi d’envie de liberté. Je vous conseille de le glisser dans la PAL de vos adolescentes.

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

avec ou sans toi

Avec ou sans toi de Donna Freitas aux Editions De La Martinière

Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même. Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus la Jane sage et réservée qu’elle a toujours été. Elle veut sortit de sa coquille et prendre du bon temps. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse. A ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse. Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…

Cette fois-ci c’est le thème de la reconstruction après un traumatisme qui est abordé, on trouvera des points communs avec le précédent ouvrage, puisque là aussi, l’héroïne est une adolescente en plein quête d’identité soumise à des influence spas toujours positive. Le côté thriller plaira sans aucun doute à vos ados.

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

come des copines

Comme des copines, Béa mène la danse Tome1 de Jenny MacLachlan aux Editions De La Martinière

Après s’être rencontrées à la garderie, Bea, Kat, Betty et Pearl étaient devenue de super copines. Mais en grandissant, leur amitié a explosé. Bea et Kat, en tout cas, sont toujours amies. Quand elles apprennent que les juges d’une émission de danse font passer un casting dans leur école, elles veulent immédiatement auditionner. Mais pour avoir plus de chance de gagner, Kat préférerait former une équipe avec Pearl, qui est devenue la reine du collège et dont la beauté n’a d’égal que la méchanceté. Et tant pis si Bea se retrouve toute seule ! Malgré la trahison de Kat, Bea ne compte pas en rester là et s’inscrit avec un jeune inconnu… qui s’avère être Ollie Matthews, le petit ami de Pearl… Bientôt, la compétition va prendre une tournure délicate : Bea sera- t-elle capable d’affronter une éventuelle humiliation devant des milliers de téléspectateurs ? Et, surtout, sera-t-elle capable d’affronter la colère de Pearl ?

Les fans de séries littéraires girly de type Girl online ou Cœur cerise s’y retrouveront tout à fait ! Amitié et premiers amours sont au cœur de ce roman qui se lit avec facilité.

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

coeur poivré

Cœur poivré de Cathy Cassidy aux Editions Nathan

Vous aurez reconnu la célèbre saga Des filles au chocolat ( souvent chroniqué ici en roman comme en bd) . On retrouve dans ce tout nouveau tome deux histoires inédites autour de deux garçons précédemment rencontrés : Jamie et Stevie. Ce tome s’intercale entre Cœur Sucré et Coeur Cookies, l’ultime tome de la série.

Loin des yeux – L’été dernier, Jamie a eu un vrai coup de foudre pour Skye. Ensemble, ils ont passé des moments fabuleux. Mais, depuis son retour à Londres, Jamie sent que ses sentiments pour Skye s’estompent… Surtout depuis qu’il a rencontré Ellie, une fille qui l’attire malgré lui. Et plus il essaie de faire  » ce qui est bien « , plus il a l’impression de se transformer en lâche et en menteur…

Près du cœur – Stevie n’a pas revu Coco depuis des mois. Et il doit bien l’avouer: elle lui manque ! Il est donc ravi que les Tanberry aient invité sa famille à passer le jour de l’an chez eux. Mais il a le trac : et s’ils n’avaient plus rien à se dire avec Coco ? Et si elle l’avait complètement oublié ?

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

journal d'une peste

Journal d’une peste, Bonjour l’ambiance Tome 3 de Virginy L.Sam aux Editions De La Martinière

Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ? Tant pis. Mais Kevin, qui ne la lâche pas d’une semelle, risque de tout faire rater ! Fannette, diplômée de Pestologie, ne le laissera pas faire. Personne ne gâchera sa nouvelle idylle…

Une série des plus drôles, richement illustrée, elle se lit ou plutôt se savoure comme une bd. Vous pouvez retrouver sur le blog les présentation des précédents tomes et sachez qu’en juin2016 sortira le Journal d’une peste à écrire soi-même ! Chouette programme en perspective !

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

dans chacun de mes motsDans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone aux Editions Hugo Roman New Way

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Quelle délicate façon de traiter le thème très sensible de l’acceptation de soi chez les ados, cet ouvrage a éveillé en moi les souvenirs d’un film qui a marqué ma propre adolescence : Le cercle des poétes disparus.

Ce livre a été sélectionné comme Meilleur Roman Yuong Adult 2015 sur Goodreads et au Cybils Award 2015 catégorie Young Adult.

 ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

les jumeaux tapper

Les jumeaux Tapper, Tous les coups sont permis de Geoff Rodkey aux Editions Nathan

Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est la faute de mon frère Reese. S’il ne m’avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d’avoir lâché un pet à la cafétéria, je n’aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n’aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n’aurait pas eu une coiffure à l’iroquoise. Je n’aurais pas détruit sa chère Planète Amigo sur Metaworld. Et je n’aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j’ai gagné la guerre (n’écoutez pas mon frère, il est en plein déni).

De leur école privée de New York à l’univers fictif d’un jeu vidéo en ligne, les jumeuax Tapper vont se livrer une guerre où la vengeance sera de mise  ! Un ton vraiment original, une présentation moderne et drôle qui séduira vos ados geeks avec ses captures d’écran. Le tome 2 est à paraître en juillet 2016.

 Merci aux Editions Hugo Roman New Way,

De La Martinière et Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres

 

3 Réponses to “Idées lectures pour les vacances de Printemps 2016#2”

  1. Vinie 14 avril 2016 à 18 h 07 min #

    Aïe aïe aïe, tentatrice !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 15- 2016) | BBB's mum - 17 avril 2016

    […] Mardi : Des propositions de lecture d’ados pour vos vacances […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :